Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#4

Message par edefaverney »

oui!!!
le Forum!!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
cherlock12
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : aveyron
Statut : Hors ligne

avant d'aller plus loin quelques photos du camion

#5

Message par cherlock12 »

IMAG0088.jpg
imag0910[1].jpg
IMAG1598.jpg
IMAG1600.jpg
IMAG1604.jpg
il a quelques défauts de carrosserie, mais le châssis est nickel..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FORD MAVERICK COLORADO 2,7 TDI "LONG" de 1997 avec 249000 KM
Avatar du membre
lio49
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : 49
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#6

Message par lio49 »

salut bien venu a toi il parfait:bon moteur bonne longueur et bonne couleur
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
Avatar du membre
cherlock12
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : aveyron
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#7

Message par cherlock12 »

lio49 a écrit :salut bien venu a toi il parfait:bon moteur bonne longueur et bonne couleur
le tient est pas mal non plus niveau couleur et longueur ;)
FORD MAVERICK COLORADO 2,7 TDI "LONG" de 1997 avec 249000 KM
Avatar du membre
cherlock12
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : aveyron
Statut : Hors ligne

chagement pompe direction assitée

#8

Message par cherlock12 »

l'été dernier, ma pompe a commencé à couiner quand je tournais à bas régime... J'ai refait le niveau de liquide, il manquait casi rien...
puis un jour de septembre en repartant de chez mes parents apres une partie de chasse... catastrophe, la pompe se bloque, la courroie patine fume... la galère quoi. Je fais donc demi-tour, et j'attaque à demonter la pompe, je la débloque, la remonte et me voila reparti comme en 40 avec la direction beaucoup plus souple... malheureusement quelques jours apres la direction devient très dure au ralenti...donc pendant quelques mois j'accélère fort pour manœuvrer le coco (2 tonne avec une remorque à deux essieux sans DA c'est compliqué).
Apres ct il y a quelque jour, contre visite pour la pompe.. j'en ai donc commandée une sur le coincoin
Et cet aprem j'ai donc changé ma pompe... Au passage elles ne sont pas toutes pareils :(

1ere étape: on se rappelle ou on a garer le véhicule à réparer... et quand on la retrouvé on le gare un peu à l'abris car il fait pas tres beau..

2éme étape on ouvre le capot et on enlève la batterie
IMAG1606.jpg
IMAG1609.jpg
Au passage on constate l'état du support de batterie.. Pour mon cas tout va bien, je le repeindrai cet été pour le conserver en bon état.

3ème étape on localise cette fameuse pompe de direction assitée
pompe3.jpg
elle se trouve juste derrière la durite du radiateur
pompe4.jpg
4ème étape on désacouple les durites: en 1 la durite de départ de la pompe et en 2 la durite qui vient du bocal de liquide ( attention si vous n'avez pas vidé votre circuit avant de commencer, le liquide va couler)
pompe6.jpg
5ème étape on la démonte ( mécaniquement biensur 8-D )
on dévisse l'écrou qui bride la vis de réglage
pompe5.jpg
ensuite une fois la vis de réglage bien détendue, on dévisse la vis qui maintient la pompe dessous.

6éme étape je vais manger car il est 19h30. bon appétit. j'ai une photo qui se balade toute seule en dessous..

7 ème étape la pompe est démontée, il ne reste plus qu'à remonter la nouvelle pompe..

oui mais au moment de remonter la nouvelle pompe on se dit mais elle est pas tout à fait pareil...
IMAG1613.jpg
IMAG1614.jpg
A gauche la pompe "d'origine" et donc à droite la pompe de remplacement. Les sorties de pompes sont donc légèrement différente..
IMAG1615.jpg
IMAG1616.jpg
IMAG1617.jpg
J'ai donc échangé les pièces qui étaient différentes car sinon ma durite de sortie de pompe n'avais pas le bon angle pour la remontée... je sais pas si je suis assez clair.
J'ai donc enfin remonté la nouvelle pompe. puis remise en place de la batterie avec un peu de wd40 entre la plaque de support de la batterie et le plastique qui vient dessus..
Attention à bien remettre la courroie correctement.
Et voila j'ai retrouvé une vrai direction assistée ,je tourne le volant avec un seul doigt.. un vrai bonheur.

Et pour votre plus grand bonheur, j'ai autopsié la pompe HS pour vous montrer pourquoi elle est HS...

la voila ouverte
IMAG1625.jpg
IMAG1627.jpg
IMAG1626.jpg
Pour détailler, cette pièce vient entre les deux autres dans la pompe, et si on regarde de plus pres on peut voir qu'un morceau de matière a cassé,
pompe9.jpg
il est d'abord resté coincé sur le dessus , c'est surement pour ça que la pompe couiné...
pompe8.jpg
on voit bien les traces..
Il est ensuite passé dessous et là il a fini par bloquer la pompe on voit bien l'impact sur la droite
pompe7.jpg
l'usure provoqué par ce petit morceau de feraille de m... a fait qu'il y avait une perte pression de la pompe donc necessité d'etre tres haut dans les tours pour avoir un peu de DA... voila mes mésaventure avec la direction assité de mon beau rouge et long maverick.

J'ai oublié un détail de poid j'ai remis du liquide de DA
IMAG1622.jpg
A plus tard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FORD MAVERICK COLORADO 2,7 TDI "LONG" de 1997 avec 249000 KM
Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#9

Message par Damien Go »

Bien le petit tuto !
Jadore les mav et terrano en rouge !
Pour la boue : Nissan Terrano II 2.7 TDi long SE 97' - 423 000 kms
Pour la piste : Yaris TS 01' 1.5l 118cv - 236 000 kms
Pour le reste : Saab 9.3 03' 2.0T 175cv - 282 000 kms
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#10

Message par vincent sch »

Salut

Super tuto. Je vais le mettre dans la section garage. :clap: :clap:

J'aimerai quand même un petit complément. Peux tu expliquer un peu plus dans le détail comment tu as purgé le circuit de direction assisté?


Merci

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#11

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
cherlock12
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : aveyron
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#12

Message par cherlock12 »

vincent sch a écrit :Salut

Super tuto. Je vais le mettre dans la section garage. :clap: :clap:

J'aimerai quand même un petit complément. Peux tu expliquer un peu plus dans le détail comment tu as purgé le circuit de direction assisté?


Merci

A plus

Vincent
"PURGER" ça veut dire quoi et à quoi ça sert???

En réalité, il manque le début et la fin...
Dans la logique et pour que ce soit bien fait... il faut d'abord vidanger entièrement le circuit.... en débranchant la durite venant de la pompe et qui doit être relié du coté du boitier de direction ???

Et pour la purge, j'ai ouvert le bocal de liquide, démarré le moteur et tourné le volant d'un coté à l'autre... en accélérant un peu.. j'ai réajusté le niveau, suis aller faire un tour et ensuite j'ai refait le niveau... voilà... le procédé est-il correct?
FORD MAVERICK COLORADO 2,7 TDI "LONG" de 1997 avec 249000 KM
Avatar du membre
cherlock12
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : aveyron
Statut : Hors ligne

re: Mon Ford Maverick, entretient , réparations.. tripote et mascagne

#13

Message par cherlock12 »

je suis actuellement monté en BF Goodrich tout terrain sur mes jantes alu, j'ai un train de pneu route monté sur jante tole utilisé d'avril à septembre (hors période de chasse) tout ça monté en 235/75R15...

J'ai ça qui traine dans le garage, c'est les anciennes roues du Beauf...
IMAG1631.jpg
IMAG1629.jpg
IMAG1628.jpg
puis-je monter ces jantes sur mon maverick, avec quelle dimension de pneumatique... les dimensions de jante et moi, ça fait trois :no: ( je voudrais me rapprocher le plus possible du diamètre maxi autorisé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FORD MAVERICK COLORADO 2,7 TDI "LONG" de 1997 avec 249000 KM
Répondre