BLINDAGES ? OU PAS ...

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
minrare
Quatre-Quatreux
Messages : 318
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : St Gildas de Rhuys 56
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#4

Message par minrare »

Slt j'ai eu un pajero 3 avec une petite rehausse et ça trottait souvent mais grâce à la protection même pas peur.
Donc oui fortement recommandé.
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#5

Message par Dudu19 »

Quand tu connais l'épaisseur d'un carter d'huile... tu prends un blindage :D
be careful on the road.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#6

Message par zounours63 »

on n'est jamais a l'abri

et qd on connait le prix des pieces chez mitsu, le mieux est d'investir en préventif
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
JP-27
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

je crois que c'est clair ....

#7

Message par JP-27 »

Merci pour vos conseils !

Donc je vais investir en préventif sur Moteur / BV / BT AV / BT AR

Des idées sur ou acheter au meilleur prix ? ( heu ... si c'est possible de donner des noms/marques/sites sur le forum ou en MP )

C'est facile à installer généralement ?

JP
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#8

Message par pachy54 »

04/2006 au Maroc près de Kénitra.

dans une montée, une grosse pierre plate se décolle du sol au passage de la roue AVD et vient prendre appui sur le champ de la plaque de protection mal pliée, me la pousse, seul le boulon AVG tient encore.... passage de deux sangles à cliquet à travers le véhicule et recherche d'un garagiste avec le bon matos !

la suite est repris sur le CR du périple d'un de mes compagnons de voyage belges :


.........
Seul, l'avenir nous le dira, Inch Allah.

Nous voilà sur une superbe piste de montagne un peu (!) cassante, le fer à âne semble fonctionner pour nous, par contre, Gilbert, quant à lui, perd sa plaque de protection suite à un choc sur un gros caillou soulevé par la roue AVD. Elle ne tient plus que par un boulon sur les 4. Nous n'arrivons pas à remettre un boulon qui est totalement plié, les 2 autres nous pètent dans les mains quand nous les revissons, le pas de vis est faussé, impossible à réparer sur place. Nous sanglons la plaque au mieux sous les yeux d'un petit berger et c'est reparti !

Un peu plus loin à un croisement, nous nous faisons arrêter par 2 types sur des ânes qui souhaitent que l'on prenne en stop la dame, laquelle est à pied et est chargée comme un mulet.
Comme nous n'avons pas de place dans le Terrano, Gilbert "hérite" de cet honneur. En bagage avec cette passagère, un gros sac que même Gilbert a du mal à soulever dans les 35/38 kg en comparaison d’une roue du GR.

Jeune, elle semblait mais difficile de lui donner un âge, par contre, ses yeux et sa tête n’arrêtaient pas de tourner et regarder dans tout le véhicule, surtout quand elle a entendu une voix dans la CB et que j’ai répondu aussitôt avec le micro. Peut-être la première fois de sa vie qu’elle montait dans un véhicule avec la portière ouverte par un homme, il suffit de voir l’homme sur l’âne et la femme chargée à pied devant.

Le pauvre Gigi a droit aux couleurs et aux odeurs de la ferme sans les animaux, facilement identifiables !
Nous la déposerons au-dessus de son village, 9 km plus loin.

Ce n'est pas reparti pour longtemps car nous sommes obligés de stopper devant un camion qui charge du bois (le chargement doit faire 4 mètres de haut, pas une seule corde pour arrimer le tout, quasiment 20 tonnes et il y a un bonhomme perché au-dessus). Il se pousse très légèrement pour nous laisser passer mais tout juste pour le GR.

Nous voilà repartis. Erreur de direction, on se retrouve dans un chemin de débardage, en cul de sac mais bien rigolo, un joli bourbier de 30 m à franchir suivi d'un arbre en travers que Gilbert se doit de dégager à coup de sangle (le Terrano était passé tout juste, mais pour le Patrol c'était vraiment trop étroit). 20 mètres plus loin c'est un rocher au milieu de la piste que nous contournons avant de nous rendre compte que nous ne sommes pas sur la bonne piste.
Demi-tour toute ! Philippe rêvasse et Manu s’assoupit…..

Pour changer, Manu monte avec Gilbert. Que de splendides paysages et vues sur l'Anti Atlas !

C'est au tour de Philippe d'embarquer un auto-stoppeur au vocabulaire plus que limité.

Philippe arrive, sans trop savoir comment, à lui faire comprendre que nous cherchons un garagiste pour ressouder les boulons du blindage de l’autre véhicule ; il semblerait encore une fois que le fer à âne fonctionne car le bonhomme nous amène au petit garage du coin parmi les 5 dans le village d’Achbalou.

Le garagiste (une armoire à glace, tout en muscles) se penche puis se couche sous le GR et en se relevant prestement, nous dit aussi sec que la tôle est mal faite à l'origine avec des angles insuffisants et qu'elle ne devrait pas être pliée comme cela !

En quelques minutes à peine, au beau milieu de la rue devant nombre de gens, il démonte la tôle et revient avec une énorme masse et un assistant, en tongues, lequel se met debout sur la plaque pour la maintenir en place posée sur du sable et le garagiste se met à replier correctement la tôle. Nous sommes tous les 3 verts, les coups de masse, bien visés, se font à quelques centimètres à peine des doigts de pied ! Quelques coups plus tard, le type positionne la plaque avec le cric et nous voyons directement qu'elle épouse parfaitement les dessous (chic) du Patrol, c'est franchement hallucinant !

Surtout quand on connaît les prix pratiqués par L.. dans le 77 que le coq gaulois en a le bec clos !

Afin de refixer tout cela, une petite séance de soudure s'impose pour les pattes et les boulons. Le garagiste soude sans lunettes bien que pendues dans le garage. Quand nous lui faisons la remarque pour ses yeux, il se marre silencieusement !
Il ferme les yeux, juste au moment de souder et travaille donc quasiment en aveugle !
En à peine 2 heures, tout est remis à neuf et très certainement plus costaud qu'à l'origine.


Tour cela pour dire que:
1 c'est obligatoire dès que tu es sur une piste, un caillou qui vole dans un carter en alu, tu le suis à la trace comme le petit Poucet et ce ne sera pas un conte !
2 choisis du produit de qualité


à mon retour et tournant dans le 77 pour le boulot, je me suis rendu chez ce préparateur et lui ai demandé de mettre le bb sur le pont pour lui montrer !

"J'ai pas le temps et ce n'est pas pas possible même avec les photos sous les yeux !!!!"

depuis je me suis passé de ses services !

en tout cas, vieux souvenirs fort agréables malgré cet incident et en 10 mm, mais en retraite aujourd'hui !

et même dans ta Normandie, un rondin caché dans la boue, ça fait de la casse !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 392
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#9

Message par Pebre »

JP-27 a écrit :Merci pour vos conseils !

Donc je vais investir en préventif sur Moteur / BV / BT AV / BT AR

Des idées sur ou acheter au meilleur prix ? ( heu ... si c'est possible de donner des noms/marques/sites sur le forum ou en MP )

C'est facile à installer généralement ?

JP
Je suis aller voir un ferronnier avec mes cotes et les pliages voulus pour de la tôle galva en 3 mm, pour la pose il faut voir les possibilités sur la caisse et prévoir une dépose simple pour l'entretien de l'auto.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#10

Message par Dudu19 »

quelques aérations sont importantes pour éviter que la chaleur soit enfermée.
be careful on the road.
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 392
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#11

Message par Pebre »

Dudu19 a écrit :quelques aérations sont importantes pour éviter que la chaleur soit enfermée.
Exact et aussi à évacuer l'eau et la boue des projections.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#12

Message par pachy54 »

Pebre a écrit :Je suis aller voir un ferronnier avec mes cotes et les pliages voulus pour de la tôle galva en 3 mm, pour la pose il faut voir les possibilités sur la caisse et prévoir une dépose simple pour l'entretien de l'auto.
Dudu19 a écrit :quelques aérations sont importantes pour éviter que la chaleur soit enfermée.
Pebre a écrit :Exact et aussi à évacuer l'eau et la boue des projections.
tir groupir

3 mm autant dire du papier à cigarette, le choc avec du 8 mm a fait une belle déformation dans la protection alors en 3......

la ventilation est sur les côtés et sur l'AR

je n'ai aucun trou, par contre, les pliages sont de telle sorte que ni les cailloux en roulant ni la boue ne peuvent rentrer sauf à être plongé dedans !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BLINDAGES ? OU PAS ...

#13

Message par Dudu19 »

3 mm en acier c'est déjà pas mal. Sur de l'alu oui 6-8 c'est bien.
Pour la ventilation, quand tu as un blindage intégral et que tu roules pas vite (quand t'en chie :D ) c'est un plus.
Pour les trous d'accès aux bouchons de vidange, ça évite quand même pas mal de dépose pour les révisions !
be careful on the road.
Répondre