Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#4

Message par le_baroudeur »

J'ai acheté un bidon de LDR.
J'appelle le garagiste demain et y fais un saut, je remplirai juste avant d'y aller.
c'est le problème numéro un, à mon avis soit une fuite externe, soit un début de joint de culasse, mais je prends les choses assez tôt pour ne rien abîmer.

En vérifiant ce soir dans le radiateur par le bouchon, je m'aperçois que mon liquide a formé des dépôts sur les ailettes internes, un peu comme des sédiments, couleur rouille - beige.
A l'époque, il y a un an, il y avait de la rouille dans le circuit, j'avais tout changé : radiateur, pompe à eau, calorstat, nettoyage et nouveau LDR.
C'est donc le problème numéro deux: peut être de la rouille dans le circuit, qui serait apparue en un an avec un radia neuf (?).
Ca pourrait peut être venir du radiateur de chauffage, qui lui n'avait pas été changé à l'époque quant j'avais fait changer le radiateur?
En dehors du radiateur de chauffage, rien ne peut rouiller?
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#5

Message par Epsilon1964 »

Oui des fois les radiateurs moteur ou de chauffage deviennent poreux, et la fuite est des fois si minime que le LDR s'évapore et on va pas bien la fuite, juste une auréole sur la grille.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#6

Message par camembert »

Alors les fuites courantes sur ce moulin c'est la jonction des durites de chauffage au tablier et le tube distributeur au cul de la pompe à eau.

Le couvercle du calorstat peut suinter aussi.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#7

Message par le_baroudeur »

Merci Camembert! C'est exactement ce qu'il me fallait !!
Demain matin, je recharge le vase et je fais chauffer en statique... le nez en dessous. En espérant que ça fuie :D

(J'appelle aussi mon petit garagiste local qui me fera de l'excellent travail. Et je l'espère trouvera d'où vient la sédimentation dans le radia.)
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#8

Message par Tooffy »

y'a aussi un test simple, mettre le circuit en pression.

y'a un outil a brancher sur le bouchon de radia, avec un manomètre, on mets en pression et on regarde d'ou ca fuit.
Memento mori
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#9

Message par camembert »

Sur mon 16s ça suinte au cache du calorstat de manière aléatoire, des fois je perds un peu sur un trajet puis rien pendant un mois.

La sédimentation vient d'un ldr de merde
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#10

Message par camembert »

Tooffy a écrit :y'a aussi un test simple, mettre le circuit en pression.

y'a un outil a brancher sur le bouchon de radia, avec un manomètre, on mets en pression et on regarde d'ou ca fuit.
Mettre le circuit en pression là dessus, c'est un coup à faire un jdc pour de bon
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#11

Message par Ouitara »

regarde le bouchon du radiateur, parfois le caoutchouc se " bouffe " et suinte sans que l'on le vois au 1er coup d’œil :(
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#12

Message par camembert »

Ouitara a écrit :regarde le bouchon du radiateur, parfois le caoutchouc se " bouffe " et suinte sans que l'on le vois au 1er coup d’œil :(
Exact, ou le clapet ne tient plus bien la pression et ouvre un peu en dessous de 1bar faisant déborder le vase à chaud. Quand tu t'arretes moteur froid tu constates alors que le niveau a baissé.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Mon sam G13bb (1.3i) consomme du LDR.. vos avis?

#13

Message par Tooffy »

camembert a écrit :Mettre le circuit en pression là dessus, c'est un coup à faire un jdc pour de bon
quand je dis pression c'est 1 bar, pas plus qu'en cas de chauffe normale du moteur.
Memento mori
Répondre