claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Froggies
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#1

Message par Froggies »

Bonjour à vous tous ! :)

Voilà je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Toy de 98 et je suis un peu désespéré. Je suis actuellement en Australie et la barrière de la langue est parfois un problème sur les termes techniques et j'ai pas envie non plus de me faire avoir.

Tout a commencé avec un problème de direction résolu par le changement de la crémaillère de direction assistée. Mais un claquement au niveau du train avant persiste toujours.

Je suis allé voir un premier garagiste (celui qui m'a réparé ma crémaillère) et d'après lui et son premier diagnostic, il faut changer la boite de transfert et peut être la BVA si elle a été impactée. Mais j'ai pas envie de me lancer dans des réparations trop coûteuses les yeux fermés.

Du coup direction un deuxième garagiste pour un deuxième avis, qui ne se fait pas attendre puisqu'il n'y a plus d'huile dans la BT (c'est cool au moins il a déjà pris le temps de regarder à l'intérieur avant de vouloir tout changer). Il remet donc de l'huile mais pas de changement au niveau du claquement. Si c'était vide c'était bien pour une raison... le lendemain toute l'huile par terre. J'y retourne pour qu'il change le joint, et plus de fuite (logique), mais il ne sait toujours pas d'où vient ce claquement. En rentrant je test sur un chemin si la boite ne saute pas comme elle avait l'habitude de faire quand je passait de 'HL' a 'H' elle ne restait pas en 'H'. Bref ça ne change pas trop et le mieux c'est que la boite se bloque en position 'HL'.

Donc pour la boite bloquée je repasse le voir demain, mais pour le claquement aucune idée... je compte sur vous ;) .

Pour tout remettre dans l'ordre :

- j'entends un claquement au niveau du train avant, j'ai aucune idée de la provenance et les garagiste non plus. Ça arrive quand je démarre assez brusquement (pas en burn hein), par exemple dans un rond point où il faut se lancer. Ça arrive aussi quand je suis sur une piste ou dans le sable en côte ou quand il y a pas mal de traction mais ce "claque" ce répète, c'est assez impressionnant.
- Ma BT saute souvent de la position H vers HL.
- ma BT de transfert est bloquée en position HL mais j'espère que ce problème va être réglé demain par le garagiste.

infos complémentaires:

- le Toy est chargé à son maximum
- il va bientôt souffler ses 410 000 km
- aucun des garagistes ne pensent à un cardan, ni a un silent bloc quelconque, ni d'un différentiel et le dernier des garagistes ne croit pas du tout que cela provient de la BT.


J'espère que j'ai été assez clair et je vous remercie d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses, ça doit être la 10ème fois que j'y retourne et je suis désespéré :cry:
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#2

Message par matIV »

Salut froggies.


Parle-nous de tes roues: taille de pneu, largeur de jante, et déport de jante?


J'ai déjà eu un clac sournois sur accélération / freinage.
Suivant ton montage de roue, ça peut agir sur les pivots sup et inf de triangle de suspension, mais aussi sur les SB de triangles, qui , s'il n'ont jamais été faits, doivent commencer à avoir du mal...

Si c'est que accélération, pourrait aussi y avoir un croisillon d'arbre de trans qui fatigue.
Pour vérifier facilement, il est possible de déposer alternativement l'avant et l'arrière, afin de voir si le clac est toujours là.
Tu pourras rouler en lockant le diff central.

Si ta crémaillère est neuve, on va l'écarter, toutefois, les rotules axiales et les SB de crémaillère sont-ils neufs aussi?


Pour la BT, si elle a tourné sans huile, j'en donne pas cher.


Pour finir, tu dis que le clac est devant.
Mais vois quand même tes tirants de pont arrière, les SB sont faciles à checker.


