Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#1

Message par CharonneFR »

Bonjour,

Je fait un petit Test en espérant que ça puisse servir à certain...

Suite à des décharges de batterie récurante et pour faire un pansement au problème j'ai décidé de prendre un Chargeur de Batterie qui pourra de surcroît être dans la bagnole en cas de soucis, ou pour du ravitaillement en électricité...




Mon choix s'est porté sur la marque NOCO, qui est une marque qui officie depuis 1914 et qui est le leader sur le marché US... La gamme se situe sur deux Secteurs à savoir les Chargeurs et les Boosters Lithium.

Donc ici je vais vous parler du Chargeur Secteur de Batterie à savoir le milieu de gamme, le Genius G3500 EU (Version 2 du G3500)



On est donc sur une chargeur de batterie dernière génération, dit intelligent... Il tourne sous 8 modes de fonction que je détail après, et il est compatible avec tous type de batterie plomb-acide en 6 & 12V, mais aussi les batterie liquide / gel / sans entretiens et les AGM

Sa gamme de fonction est entre les batteries allant de 1,2Ah à 120Ah, ce qui fait une belle plage de batterie qui je pense conviendra à tout nos 4x4...

Le G3500EU est un chargeur de 3,5A, qui permet aussi de maintenir la charge... (La gamme de 6 modèles s'étend de 0,75A au plus gros de 26A)


Voici ses temps de charge :

Image


Pour ce qui est des fonctions les voici :

Le mode VEILLE : le chargeur ne charge pas et ne fournit aucun courant à la batterie. Le mode économie d’énergie est activé durant ce mode et s’alimente à très petites doses sur la prise de courant. Lorsqu’il est choisi, une LED orange s’allume.
Le mode NORME 12V : utile pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il ce mode est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 3.5A – pour une batterie de 120Ah maxi.
Le mode FROID/ AGM 12V : pour charger des batteries de 12 volts à des températures en dessous de 10°C ou des batteries AGM. Lorsqu’il est choisi, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 3.5A – jusqu’à 120Ah.
Le mode NORME 12V [Small] : pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il est choisi, la LED blanche correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 900mA – jusqu’à 35Ah de capacité de batterie.
Le mode FROID/AGM + 12V [Small] : Pour charger des batteries 12 volts de moins de 35Ah par temps froid ou des batteries de type AGM qui requièrent une tension de chargement supérieure à la normale. Lorsqu’il est choisi, la LED bleue correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 900mA – jusqu’à 35Ah.
Le mode spécial NORME 6V : pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 7.25V – 3.5A – jusqu’à 120Ah maximum.
Le mode spécial LITHIUM 12V : pour charger des batteries 12 volts lithium-ions, y compris lithium fer phosphate. Indiqué par une LED bleue. Puissance envoyée : 14.2V – 3.5A – pour batterie lithium jusqu’à 120Ah.
Le mode spécial RÉPARATION : Un mode avancé de récupération pour réparer, sauvegarder et stocker des batteries sulfatées ou stratifiées, vieilles, inutilisées ou endommagées. Lorsqu’il est choisi, la LED rouge s’allumera et clignotera.

Image

Côté utilisation, ce NOCO permet de "Reconstruire" les batteries endommagée avec son mode de recup' avancé qui répare les parties endommagées, il rétablit aussi les décharges profondes avec une charge à pulsion, il charge aussi sous 10°C avec une optimisation de charge... On peut également faire de la charge via allume cigare, mais là on se doit de prendre le câble type CANBUS... Et via les LED ça nous donne une estimation de charge...


Côté accessoire, pareil on est servis avec pas mal de Câblages possible :

- GC01: Battery Clamps (Fournis avec le G3500EU...)
- GC02: Eyelet Terminal Connector M6
- GC03: 12V Male Plug (CANBUS)
- GC04: 10' Extension Cable
- GC08: XL Eyelet Terminal M8
- GC009 : SAE Adapter
- GC010 : 12V Female Plug
- GC011 : 12V Dual-Size Male Plug
- GC012 : Connecteur OBD
- GC013 : Male-To-Male Coupler
- GC015 : 12V Indicator
- GC016 : 12V Dashmount Indicator
- GC024 : XLR Connector
- GC026 : 6V 2A Regulator
- GC027 : 12V 2A Regulator
- GC032 : HD Battery Clamp w/Eyelets


Côté dimension :

Le Boitier en lui même fait 193mm x 69mm x 48mm de haut...

Quand au câblage, il fait 1422mm (Prise Secteur) & 1905mm (Pince Batterie)

À savoir qu'il est au norme IP65

Côté utilisation :

Avant de brancher le chargeur à une prise de courant, il faut d’abord le connecter à la batterie. On commence par la pince Croco positive (rouge) sur le + de la batterie puis la pince négative (noir) sur la borne négative correspondante.
Ensuite, on branche au secteur en évitant de faire face à la batterie au cas où (précaution en cas d’explosion de la batterie).
Enfin on sélectionne le mode que l'on souhaite...

D’un point de vue risque, c'est un des plus sûrs. Il ne produit pas d’étincelles et possède une protection contre le branchement inversé, les courts-circuits, circuits ouverts, surcharges et surintensités. avec pas mal de sécurités et grâce au mode intelligent, on peut aussi recharger directement la batterie en la laissant brancher à la bagnole sans risque pour l’électronique embarqué.

En cas de débranchement ou perte de puissance, il possède une mémoire pour se souvenir du dernier mode de charge

Pour les photos les voila au moment de la réception, ça présente plutôt bien, c'est de bonne facture, on remarque 4 trous qui permettent via des vis fournis de le rendre fixe au besoin ;) :

Image

Image

Image

Image

Image

La Notice est Ici :

https://noco-thenococompany.netdna-ssl.com/media/nocodownloads/format/g/3/g3500_user_guide_v2.0_f_3-3-17.pdf

Pour le reste, pour le moment il fait son taf et m'a rechargé m'a batterie pourris de 60Ah à moitié déchargé en très peu de temps... À voir dans la durée, la bestiole est garantit 5 Ans ;)

Pour le Tarif :

63,94€ sur Mamazone avec l'envois compris (Février 2018)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#2

Message par Epsilon1964 »

et ça coûte ?
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#3

Message par CharonneFR »

Epsilon1964 a écrit :et ça coûte ?
63,94€ sur Mamazone avec l'envois compris ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#4

Message par Epsilon1964 »

ça va, juste un peu light en Ampérage, mais bien pour une charge lente d'une batterie auto.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#5

Message par CharonneFR »

Epsilon1964 a écrit :ça va, juste un peu light en Ampérage, mais bien pour une charge lente d'une batterie auto.
Ben c'est ce que je me disais, mais il est assez performant et les temps de charges sont assez respecté, en tout cas pour ma 60Ah... Il est dit via leur marketing qu'ils chargent deux fois plus vite que les chargeurs classiques...

Après pour ce qui est de la charge en terme de temps... Je suis partit du principe que ma charge ne doit pas excéder environ 12h soit le temps de se poser, de dodo, de déjeuner et de repartir ;) Alors oui effectivement la gamme au dessus est légèrement plus chez de l'ordre de 20€ mais le temps de charge est plus performant évidement... :)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#6

Message par Epsilon1964 »

je pense que pour ma batterie 95 A, il me faudra bien 20 H avec ce chargeur.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#7

Message par CharonneFR »

Epsilon1964 a écrit :je pense que pour ma batterie 95 A, il me faudra bien 20 H avec ce chargeur.
C'est possible je ne serai dire car sur les ZJ on tourne vers les 60 / 70Ah ;) en classique
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#8

Message par dede83 »

pour 125ht tu as le sup qui lui fait 12 et 24 volts

le reste idem
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#9

Message par CharonneFR »

dede83 a écrit :pour 125ht tu as le sup qui lui fait 12 et 24 volts

le reste idem
Oui effectivement les gammes au dessus sont plus fournis ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Test : Chargeur de Batterie NOCO Genius G3500EU

#10

Message par Bernard_83 »

Dans cette marque j'ai un booster , vraiment excellent .

GB 30 lithium .
Répondre