Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#1

Message par CharonneFR »

Bon j'ouvre un autre post sur le Swap 249 vers 242... Je ne vais pas refaire le boulot de Greg mais apporté un complément...


Dans ce post, je vais essayer d'avancer un peu sur la remonter d'information du sélecteur sur le VIC central...

Tout d'abord suite à votre Swap vous aurez remarqué pour certain un message erreur ou bien une mauvaise remonté d'info sur votre VIC (Ordi de Bord Central...)

La première étape consiste à remonter les Infos :

- Démontage du VIC :

Ici il vous faut commencer par démonter votre VIC pour récupérer les bonnes fiches à l'arrière de ce dernier...

Une première différence entre les Phase 1 et les Phase 2 est la chiantise pour démonter sur les phases 2 comparé aux 1... Je vais prendre le cas du Phase 2...

- On Débranche la Batterie

Tout abord enlever la partie inférieur du tableau de bord côté conducteur et les caches :

- Enlever les caches délicatement pour ne pas péter les clips (Ceux en Imitation Bois)
- Enlever la partie inf. du TdB, 1 Vis sur le Côté, 4 en Dessous du TdB, tirer vers vous, ça devrait venir tout seul

Maintenant la partie centrale :

- 2 Vis derrières le cendrier (Que vous devez donc enlever)
- 2 Vis au dessus du VIC
- Laissez en place, ne tirez pas

Maintenant côté passager :

- Ouvrez la Boite à Gant (Et videz là de sont poids), dévissez les 4 vis sans oublier celle sur le côté
- Percez les deux rives sous la boite à gant et dévissé les Cruciformes, et la lampe d'accueil, retenez la boite à gant
- Maintenant retirer le corps de la BàG qui viendra avec la façade plastique du VIC (Car fixé par l'arrière par deux Vis...) Attention vous avez l'éclairage de la BàG à enlever tout comme la prise accessoire / Allume Cigare / Lampe du Cendrier...

Maintenant le VIC :

- Enlever les 3 Cruciformes
- Tirer doucement le VIC vers vous...

Maintenant le Faisceau à modifier :

- C'est pas casse tête, c'est précablé...
- On débranche les deux Fiches Rouges
- On Cherche les deux Fiches Noirs planqué dans le faisceau (Côté droit pour ma part planqué derrière le faisceau par le scotch) et on les branches entre elle...

Maintenant on remonte le tout en sens inverse...

Une fois terminé vous pouvez allumer la bagnole normalement et testez les positions, à savoir :

2RM : 2 Roues arr Allumés + Indication Full Time
4RM PT : 4 Roues Allumés + Indication Part Time
4RM FT : 4 Roues Allumés + Indication Full Time
Neutre : 0 Roues Allumés + Aucune Indication
4RM Lo : 4 Roues Allumés + Indication Part Time

Il peut arriver que ceci n'apparaissent pas, et là c'est le cas chiant, à savoir si vous êtes motivé ou non...

Les 242 ont été monté avec deux Shifter avec point de bascule vers l'année 1993... Réf : 8350 3503 & 0463 8949.

Mais il n'y a pas de num' de série sur la pièces, juste un numéro... La mienne qui ne convient pas est une BI 16727, l'autre que j'ai pu apercevoir sur le net est une BI 17353... il nous faut donc une BI 17353...

Bon on revient là dessus car suite à mes recherches, j'ai plus d'info encore...

Quand on compare la Listing Parts entre la 249 et la 242 on arrive à trouver des éléments de réponse... Je suis repartit de la 249, quand nous regardons le numéro de série de la sonde d'indication de la Transfert, on tombe sur le numéro de série suivant : 5600 6755

Donc nous conservons la même sonde 5600 6755 lors du Swap (Dans l'optique où l'on ne souhaite pas toucher au faisceau...)

Revenons sur la partie de la 242 avec cette même sonde... Elle est monté sur les T-Case n°5209 8531; 5209 7528; 5300 9359; 5209 8383...

Ma T-Case est une 5300 8224 qui date de Janvier 1990... Elle est complète, et n'a été ouverte que pour sa précédente révision (Au dire du vendeur...) (Donc forcément je n'ai pas le numéro de série de la Swift Cam... Ce que je sais c'est qu'il ne convient pas, car la remonté d'info est pourris...)

Celle que j'ai en rabe de pièce est une 5209 8045 de Mars 1993... et à une Swift Cam B1 16727, quand on remonte un peu l'info on tombe sur son numéro de série Part #: U361626J



Le soucis étant que pour la 242 il y a carrément 3 Swift Cam la B1 16727 (Part #: U361626J), la 42704 GCE (Part #: U361626J-42704) et enfin la B1 17353 (Part #: U361626J-17353)



Quand on regarde de plus prêt les vidéo des fameux Swap de 242, on peut déjà éliminer celle qui est extrudé à savoir la 42704 GCE...