Mais globalement, si tu n'y connais rien, ça va pas être simple.
On peut te mettre sur des pistes, mais c'est quand même tes yeux qui devront trouver.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#3

Message par Epsilon1964 »

+ 1

peut-être un gros jeu dans la triangulation, vérifier toutes les rotules et tous les silent-bloc, et même ceux de fixation moteur.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
Froggies
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#4

Message par Froggies »

Merci matIV de ta réponse,

Alors je suis pas un As en mécanique mais je me débrouille, je peux quand meme raconter des bêtises je m'en excuse et c'est mon premier 4x4. Comme tu l'as dit la BT sans huile c'est pas bon mais faut-il la changer obligatoirement ?

Pour mes pneus l'ancien propriétaire a mis des 75 à la place des 70 préconisés par le constructeur (265/75/R16 si ma mémoire est bonne), les australiens adorent avoir des gros pneus MUD pour rouler en ville :hein: .

Si je me trompe pas les SB de la barre stabilisatrice sont pas mal fatigués (surtout ceux des biellettes) mais toujours selon le garagiste, ça ne viendrait pas de là...

Pour les arbres de trans je vois pas comment faire surtout pour la dépose, et comment je peux bloquer le diff central ?

Pour le SB de crémaillère il me semble en bon état, au passage comment connaître l'état d'un SB ?

Tirant de pont arrière ??? Kesako ?

Et le premier garagiste a graissé les arbres de trans (sur ma 205 j'en avais pas c'est un peu nouveau tout ça), et puis le deuxième aurait pu voir ça non puisqu'il l'a déposé pour changer le joint me semble t'il.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#5

Message par pat 25 »

Quand ça craque a l'accélération, tu as des soubresauts dans la caisse?

Parce qu'avec ce KMtrage et en ayant tournée sans huile, la chaine de ta BT ne doit pas être en forme, elle doit sauter.......................... :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#6

Message par le fou furieux »

bien joué pat ... ;) c'est a mon sens le bon diag ..la chaine de transfert... :malade: le fait que la boite ne tienne pas sur un rapport ( la chaine saute ) et le claque avant qui est en fait l'arbre de trans qui est en retard par rapport au pont ..a ne pas laissé trainé sinon c'est aussi un pont avant qui va y resté... :ouin: a force de prendre des coup de couple dans sa tronche...

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#7

Message par pat 25 »

Quand je vois le jeu dans la transmission de mon 90 avec ses 300mkm.................. :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Froggies
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#8

Message par Froggies »

Merci pour vos messages,

Donc ce serait plus la boite de transfert à changer et assez rapidement pour ne pas faire trop de dégâts...

Je viens de trouver une vidéo qui illustre bien le claquement que j’entends. Pour moi ça ne le fait pas autant, juste au démarrage pour l’instant mais c’est bien ça. Un ami a eu ça aussi apparemment.

Mais alors que faire si le garagiste reste sur sa position à dire que ce n’est pas ça ?

Je vous donne déjà ça si ça peut vous aider (c’est pas un Toy désolé mais j’ai trouvé que ça):

- http://youtu.be/N-ofUi7YwNo

Je vous tiens informé !
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#9

Message par cedricfred »

Je pense comme les autres.
Dans l'ordre des tests :
- Enlever l'arbre de transmission avant et rouler différentiel central bloqué pour s'assurer que le problème vient bien de l'avant,
- Si plus de bruit alors vidanger le pont avant pour vérifier la présence de morceau de dents,
- Si pas de morceaux dans l'huile alors ouvrir la face arrière de la BT pour voir l'état de la chaine de transfert qui doit probablement être détendue,
- A ce kiométrage là il est probable qu'un changement complet de BT soit préférable, à voir selon l'état de la pignonerie, car le coût de la chaine en neuf est énorme (de l'ordre d'un BT d'occase).
Avatar du membre
Froggies
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: claquement à l’acceleration (Prado 1998 BVA)

#10

Message par Froggies »

Merci pour vos réponses,

J'ai RDV mercredi, le garagiste veut voir l'état de la BT et on verra bien. Je ne peux moi même rien démonter, je n'ai pas les outils adéquat pour ça et je ne m'y connais pas assez. mais vos réponses se portent plus sur la BT en général.
Répondre