Plaque de désensablage (cherche des plans)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1012
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#71

Message par jmlustrat »

Merci
c'est ce qui m'inquiète sur les 2èmes que j'ai mis en photo car elles sont très peu larges.

Perju930 où les avez-vous achetées et à quel prix?

Et qui connait les plaques Barong que j'ai mis en photos.

Pour l'instant, je n'en ai que de très lourdes et en plus pas faciles à fixer sur mon Defender. Du coup, je recherche autres choses et souhaite des avis avant d'acheter. C'est vrai que je pourrai tester juste avant d'acheter mais je cherche des renseignements pour ne pas me déplacer pour rien(après le confinement évidemment)

JM
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3011
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#72

Message par terranobis »

perju930 a écrit :Attention de ne pas prendre des plaques qui ne servent à rien...c'est toujours trop tard une fois planté.
Il faut des plaques assez larges, pour la stabilité du 4X4 et surtout la marge de manoeuvre du pneu en équilibre dessus (c'est facile de passer sur le coté, elles basculent ...). De plus des plaques trop "trouées" s'enfoncent dans la boue et le sable, et ne jouent plus leur rôle. Il faut que la plaque reste en surface. De même il faut des plaque qui ne partent pas en arrière lorsque le véhicule commence à s'agripper dessus , donc des plaques qui ont des aspérités dessous pour empêcher la plaque de reculer et des aspérité dessus pour que le pneu ne dérape pas .
Il faut également penser qu'elles peuvent également servir à passer une ornière ( elle servent de pont), donc elles doivent être assez épaisse pour résister au poids du 4X4 avec le vide dessous.
J'ai tout essayé au niveau plaque, par moi même ou avec des amis, les meilleures sont celles structurées en alu . Suffisamment larges, relativement légère, assez longue et résistante à la flexion .
Les plaques ci dessous : longueur 120 cm , largeur 38 cm et poids environ 4kg donc légère. On distingues les aspérités dessous et dessus.

[ATTACH=CONFIG]129384[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]129385[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]129386[/ATTACH]
elles paraissent pas mal, je suis juste étonné qu'elles n'aient pas un plis en retour sur les 2 longueurs pour rigidité.
quel est leur épaisseur pour ce poids de 4kg?
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#73

Message par perju930 »

jmlustrat a écrit :Merci

Perju930 où les avez-vous achetées et à quel prix?
Je les avais achetées , il y a maintenant une quinzaine d'années, donc je crois que le même modèle ne se fait plus, il a été remplacé par celles-ci.

https://www.randoequipement.com/produit ... minium.htm

C'était des Outback import, donc même marques que celles proposées sur le site, je ne me souviens plus du prix, mais certainement du même ordre que celles vendues maintenant.
si tu regardes, les 1m20 sont un peu plus lourdes que les miennes , car un peu plus larges (420 au lieu de 380 mm)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1580
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#74

Message par perju930 »

terranobis a écrit :elles paraissent pas mal, je suis juste étonné qu'elles n'aient pas un plis en retour sur les 2 longueurs pour rigidité.
quel est leur épaisseur pour ce poids de 4kg?
Elles font exactement 4mm d'épaisseur , j'en ai toujours quatre, et j'ai eu l'occasion de les mètres en double pour monter un Disco sur la benne d'un camion, elles n'ont pas bougées .
Elles ont bien trois plis sur la longueur ....
DSC_0280.JPG
P1010102.JPG
On voit d'ailleurs sur cette photo, les deux styles de plaques. Celles du fond sont les miennes et celles de devant, un modèle avec les gros trous ronds.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#75

Message par famak »

Je vais voir ce que je trouve au SVA.... Pour le moment, j'ai toujours utilisé ma scie et la hache. :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

plaques désensablage

#76

Message par loufennec »

Bonjour,

A mon expérience...de quelques années de franchissement de dunes... ;) et avoir à peu près tout essayer...il y a 2 cas d'ensablement :
1/ le petit ensablement sur pistes sablonneuses = le plus efficace c'est de pousser à plusieurs le véhicule après avoir dégagé les roues des talons de sable provoqué par le patinage… :clap:
2/ le vrai plantage type au fond d'un trou de dune :devil: = bien sur commencer par dégager les talons de sable, et ensuite il faut des plaques rigides et avec du grip pour que les pneus accrochent sur la plaque !
Donc le mieux que j'ai pu utiliser tant avec 4x4 léger type L90, que moyen type L130 , ou que très lourd type Man 12 T, c'est la plaque alu caillebotis ! :clap: :clap: :clap:
Mais attention c'est pas pour les bourrins ...car si vous faites patiner le pneu dessus ...alors vous allez découper des copeaux dans le caoutchouc du pneu :lol:

Voici en photos :
P4031128.jpg
P4031129.jpg
P4031130.jpg
On peut voir que pour le camion Man 12 tonnes, je les avaient renforcées par un barre d'alu de 60x5 mm sur la tranche... ;)

NB : tiens...pour ceux qui seraient intéressés...j'en ai à vendre qui ne me servent plus, en 1,5 m et en 2,5 m ( ces dernières pouvant être coupées en 2 pour faire 2 plaques de 1,25 m ); Contactez moi en MP si intéressé…

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

un beau plantage camion dans un trou de dunes

#77

Message par loufennec »

Pour illustrer mes propos...voici photos d'un de mes plantages avec le camion Man 12 T dans un bon trou de dunes avec du sable très mou :devil: :devil: :devil:
Pour infos les pneus c'est du 14.00R20 donc large et grand diamètre...ça vous donne une idée de l'ensablement... :ouin: :ouin: :ouin:
P1020213.jpg
Et voici les traces après désensablage...où l'on voit les plaques encore en place...sans ces vraies plaques, je ne sais pas qui aurait pu venir me sortir de là ??? :hein: :hein: :hein:
P1020216.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#78

Message par christian.styling »

j'espère ne pas te choquer en disant que tu as une très longue et très étendue expérience du "Sahara"...
donc quand tu parles de sable... t'es un expert... autant le préciser :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#79

Message par christian.styling »

loufennec a écrit :

NB : tiens...pour ceux qui seraient intéressés...j'en ai à vendre qui ne me servent plus, en 1,5 m et en 2,5 m ( ces dernières pouvant être coupées en 2 pour faire 2 plaques de 1,25 m ); Contactez moi en MP si intéressé…

Cordialement

normalement on doit pas proposer de vente en dehors de la rubrique - gratuite - à ton service : forums/47-Divers ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Carlo.Z
Quatre-Quatreux
Messages : 143
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : illkirch, Elsass
Statut : Hors ligne

re: Plaque de désensablage (cherche des plans)

#80

Message par Carlo.Z »

perju930 a écrit :c'est plaques sont des vrais "m..." , arguments de testeur.... Rien ne vaut les plaques alus .
C'est peu être pour ça que les frères Marreau les ont :hein: Je leur poserai la question en Septembre. Bye .
Répondre