nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#21

Message par riga »

Quelle bonne idee de passer a l'electrolyse une piece de sécurité telle qu'un étrier de frein.
On sait pas comment se comporte le métal dans ce bain bricolé :roll:
Pour gagner 100 balles ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#22

Message par edefaverney »

Pas besoin d’arrache pour sortir le moyeu, ce sont des roulements coniques !!!
Une fois l’écrou de la fusée enlevé, le moyeu sort tout seul !!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#23

Message par arnb »

riga a écrit :Quelle bonne idee de passer a l'electrolyse une piece de sécurité telle qu'un étrier de frein.
On sait pas comment se comporte le métal dans ce bain bricolé :roll:
Pour gagner 100 balles ?
C'était justement le questionnement initial de ce post...En effet j'avais lu que l'éléctrolyse pouvait (peut etre) fragiliser le métal avec l'hydrogène et le rendre potentiellement cassant..sauf que vu le nombre de tuto ou il y a électrolyse des étriers ca devrait se savoir ..d'où ma question..
Dans mon cas et dans le doute j'ai tout fait à la dremel et ça m'a pris 2 jours dans le froid sur le balcon...

Merci pour la réponse sur les roulements...je voulais pas aller acheter un extracteur et finir enfin le boulot une bonne fois pour toute....
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#24

Message par Epsilon1964 »

arnb a écrit :Heu pardon de vous déranger à nouveau...Avant que je me jette sur mon moyeu et mon disque et sachant qu'il y a un roulement.. Dois je prévoir un extracteur de roulement????

Merci encore de votre patience :~: :~: :~: :~:
Par rapport a ta question j'ai pensé que tu voulais changer le roulement, c'est pourquoi j'ai dis qu'il fallait un arrache ou une presse.

Quand à l'électrolyse elle a déjà du mal a s'attaquer à la rouille de surface alors avant qu'elle s'attaque au métal en profondeur......
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#25

Message par arnb »

Epsilon1964 a écrit :Par rapport a ta question j'ai pensé que tu voulais changer le roulement, c'est pourquoi j'ai dis qu'il fallait un arrache ou une presse.

Quand à l'électrolyse elle a déjà du mal a s'attaquer à la rouille de surface alors avant qu'elle s'attaque au métal en profondeur......


C'est ce que je pensais mais n'ayant pas eu de réponse unanime j'ai préféré pas prendre de risque...
Pour le roulement pas de souci... la rta n'indique pas d'extracteur mais la discussion avec un pote hier soir m'a mis le doute....

Sinon

HELLLLLLLLPPPPPPP!
J'arrive pas à remettre les joints de poussière sur les pistons la rta dis qu'il faut repousser à fond le piston (apres avoir mis le joint dessus) et ensuite finir en poussant avec les doigts..
J'ai essayé avec les doigts rien , du coup essai avec bout de cuillère arrondi et petit tournevis.. mais là je suis en train de percer la levre du joint... :~: :~: :~:

Pour ceux qui l' ont fait avez vous une technique ??? :hein: :hein: :hein:


Merci D'avance (encore une fois !!)
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#26

Message par Epsilon1964 »

moi je le fais avec une grosse aiguille à tricoter au crochet. (en plastique) . Les copains sont toujours étonnés de trouver une aiguille à tricoter dans ma caisse à outils :lol:
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#27

Message par arnb »

Epsilon1964 a écrit :moi je le fais avec une grosse aiguille à tricoter au crochet. (en plastique) . Les copains sont toujours étonnés de trouver une aiguille à tricoter dans ma caisse à outils :lol:
et ca ne perce pas le joint??
Là j 'ai essayé avec des tournevis de précision, une cuillère à bout arrondi, et même une baguette chinoise...Bilan j'ai nique" 2 caoutchouc, il me reste les originaux qui ne sont pas abimé ..mais je voudrais pas les merder à nouveau.... :(
Mais donc la méthode c'est donc bien de les insérer en faisant levier... :no: :no:

Bon faut que je trouve un truc qui fasse la maille ...Arf...arf...(plus je déprime plus je deviens drôle...) :D
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#28

Message par Epsilon1964 »

rien de pointu ou tranchant sinon c'est la cata
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: nettoyer etrier de frein et piston par electrolyse?

#29

Message par arnb »

Epsilon1964 a écrit :rien de pointu ou tranchant sinon c'est la cata
Bon alors juste pour tenir au courant..(et pour celui qui voudrait s'y essayer;-))
Après 6 heures passées à essayer de rentrer ce foutu joint cache poussière dans l'étrier...J'ai fini par faire en sens inverse c'est à dire placer le cache sur l'étrier, mettre ensuite le piston et faire levier pour rentrer le piston..(l'inverse de ce que précisé sur la rta)..Bah ca m'a pris 20 minute pour un etrier...
Donc demain rebelotte sur le 1er ou j'ai niqué les joints, la peinture(parce que lubrifier à la dot c'est cool mais la peinture elle aime vraiment pas !!)

Bref ..je suis pas doué...mais c'est en faisant des erreurs qu'on progresse (ca s 'est pour me rassurer hein!!)
Répondre