A la recherche de mon Toy...

Modérateurs : cedricfred, Pat

Django
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

A la recherche de mon Toy...

#1

Message par Django »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Steeve est suis Charpentier en Midi Pyrénées, Occitanie maintenant... je suis bien content de devenir bientot le proprietaire d'un de ces "vieux" modèles de 4*4 dépourvus de je ne sais quel gadget électronique, d'un véhicule robuste et par la même de me mettre un peu à regarder sous le capot pour comprendre comment tout çà tourne rond.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je recherche un 4*4 et plus particulièrement un Runner 3L td. J'en ai vu des annonces, des véhicules, plusieurs me sont passés à coté. Je suis assez exigeant sur le suivi et j'ai besoin de sentir le propriétaire minutieux avec sa monture...
J'ai besoin d'un véhicule robuste pour m'emmener en foret ou sur des chemins pas souvent carrossés pour aller travailler et habitant au pied des Pyrénnées, nous souhaitons avoir un de nos deux véhicules en quatres roues motrices. Bref :=) J’aurais l'ambition de le mener loin et longtemps!

Concrètement, je suis en passe d’acquérir un Runner de 93 qui a 200000. En bon état. Propre, sans corrosion ou tout fonctionne. Ce Véhicule me couterait 6000euros. Le propriétaire à fait une culasse à 190000km! Le monsieur semble conduire souple mais à eu le malheur de "bouriner" sur autoroute quelques fois tout de même.
IL a fait changer culasse, pompe à eau et distri. Aujourd'hui, sur ces dire, tout semble tourner rond.
Avant çà en 2016, le contrôle technique était vierge. Le prochain se passe vendredi. Je devrai l'essayer samedi en vu de le prendre.
Ma question est :
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#2

Message par Pat »

Si tu a réussi à en trouver un bichonné et avec CT 0 faute, ben ce n'est n'est plus une histoire de prix, mais de miracle :D

Le mien est aussi de 93 et entretenu depuis toujours sans compter, avec sa culasse d'origine, c'est dire, et pourtant y'a toujours une petite corrosion qui apparait sur un tuyeau de frein, un bout du chassis ou un leger jeu dans un roulement, un sb ou une rotule qui sortent, une goutte qui sort de l'évacuation du filtre à huile... et le controleur est un copain :no:

Par contre en prendre un en cet état pour le finir dans les chemins, c'est péché, autant en prendre un à 3K€ avec une carrosserie en état moyen :hein:
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#3

Message par zounours63 »

bienvenu :coucou:

Pat is god, et je serai de son avis

un runner de 93 avec 200.000 km et un CT vierge, c'est miraculeux, inspecte le sous TOUTES les coutures ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Django
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#4

Message par Django »

zounours63 a écrit :bienvenu :coucou:

Pat is god, et je serai de son avis

un runner de 93 avec 200.000 km et un CT vierge, c'est miraculeux, inspecte le sous TOUTES les coutures ;)
Merci pour vos réponses. Oui, je compte bien l'examiner sous tout ses coutures.
Mais que pensez vous d'un moteur dont la culasse a été refaite en bonne est du forme?
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#5

Message par le fou furieux »

bienvenue

il ne faut pas avoir peur d'un runner avec 200mkms pour peut qu'il est été entretenu correctement ..la culasse..piece d'usure chez toy .. :malade: si mal utilisé.. :no: si elle a été changé correctement , par de la piece de qualité et sous reserve d'une utilisation et d'un entretien correct ne devrait pas posé de soucis avant longtemps ... :)

ensuite en carrosserie comme beaucoup de toy de ces années la c'est la rouille qu'il faut traquer et ensuite tout les jeux de silent bloc et rotules . si il est vraiment propre je te conseil suite a son achat de faire l'investissement dans un materiel de pulverisation ( environ 200 euros ) et de la traiter par l'interieur avec des produits pro . ;)

le runner est un vehicule attachant quoique pour moi il possede une position de conduite trop typé plate et une suspension qui manque de debattement mais si c'est pour du chemin ca va tes bien ... ;)

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#6

Message par alip »

Salut a Toi

S'il te plait prend le , n'hésite pas .

Comme dit au-dessus le Runner est un super véhicule de moment que tu l'entretien et très attachant pour ma part .

A voir et faire après achat
Vérif des rotules , et des roulements avant, changer la courroie de distrib., vérifier le jeux dans le bras relai a droite de la direction , faire TOUTES le vidanges et mettre la bonne huile 10w40 ou 15w40 , changer le liquide de frein et de liquide de refroidissement avec bouchons du radiateur et le calorsta , passer le chassis à l'anti-rouille ( Rustol ) Et comme dit plus haut si possible les corps creux .
A vérifier si les excentriques pour le réglages du train avant ne sont pas rouillés, donc a changer
Vérifier le fonctionnement de la glace arrière .
Et plein autre choses ........
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Django
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#7

Message par Django »

Waow, merci à tous pour vos interventions toutes plus pertinente les unes que les autres.
Je vais recevoir le dernier contrôle technique fait demain, vendredi et vais essayer/inspecter le Toy samedi matin.
Vérif des rotules , et des roulements avant, changer la courroie de distrib., vérifier le jeux dans le bras relai a droite de la direction , faire TOUTES le vidanges et mettre la bonne huile 10w40 ou 15w40 , changer le liquide de frein et de liquide de refroidissement avec bouchons du radiateur et le calorsta , passer le chassis à l'anti-rouille ( Rustol ) Et comme dit plus haut si possible les corps creux .
A vérifier si les excentriques pour le réglages du train avant ne sont pas rouillés, donc a changer
Vérifier le fonctionnement de la glace arrière .
J'avais bien compris sur d'autre post pour le bouchon de radiateur ainsi que pour le calorstat.
pour ce qui est du rustol... çà se pulvérise en fait?
Le changement de la courroie c'est même si la courroie à été changer il y a 10 000km?
le changements d'huile & co c'est même si les vidanges ont été faite le mois dernier?
Enfin oui, je note, vérifier le fonctionnement de la glace arrière.
Merci en tout cas!

Je vous tiens au courant!
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#8

Message par le fou furieux »

en fait tu n'es pas obligé de tout refaire ...pour peu que tu ais les factures correspondantes avec le kilometrage . si le boulot a été bien fait pour la culasse le bouchon ainsi que le calorstat a été changé si ca ne te semble pas etre le cas fais le ..

pour le reste une discussion avec le proprio et un bon tour de la voiture ( au propre comme au figuré) fera que tu pourras te faire une opinion .. ;)

meme si je ne devrais pas le dire ..attn au ct " de complaisance" malheureusement ca existe sauf si le proprio le fait faire en ta présence ..

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#9

Message par alip »

Bonjour a Tous

Perso je ferai plus confiance pour la courroie de distrib.... trois voitures d'occas acheter (2 a mes enfants) et 2 courroies qui cassent avant les kms ou le temps impartie et une limite.
Idem pour les vidanges ont ne sait pas ce qui a été fait et mis (sauf si tu connait le garage ) .
Pour le restant c'est surtout a vérifier .

Ce n'est que mon point de vue .

Pour le rustol ou produit similaire. Tu peut le faire a la brosse ( pinceau ) et tu as des bombes (plus chère) pour les endroit difficile d'accès
Le produit de la bombe me semble moins efficace que celui en bidon :hein:
Tu peut le mélanger aussi a de la peinture glycéro pour renforcer l'action anti-rouille et la glisse de la peinture .

Sinon n'hésite pas le Runner est un super véhicule .
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Django
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

re: A la recherche de mon Toy...

#10

Message par Django »

Bonjour à tous,
Bon, je ne récupèrerai pas mon toy ce week end car recalé au contrôle technique pour une ampoule et pour une rotule à changer...
Le vendeur fait les réparations. Par curiosité? Les rotules se changent bien par paire?
Répondre