nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#1

Message par arnb »

Bonjour à tous,
Mon étrier de frein s'est semble t il grippé: véhicule qui tire à gauche, odeur de brulée sur la roue gauche...démontage des plaquettes qui n'en en que le nom car les garnitures sont quasi inexistantes... :( :(.
Bref je me dit que je vais en profiter pour nettoyer l'étrier de frein et voir l'état des pistons. J'ai un piston qui sort comme une fleur et l'autre reste fortement bloqué ..bref je galère et j'arrive à sortir tout ca...
Je vais pour nettoyer l'étrier et piston: nettoyant frein, dégraissant tout métaux, vinaigre +bicarbonate, papier grain fin 800, puis 500, puis brosse métallique...la seule solution qui fonctionne est la mini dremmel avec une brosse au bout qui s'use à vitesse grand V...
En clair j'en ch** grave...Et il m'en reste encore un... :( :( :~: :~: :~:

Du coup au hasard de mes recherches internet , je constate que certains ont utilisé un bain d'éléctrolyse..Ce qui semble assez miraculeux..et à moindre cout..de temps .....et d'argent !
Quelqu'un parmi vous a t il déjà utilisé cette solution? Avez vous des retours? positifs ? négatifs..(Certains affirment que l'électrolyse pourrait fragiliser le métal d'origine ??!!)

Merci d'avance ..pour toutes les solutions que vous avez en stock!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#2

Message par edefaverney »

Regarde là, il faudra que je reprenne les photos qui sont parties en sucette !!! :D
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780390
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#3

Message par moitib »

en stock?
j'ai des etriers d'occases et un tout neuf dans sa boite :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#4

Message par arnb »

edefaverney a écrit :Regarde là, il faudra que je reprenne les photos qui sont parties en sucette !!! :D
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780390
Merci,
Du coup si il reste un peu de rouille dans la gorge du joint cela ne t'inquiete pas??..l'idée principale c'est que le piston soit propre??
Pour le nettoyage de l'étrier je compte pas sur toi :lol: :lol:..en fait tu l'as remonté sans le nettoyer (après comme tu dis en bordure de route ....)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#5

Message par didi »

t'oublieras pas de graisser tes colonettes pendant que tu y es ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#6

Message par Tooffy »

arnb a écrit :J'ai un piston qui sort comme une fleur et l'autre reste fortement bloqué ..bref je galère et j'arrive à sortir tout ca...
si tu SAIS qui est grippé, tu démontes l’étrier de la voiture sans déconnecter sa durite, tu mets une cale en bois et tu freines pour sortir le piston en utilisant la pression du circuit de frein.
Je l'ai fais moteur éteint le weekend dernier, et en appuyant à la main sur la pédale de frein.

enfin je dis ca, c'est juste pour gagner du temps.
Memento mori
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#7

Message par arnb »

Tooffy a écrit :si tu SAIS qui est grippé, tu démontes l’étrier de la voiture sans déconnecter sa durite, tu mets une cale en bois et tu freines pour sortir le piston en utilisant la pression du circuit de frein.
Je l'ai fais moteur éteint le weekend dernier, et en appuyant à la main sur la pédale de frein.

enfin je dis ca, c'est juste pour gagner du temps.

Oui ca j'ai fait!! ...après avoir essayé avec la pope à velo!!!
Mais là tout est sorti, l'idée c'est de savoir si je peux faire une éléctrolyse des piston et étriers pour enlever la rouille??
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#8

Message par moitib »

arnb a écrit :Oui ca j'ai fait!! ...après avoir essayé avec la pope à velo!!!
Mais là tout est sorti, l'idée c'est de savoir si je peux faire une éléctrolyse des piston et étriers pour enlever la rouille??
Je ne pense pas. Pour moi faut sabler.
Tu va devoir acheter un kit de rénovation avec les joints.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#9

Message par didi »

moitib a écrit :Je ne pense pas. Pour moi faut sabler.
Tu va devoir acheter un kit de rénovation avec les joints.
sabler les pistons????????????
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#10

Message par vincent sch »

didi a écrit :sabler les pistons????????????
Salut

C'est vrai que dit comme cela. :lol: Le sablage c'est quand l'étrier est encore équipé du piston. L’électrolyse, pourquoi pas , mais la encore, lorsque piston est en place dans l'étrier. Ainsi on évitera d'attaquer le corps du piston et la chambre. A mon humble avis, la partie du piston en contact avec le liquide de frein, comme la partie femmelle coté étrier ne devraient rien voir d'autre qu'un chiffon puis la graisse. Si même légèrement piqué à cet endroit-> on remplace direct.

Enfin, c'est mon avis. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre