Brasure douce à l'étain

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13458
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#3

Message par mimouss »

Tu m'amène ce que tu veux souder et jte fait ca ;)
Je peux souder a l'acier ou au brox selon le besoin ;)
Chui vers etampes
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5809
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#4

Message par znoliv »

romainletu a écrit :Salut à tous les loulous! :)

J'ai besoin de braser des bouts d'acier, sachant que je n'ai pas l'oxy-acétylène, qu'un chalumeau basique au butane ;)
J'ai de la graisse décapante à étain, et de l'étain à 97%.
j'ai aussi de la pate à étamer argent/étain.

J'arrive pas à braser, ni avec le decapant, ni avec la pate; l'étain coule direct, aucune capilarité.
j'ai essayer le decapant avec l'etain sur du cuivre, ca marche nickel, mais rien à faire sur l'acier.

Des idées, :hein:

Merci d'avance; :cool:
Peut être que l'acier n'est pas assez chaud :hein:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#5

Message par dede83 »

Image
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#6

Message par Epsilon1964 »

faut chromer l'acier avec du cuivre et après tu peux souder à l'étain dessus, une belle galère quoi...et encore si je dit souder, c'est plutôt coller.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#7

Message par didi »

et si tu oubliais l'étain pour essayer la brasure à l'argent? avec du décapant qui décape.

ça doit fondre avec ton matériel je pense bien...si t'arrives à chauffer au rouge, ben c'est de trop, alors ça ira pour l'argent. :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
jidef
Quatre-Quatreux
Messages : 165
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Be 1350 Jauche
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#8

Message par jidef »

Cela se fait régulièrement en carrosserie.
Voici un texte repris d'un forum de soudure

Extrait d'un article de carrosserie sur un Triumph TR3

En effet, si l'étain fond facilement, par contre il accroche difficilement. Donc un conseil, pour que l'étain accroche, il faut d'abord "étamer", c'est à dire poser une pellicule très fine d'étain sur l'acier; ceci se fait avec de la pâte d'étain à étamer qui se présente sous la forme d'une pâte liquide que vous déposer au pinceau sur la surface bien propre et dégraissée à étamer. Vous chauffez doucement jusqu'à ce que cela noircisse, puis que vous voyez apparaître la brillance de l'étain; vous passer alors un petit coup de chiffon et vous verrez que votre surface est brillante, couverte d'une pellicule d'étain. Ensuite vous pouvez mettre l'étain que vous avez acheté en barre. Vous chauffez la barre et (aussi la surface à travailler) jusqu'à ce qu'elle devienne molle (pas qu'elle coule!), et vous étalez l'étain sur l'acier. Étalez le abondamment et grossièrement (voir photo du dessus de droite). Attendez que cela refroidisse et vous limer l'excédent. L'aile commence à reprendre une allure respectable! Et dire qu'il y en a quatre à faire!!!


J'espère que cela t'aidera. Je l'ai fait sur une Austin que je restaure, en nettoyant avec de l'acide phosphorique la zone à souder, à la différence que c'était pour colmater un soudure au semi
le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt de 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#9

Message par romainletu »

mimouss a écrit :Tu m'amène ce que tu veux souder et jte fait ca ;)
Je peux souder a l'acier ou au brox selon le besoin ;)
Chui vers etampes
c'est gentil, mais c'est pour faire un arceau sur le crawler RC :D
donc je voudrais le faire à l'avancement en fonction de l'inspiration et des ajustements... ;)
dede83 a écrit :essayer de faire prendre de l etain sur de l acier sauf pour un étamage

si vous avez une solution je suis preneur
Voila, étamer j'y arrive, mais c'est tout, donc je suis en train de comprendre qu'à l'étain c'est impossible sur l'acier :D
didi a écrit :et si tu oubliais l'étain pour essayer la brasure à l'argent? avec du décapant qui décape.

ça doit fondre avec ton matériel je pense bien...si t'arrives à chauffer au rouge, ben c'est de trop, alors ça ira pour l'argent. :cool:
oui j'ai entendu parler de baguette argent, mais il y a tellement de baguettes differentes que je m'y perd :roll:
tu aurais un exemple de décapant et de baguette adaptés?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
riga
Quatre-Quatreux
Messages : 1659
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Tours
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#10

Message par riga »

Un arceau brasé à l'étain ?

Je....

non rien :diable:
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#11

Message par romainletu »

RC: Radio commandé au 1/10ème :D

Du coup pour les baguette argent, vaut mieux des baguettes nues + décapant séparé ou des baguettes enrobées?
Baguettes 20 ou 40% d'argent? :hein:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Brasure douce à l'étain

#12

Message par camembert »

T'es sur que c'est de l'acier ? Ton décapant ce serait pas de la merde ? Ton étain c'est quoi ?

Perso il m'est arrivé de galérer à braser à l'étain sur de l'acier, à chaque fois c'était à cause d'un étain de merde. Maintenant je n'utilise que du campingaz avec décapant intégré (j'achète ça chez bricomarché) et j'ai jamais de soucis.

Du petit tube acier ça doit se braser nickel à l'étain si bien poncé et décapé.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Répondre