E85 sur vitara 1600 in mono point

Modérateur : romainletu

Répondre
stefvitacaba
Quatre-Quatreux
Messages : 78
Date d’inscription : juillet 2008
Statut : Hors ligne

E85 sur vitara 1600 in mono point

#1

Message par stefvitacaba »

Slt à tous.
Sur mon vieux 1600 jlx qui est en injection monopolistique j envisage de passer au e85.
Qu'en pensez vous ? En dehors de l agressivité de l ethanol sur les durites caoutchouc y a t il un risque purement mécanique,,?
Quelques roule t il déjà comme cela (à 100 % ethanol, ou autre %)
Merci d'avance de vos lumières
Steph de Bzh

Vitara cabriolet pack luxe 1600 jlx (fabrication canadienne par Ste CAMI)
Sam Vabien
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Martigues (13)
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#2

Message par Sam Vabien »

je roule actuellement avec un véhicule au E85 (subaru forester); pour faire ça j'ai été obligé de faire modifier mon ECU par une société dont c'est la spécialité et le coût est d'environ 700 € pour mon véhicule; il n'y a aucun boitier additionnel, aucune modif mécanique, juste une modif informatique du calculateur et vu de l'extérieur cela ne se voit pas du tout (par contre cela se sent :) ), sachant que toute modif de ce genre est normalement interdite, je dis bien "normalement" ;)
il me semble que sans modif de l'ecu ou rajout d'un boitier additionnel (il y en a plein sur le marché) ou si la voiture a été prévue pour ça (il y en a quelques unes), l'utilisation du E85 comme ça est fortement déconseillé; en gros tu risques de flinguer ton moteur :(
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#3

Message par joy015 »

demande a camenbert il y roulai avec le sien ;) ;)
Image
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

e85

#4

Message par gungunphil »

Après avoir vu le reportage sur M6 dimanche dernier, puis exploré des "forum e85" sur le net, j'ai décidé d'essayer tel quel dans mon SAMURAI 1.3I monopoint. La jauge indiquait 1/3 restant. J'ai complété avec 25 litres de e85 à 0,660€. J'ai depuis parcouru 150 km. Pas de voyant allumé, ralenti peut être un peu plus stable. Bougies rosées comme avant. Démarrage nickel même par -2° mais 1eres minutes de fonctionnement à froid un peu moins véloces. Ensuite aucune différences à chaud. Pour l'instant, je ne sais pas pour la conso, mais ça n'a pas tellement d'importance vu le prix.
Sam Vabien
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : février 2014
Localisation : Martigues (13)
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#5

Message par Sam Vabien »

normalement, je dis bien normalement ! la conso est quand même nettement supérieure qu'à l'essence normale, surtout sur des petits parcours
pour exemple avec mon Sub, sur les même trajets, à l'essence je devais faire du 10-11 l sur autoroute et 12-13 l sur route en agglomération
à l'E85 je dois être à 13-14 l sur autoroute mais plutôt 16-18 l en roulage en agglomération
vu que je le paye 59 cts/l je suis encore gagnant / essence
par contre les démarrage à froid le matin sont un peu fastidieux; souvent au deuxième coup de clef
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#6

Message par camembert »

Je roulais à 100% avec mon Vitara monopoint. J'ai du faire 60 ou 70 000km avec comme ça

Ça a du mal à démarrer en dessous de 0 et le ralenti fait le yoyo tant que le moteur n'est pas chaud. Lui rajouter 1° d'avance à l'allumage lui fera le plus grand bien. Tu perds un poil de puissance et ça boit entre 14 et 15L/100
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

Rétex

#7

Message par gungunphil »

Après deux pleins, mon Sam n'apprécie pas plus de 2/3 de bio-éthanol. A 100 % ça broute, c'est mou, y a des trous. A 2/3 c'est impec, mon ralenti est mieux, c'est plus souple, moins nerveux, mais ça tourne rond, et ça reste économique.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#8

Message par camembert »

gungunphil a écrit :Après deux pleins, mon Sam n'apprécie pas plus de 2/3 de bio-éthanol. A 100 % ça broute, c'est mou, y a des trous. A 2/3 c'est impec, mon ralenti est mieux, c'est plus souple, moins nerveux, mais ça tourne rond, et ça reste économique.
Tu lui as mis un peu d'avance ?
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: E85 sur vitara 1600 in mono point

#9

Message par gungunphil »

Non, non, il tourne comme une horloge, je fais empirique, je règle rien, comme ça, je dérègle rien.
Répondre