Cuba ......le retour

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#15

Message par ToyoDzo »

Coucou,
Super de vous lire.
Déplacement fait.
Monique :bise:
Je suis à la bourre, ce matin.
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 295
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#16

Message par scolopax 49 »

salut
Merci de ce retour de voyage!
Nous avons le projet "CUBA" pour l’automne prochain! Nous prenons note de cette experience, tout est bon a prendre.
encore merci a vous
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#17

Message par Jacques06000 »

Un grand merci pour cette évocation de ce qu'est Cuba aujourd'hui ! Tu es un fantastique conteur, Gilbert !!! On te lit et on s'y croit ! En fait, t'as même pas besoin de mettre de photos ! Bon, mets-les quand même ! :) Et ..... trouve nous encore quelques anecdotes !
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#18

Message par BBS06 »

ToyoDzo a écrit :Coucou,
Super de vous lire.
Déplacement fait.
Monique :bise:
Je suis à la bourre, ce matin.
merci monique ! bises ;)
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#19

Message par Bebop »

Merci pour le retour!

J'ai passe une soiree a Miami avec des immigrant illegaux Cubains. Le portrait qu'ils dressent est un peu moins idyllique.

Vivement les photos.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#20

Message par BBS06 »

encore quelques mots sur cuba et sur la patience nécéssaire pour faire le moindre truc .
quand on veut faires de courses , on entre dans une "tienda" espèce "supermarché" populaire et la on se retrouve toujours devant le même schéma . a savoir : un long comptoir a droite avec des boissons par ex sur des étagères derrières
le même a gauche avec du riz , des pates ou divers produits de 1ere nécessité.
et au fond en travers , même configuration avec un peu de viande .
rien n'est en libre service , faut attendre son tour ! il faut même l'attendre 3 fois si par malheur on veut acheter du rhum du riz et un bout de porc parce que y a pas de caisse unique , a chaque comptoir on paie ce que l'on prends et comme il y a 1/2 h de queue a chaque comptoir ................... :roll:
au bout d'un certain temps vous arrivez a la caisse , et là , la plus grande vigilance s'impose .
d'abord sur le prix affiché et celui qu'on vous facture , l'inflation est ...............galopante ! :diable:
puis sur la monnaie qu'on vous rends , en tant que touristes vous payer en CU.C mais si vous ne faites pas attention , on vous rends la somme juste mais ............en pesos qui a une valeur 25 fois moindre , autant dire en monnaie de singe !
et le pire , et c'est quand même extraordinaire, c'est que si la prochaine fois vous voulez payer en pesos et ben y z' en veulent pas !
même un pourboire conséquent en pesos a un groupe de musicien a la terrasse d'un bar ou d'un resto , ils refusent il veulent du CU.C et rien d'autre !
le seul moyen de se débarrasser de ça , c'est d'acheter des petites boules de pain ou des petites brioches en formes d'escargot, c'est 1 peso l'unité ou alors vous refilez tout a un mendiant , il demande des CU.C mais il est bien content de prendre les pesos ,( rapport au prix du pain )
pour acheter du rhum , (ça y en a plein les étagères ) pas la peine de faire 50 boutiques le prix est le même partout du plus basique au plus "class" vieillit 15 ans .
pour boire un rhum en terrasse , suffit de commander celui de votre choix sur la carte ,le delta de prix va de 1 a 15 mais si vous avez opté pour du haut de gamme , rien ne vous garanti la qualité de ce qu'il y a dans votre verre ??? a moins d'être très connaisseur ....................... :D


pour certains services , (taxi , guide ) le prix touriste est systématiquement surévalué alors pas de scrupules pour négocier 20 ou 25 % de moins . si il refuse ,tournez les talons , au bout de 3 pas il vous rappelle pour vous dire que c'est ok !
pareil pour les cigares , dans la rue ou les petites exploitations qui les vendent sous le manteau , un rouleau de 10 cigares c'est 20 CU.C mais vous partirez en l'ayant payé 10 !
même chez ROBAINA, la plus grande et plus réputée des exploitation de tabac de tout cuba on a négocié les prix des coïbas , les cigares préférés du tché , mais là c'est pas le même prix , c'est du très haut de gamme ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#21

Message par BBS06 »

Bebop a écrit :Merci pour le retour!

J'ai passe une soiree a Miami avec des immigrant illegaux Cubains. Le portrait qu'ils dressent est un peu moins idyllique.

Vivement les photos.


forcement ! moi je vois ce que je peux avec un regard de touriste !
eux vivent leur misère et leur problèmes au quotidien au plus profond d'eux même depuis des décennies donc on ne peux pas exprimer le même ressenti !
pourtant , j' avais pas l'impression de brosser un portrait idyllique de cuba .............. :hein:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#22

Message par BBS06 »

aller , encore une petite anecdote pour vous donner une idée du niveau de vie a cuba .
un soir , a MATANZAS , pour se distraire , on decide d'aller a un concert d'un chanteur populaire connu a priori puisque toute la salle du grand théâtre qui était bondé reprenait ses chansons d'une seule voix .
nous , on y est allé comme ça , sans savoir vraiment de quoi il retournait , ni l'artiste , ni son style , et on a fait la queue ..........longtemps .......jusqu'a la caisse ou nous avons payer la somme ridicule ( pour nous ) de ..........1/2 CU.C soit 12,5 pesos , le prix de 12 petits pains !
chez nous on va pas au concert pour le prix de 12 baguettes .................!
finalement , après avoir encore attendu longtemps que ce monsieur et sa troupe daigne venir enfin chanter et surtout beaucoup parler ....de la révolution pour le peu que j'y est compris , ça a fini par me saouler et je suis sorti au bout de 30 mn . ces discours faisaient marrer tout le monde .........sauf moi ! je ne parle pas l'espagnol ...cubain de surcroit .
je suis sorti , me suis payer un grand verre de rhum et j'ai posé mes fesses sur un banc dans le parc d'en face , cramé un cigare en regardant les gens .......
tant qu'il y en a !
ma femme et mais amis on tenu 30 mn supplémentaires............
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#23

Message par greg 74 »

si j avais su je t aurais commande une boite de cohiba siglo 3 ! :D vais bientot etre en rupture :devil: :devil:


en tout cas merci pour ce briefing , ca fait du bien de voyage au boulot ;) :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Cuba ......le retour

#24

Message par BBS06 »

greg 74 a écrit :si j avais su je t aurais commande une boite de cohiba siglo 3 ! :D vais bientot etre en rupture :devil: :devil:


en tout cas merci pour ce briefing , ca fait du bien de voyage au boulot ;) :clap:

dommage , pour les cigares ça pouvait le faire ! :(
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre