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Discussion: Eau chaude dans le Hilux 2013

  1. #1
    Modérateur Avatar de eric def 90 300 dti
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    Eau chaude dans le Hilux 2013

    Eau chaude sur le Hilux

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    la matos

    echangeur 20 plaques
    https://bio-clic.com/fr/echangeur-te...0-plaques.html

    2 metre de durites pour LR 16mm int
    https://bio-clic.com/fr/durite/46-du...ment-16mm.html

    coude laiton plomberie 16mm ext
    tube laiton plomberie 16mm ext

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    Gouttiere acier de la largeur de l'echangeur plaque

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    Dernière modification par eric def 90 300 dti ; 25/02/2018 à 07h54.
    Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
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  2. #2
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    le montage va se faire au devant de l’échangeur clim le condenseur
    je vais faire aucun trou et pour le principe il sera completement demontable pour les periodes hivernales
    Histoire de revenir sur une config d'origine
    j'enleve la calandre

    montage superieur avec la vis de maintien du condenseur
    montage inferieur sur un silent bloc amortisseur et sur la barre acier inferieur cadre calandre

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    désolé pour la rotation des photos mais avec W10 j'arrive pas a bloquer la fonction "Rotation automatique"

    le principe
    je vais aller me brancher sur un aller/retour de LR qui est sur la droite du moteur (face a vous ) a gauche du bocal de frein
    il y aune boucle avec des tuyaux en 16mm

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  3. #3
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    Pour chauffage de l'eau en direct pendant la douche ou pour chauffer un réservoir d'eau

    Pas trop cher cet échangeur
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  4. #4
    Modérateur Avatar de eric def 90 300 dti
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    a partir de là
    je vais faire passer les nouvelles durites de LR par les trous qui il y sur les plans d'appuis pour condenseur et phare

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    Puis elles vont rejoindre les tuyaux d'origines du LR en passant par le coté de la batterie sans aucune flexion ou forcage

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    Voilà

    Ce retour est juste un montage a blanc
    histoire de bien voir les points de frottement
    les risques de piece qui peuvent chauffer au contact

    Donc on va ajuster cela tranquille et faire un essai un poil plus tard

    Le principe
    moteur tournant...je vais brancher deux durite de 10mm sur l’échangeur et avec une pompe je vais faire circuler l'eau de ma future douche

    j'ai simplement refait le même truc que j'avais sur le Land 110

    http://www.casa-trotter.com/phpBB3/v...=3224&start=50

    pas de pièce mecanique
    pas de pièce électrique en permanence
    Que pour le raid cool
    en cas de je remet en 30 secondes la durite d'origine et un rajout de liquide

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  5. #5
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    Citation Envoyé par Subforest72 Voir le message
    Pour chauffage de l'eau en direct pendant la douche ou pour chauffer un réservoir d'eau

    Pas trop cher cet échangeur
    sur une bva , tu peux utiliser l echangeur qui se trouve dans le radiateur de ldr (bien entendu avec un radiateur deporte en plus) . c est ce que j ai sur les zj

    sinon j en ai fabrique un avec un refroidisseur d egr de 307 (j avais un post sur son mode refroidisseur d huile , mais depuis j en ai fait pour un pote pour l eau chaude)

    sur lbc , en ce moment il y a 2 gros echangeurs pour moteur perkins marin a 100e
    importateur et distibuteur exclusif de sensilube au meilleur prix !

  6. #6
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    Citation Envoyé par greg 74 Voir le message
    sur une bva , tu peux utiliser l echangeur qui se trouve dans le radiateur de ldr (bien entendu avec un radiateur deporte en plus) . c est ce que j ai sur les zj

    sinon j en ai fabrique un avec un refroidisseur d egr de 307 (j avais un post sur son mode refroidisseur d huile , mais depuis j en ai fait pour un pote pour l eau chaude)

    sur lbc , en ce moment il y a 2 gros echangeurs pour moteur perkins marin a 100e
    Ouai'p

    En fait mon forester est en BVM et j'ai en stock un radia de modèle BVA, donc avec l'échangeur qui servirait a chauffer un réservoir de flotte !

    Manque de temps pour bosser là dessus
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  7. #7
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    J'aime bien ton montage, Eric.

    Mais on voit pas le coude et le tuyau (cuivre?) en 16mm...
    J'imagine que ce sera pour le circuit d'eau?
    Et qu'il sera donc en fixe?
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  8. #8
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    Citation Envoyé par matIV Voir le message
    J'aime bien ton montage, Eric.

    Mais on voit pas le coude et le tuyau (cuivre?) en 16mm...
    J'imagine que ce sera pour le circuit d'eau?
    Et qu'il sera donc en fixe?
    Et ben NON

    j'ai trouvé la juste flexion pour mettre en direct la durite des deux cotés sans y mettre du tube

    Pour le circuit d'eau juste une durite de 10mm style alimentation d'aquarium qui vont se fixer sur le bord du phare

    le soir moteur au ralenti je branche en direct sur les durite et la pompe tourne aller retour dans le bidon
    je chauffe 20 l en 4 minutes

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    comme sur mon Land
    tu vois les deux durites 10 mm avec au embout direct

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    Puis je viens avec le bidon de 20l
    je plonge la pompe

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    je branche en 12v et hop cela tourne et chauffe
    je controle au toucher
    et voilà eau chaude

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    je viens de finir le montage a vide histoire de voir le truc dans son ensemble

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    pas mal
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  9. #9
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    Pour chauffage de l'eau en direct pendant la douche ou pour chauffer un réservoir d'eau

    Pas trop cher cet échangeur
    Non pas en direct car il faut alors le moteur qui tourne pour avoir une circulation dans l’échangeur par la pompe à eau LR

    dans le principe
    on arrive au Bivouac
    je sort mon bidon de 20l moteur tranquille au ralenti

    je branche eau et 12v 4 minutes c'est chaud
    je pose le bidon sur le couvre culasse histoire de tenir au chaud

    20h douche pour les participants
    et on fini la bidon pour la vaisselle
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  10. #10
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    Citation Envoyé par eric def 90 300 dti Voir le message
    Non pas en direct car il faut alors le moteur qui tourne pour avoir une circulation dans l’échangeur par la pompe à eau LR

    dans le principe
    on arrive au Bivouac
    je sort mon bidon de 20l moteur tranquille au ralenti

    je branche eau et 12v 4 minutes c'est chaud
    je pose le bidon sur le couvre culasse histoire de tenir au chaud

    20h douche pour les participants
    et on fini la bidon pour la vaisselle
    Ok
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