Il nous reste donc deux possibilités, la B1 727, ou bien la B1 17353

Suite au démontage j’ai bien un Shift Cam B1 16727... La conclusion est qu’il faut pour utiliser la sonde de la 249 un shift ayant pour numéro de production B1 17353 [emoji6] (Voir lien au dessus ;) )

Je ferai un tuto démontage / révision de la 242 une fois toutes les pièces reçu ;)

En espérant que ça peut en avancer certain ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#2

Message par greg 74 »

detend toi , suis pas dieu !!! ;)

juste jesus de la np :diable:

j ai les chevilles d expert moi mr :diable:



tres bien , ton post !! faut le coller a la suite du mien ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#3

Message par CharonneFR »

greg 74 a écrit :detend toi , suis pas dieu !!! ;)

juste jesus de la np :diable:

j ai les chevilles d expert moi mr :diable:



tres bien , ton post !! faut le coller a la suite du mien ;)
Yes Jésus, copie colles stu veux ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#4

Message par tristanlcf »

bon sinon il y a plus simple

il faut prendre un capteur de NP 242 montée sue les ZJ en 4.0 L

montée que en 93 le plus dur c'est a trouvé :D
Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#5

Message par CharonneFR »

tristanlcf a écrit :bon sinon il y a plus simple

il faut prendre un capteur de NP 242 montée sue les ZJ en 4.0 L

montée que en 93 le plus dur c'est a trouvé :D
Oui et encore que ça oblige à couper la fiche pour passer sur une 2 voies...

La avec un capteur de 249 après 1993 aucun soucis sur la remonté d'info...

Juste je ne pouvais pas avoir une boite qui rentre plug & play et en plus la remonté d'info correct, c'était trop beau :D
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#6

Message par tristanlcf »

CharonneFR a écrit :Oui et encore que ça oblige à couper la fiche pour passer sur une 2 voies...

La avec un capteur de 249 après 1993 aucun soucis sur la remonté d'info...

Juste je ne pouvais pas avoir une boite qui rentre plug & play et en plus la remonté d'info correct, c'était trop beau :D
depuis le temps tu le sait pas comment c'est fait jeep

tout peut etre montée mais faut adapter :D :D


sinon bien pour le complement d info sa sert toujours ;)
Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#7

Message par CharonneFR »

tristanlcf a écrit :depuis le temps tu le sait pas comment c'est fait jeep

tout peut etre montée mais faut adapter :D :D


sinon bien pour le complement d info sa sert toujours ;)
Oui je sais et en plus je sais lequel soudé pour mettre la sonde de la 242 et la faire fonctionné mais ça me fait un peu chié de bidouillé des fiches sachant que j'ai une 249 en état de marche au cas où :D Du coup je m'emmerde la vie :D Quoi que rien ne m'empêcherai de ponter sur le cablaque qu'il me faut et monte rune seconde fiche à côté de la première... C'est African Style, mais ça peut marché au lieu de s'emmerder à changer le Shift
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#8

Message par CharonneFR »

Bon on revient là dessus car suite à mes recherches, j'ai plus d'info encore...

Quand on compare la Listing Parts entre la 249 et la 242 on arrive à trouver des éléments de réponse... Je suis repartit de la 249, quand nous regardons le numéro de série de la sonde d'indication de la Transfert, on tombe sur le numéro de série suivant : 5600 6755

Donc nous conservons la même sonde 5600 6755 lors du Swap (Dans l'optique où l'on ne souhaite pas toucher au faisceau...)

Revenons sur la partie de la 242 avec cette même sonde... Elle est monté sur les T-Case n°5209 8531; 5209 7528; 5300 9359; 5209 8383...

Ma T-Case est une 5300 8224 qui date de Janvier 1990... Elle est complète, et n'a été ouverte que pour sa précédente révision (Au dire du vendeur...) (Donc forcément je n'ai pas le numéro de série de la Swift Cam... Ce que je sais c'est qu'il ne convient pas, car la remonté d'info est pourris...)

Celle que j'ai en rabe de pièce est une 5209 8045 de Mars 1993... et à une Swift Cam B1 16727, quand on remonte un peu l'info on tombe sur son numéro de série Part #: U361626J



Le soucis étant que pour la 242 il y a carrément 3 Swift Cam la B1 16727 (Part #: U361626J), la 42704 GCE (Part #: U361626J-42704) et enfin la B1 17353 (Part #: U361626J-17353)



Quand on regarde de plus prêt les vidéo des fameux Swap de 242, on peut déjà éliminer celle qui est extrudé à savoir la 42704 GCE...

Il nous reste donc deux possibilités, la B1 727, ou bien la B1 17353

Suite au démontage j’ai bien un Shift Cam B1 16727... La conclusion est qu’il faut pour utiliser la sonde de la 249 un shift ayant pour numéro de production B1 17353 [emoji6] (Voir lien au dessus ;) )

Je ferai un tuto démontage / révision de la 242 une fois toutes les pièces reçu ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#9

Message par maman94 »

Et bien.

Tu m'en diras tant.

Je ne sais pas comment tu fais pour lier les n° de série des capteurs et des T-cases.

En tout cas quelle énergie.

Et surtout, bon courage.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Swap 249 -> 242 Notions Complémentaires

#10

Message par CharonneFR »

maman94 a écrit :Et bien.

Tu m'en diras tant.

Je ne sais pas comment tu fais pour lier les n° de série des capteurs et des T-cases.

En tout cas quelle énergie.

Et surtout, bon courage.
Avec le listing parts ils lie les T-Cases avec les capteurs ;) Fait chié il me manque un douille de 29 :hein: pour démonter la chape de l'arbre avant :no: Moi qui voulais voir ça aujourd'hui... C'est raté... Va falloir attendre Lundi et aller voir un Mécano je pense avec du pneumatique pour virer ce boulon... :D
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre