Avis batterie auxiliaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

Avis batterie auxiliaire

#1

Message par sologui »

Je cherche une batterie auxiliaire, voici une petite idée de mes "impératifs":

- Doit rentrer dans le bac batterie du Pajero (deuxième bac) 310x175x225mm
- Doit pouvoir démarrer le Pajero au cas ou la principale me lâche
- Sera rechargée par un CTEK D250S Dual
- Utilisation modérée 2 sorties/an d'une semaine avec roulage quasi quotidien
- Le Pajero roule régulièrement
- A terme elle est sensée alimenter un frigo a compresseur ou 2 à Peltier, tablette, PC via convertisseur 220v, pompe de douche, éclairage bivouac

J'ai trouvé une Varta AGM à un prix raisonnable (200€): https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-professional-dual-purpose-agm/840-080-080
840080080.jpg
Merci de vos commentaires et avis ;) ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#2

Message par pachy54 »

Monsieur est dispendieux !

écoute bien, c'est l'époque du solde ou de la promo, tu t'achètes une basique, la moins chère possible, d'après tes dimensions (=GR), une 74 A 670 Ah devrait largement convenir au vu de ton usage !


A terme, elle est sensée alimenter un frigo a compresseur OUI SANS PB, sache que le vide est consommateur de puissance, y mettre des bouteilles d'eau ou de vin ? :D

ou 2 à Peltier, soit en gros 10 A * 8 heures * 2 appareils NON JAMAIS même une décharge lente de 150 A ne tiendrait pas !


tablette, PC via convertisseur 220v, OK en roulant

pompe de douche, OK

éclairage bivouac en été ? à led OUI

La différence, tu la boiras à ma santé !

je précise autant que faire se peut pour les esprits chagrins, fort nombreux que je n'ai aucune expérience en la matière depuis 18 ans !!!!

si tu ne mets pas de coupleur-séparateur, pose un inter pour ne pas décharger ta batterie moteur comme Bernard le plombier voyageur et ses beaux reportages au passage !

viewtopic.php?t=159064-R%C3%A9gulateur- ... orientable

et tu verras un jour, tu passeras au panneau solaire, le pied pour les bivouac de 3 jours !

viewtopic.php?t=162755-PANNEAU-SOLAIRE- ... orientable
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#3

Message par Merou louche »

Salut,

C'est une très bonne batterie, de ce coté la rien a dire.
Roulage quasi quotidien, donc pas de prob avec une 80Ah.( tu auras 2 à 3 jours d'autonomie totale )
Un convertisseur 12v/ 220v s’utilise surtout moteur en marche, ça évite les mauvaises surprise. ;)
Le CTEK D250S Dual est parfait pour tes besoin. ( tu pourra même par la suite y rajouter un panneau solaire car il intègre un régulateur)
Pour les 2 frigo peltier, oublie et prends qu'un seul a compression.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#4

Message par christian.styling »

peltier ça consomme en continu, et ça ne fait que du frais, pas du froid : ça baisse la température mais si il fait très chaud dehors les aliments ne sont pas conservés au froid ! danger !

un frigo à compression est muni d'un thermostat et -selon le delta de température entre extérieur et intérieur, il ne fonctionne que la moitié, le tier, le quart du temps... et il fait du vrai froid : même par quarante degré dehiors tu as moins dix huit si tu le souhaite (vérifié) ; la température d'un frigo c'est en dessous de 5° et au dessus de 0°
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#5

Message par christian.styling »

une batterie à electrolyte liquide fait l'affaire : ça coûte pas cher et ça tient deux ou trois ans avec un frigo et une douchette (c'est ce que j'avais au début)
il existe des batteries plomb-calcium sensiblement au même prix et qui résistent peut être un peu plus longtemps (c'est ce que j'avais ensuite)


les AGM c'est plus durable mais c'est plus cher (j'ai deux optima, finalement)... avec un panneau photovoltaïque t'es indépendant



au bivouac, ouvrir toutes les portes baisse la température dans le 4X4 et le frigo fonctionne moins souvent
le frigo ne doit pas être encastré, il a besoin de perdre ses calories ! la ventilation lui est bonne :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#6

Message par pachy54 »

encore une chose, regarde / LBC, même une d'occase à 50 % d'usure fera l'affaire, ensuite tu aviseras et faire un autre choix si tu persévères dans les voyages !

Néanmoins avoir trois avis non virtuels de conseilleurs / payeurs / connaisseurs, difficile de faire mieux et plus !

idée de positionnement du frigo si cagnard

viewtopic.php?t=169093-AMENAGEMENT-PATROL-GR
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
Thequaker
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Vallée de Chevreuse, Yvelines, 78
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#7

Message par Thequaker »

J'ai 2 varta de ce types couplées par un relais Cirix
L'avantage c'est qu'elles peuvent descendre bas en voltage. Si ton camion reste immobilisé.
Prix interessant sur batteriemagastore, là où je les achete
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#8

Message par pachy54 »

Thequaker a écrit :J'ai 2 varta de ce types couplées par un relais Cirix
L'avantage c'est qu'elles peuvent descendre bas en voltage. Si ton camion reste immobilisé.
Prix interessant sur batteriemagastore, là où je les achete
oui mais autant éviter autant que faire se peut car leur durée de vie est vite obérée ! je parle par expérience....

sur le rafiot, j'avais 340 A (2*170A), je suis passé à 4*150 A soit 600 A et rares sont les fois où je descends en-dessous de 11 V ! celles du moteur et de l'étrave sont séparées et autonomes pour la navigation !

il faut savoir que l'alternateur ne recharge jamais à 100 % sauf à installer un système comme l'a fait notre plombier, à défaut de panneau solaire (voir les liens cités plus haut) ou dans celui de Mérou pour les références de l'appareil !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#9

Message par sologui »

Merci! c'est super sympa de vous lire!

Alors je m'inspire beaucoup de Bernard le plombier ses trips me font rêver... un gars qui va au bout des choses... ;) et c'est en le lisant que j'ai abandonné le coupleur.

Et du coup je prévois bien que mes 2 batteries soient indépendantes, je choisis le Ctek plutot que le Waeco parce qu'il peut gérer des panneaux (Pachy j'avais suivi ton post de montage de panneau solaire orientable!), aussi parce qu'il est un brin plus puissant et le boitier est mieux protégé.

Mais ta remarque me penser qu'il faut que je coupe l'alim du Ctek à l’arrêt! je mettrais un relais sur le + après contact, un inter c'est trop facile à oublier !!

Pour le choix de la batterie, une batterie de base chez Nortoto est a 150€, et une Optima à 300€ (corrigez moi si je me trompe) je me dit qu'une Varta AGM à 200€ reste un compromis sympa... Reste que si je croise l'un d'entre vous il y aura tjs un coup à boire!! ;)

Pour le frigo j'ai lu de nombreuses interventions de Christian notamment et je suis persuadé du bienfait d'un frigo à compresseur mais c'est un budget! D'un autre coté j'avais pas conscience qu'un Peltier consomme autant et surtout ne régule pas :diable: :diable: et du coup je pense que tu (Pachy) as carrément raison... :~:
Ca reste valable d'occase un Waeco ?

Je suis impressionné par l'optimisation du Patrol de Pachy! tu ne passe pas un doigt entre 2 caisses !! Je pensais faire qq chose de comparable sans forcément mettre de glissière à billes... Tu as gardé les sièges arrières tels quels ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Avis batterie auxiliaire

#10

Message par Amazighland »

Tout ce que je sais, c'est qu'elles doivent faire le même ampèrage.
Sinon en ligne, l'une se vide dans l'autre.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre