Batterie EFB

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Batterie EFB

#11

Message par eric def 90 300 dti »

f.pic45 a écrit :[ATTACH=CONFIG]115973[/ATTACH]
j'ai ca dans le Duster,qui lui n'as pas le stop and start
batterie que je présume d'origine,ma bête a a peine 4 ans
les batteries pour les Start& Stop donc avec une technique sup au Batterie classic
vont avoir sur les étiquettes les lettres

AGM
VRLA
EFB

Ta batterie est une classique

sur une batterie que l'on vient de monter sur un 4x4 d'un copain

voilà des infos Batterie AGM

Caractéristiques
Environ 360 000 démarrages
Pour les véhicules Start/Stop haut de gamme
Construction en fibres de verre microporeuses sans acide libre
Double couvercle (antifuites/anti-déversements)
VRLA
Coupe-flamme intégré
Qualité, performance et spécification EO

Performance - Comparé aux batteries automobiles classiques
Acceptation de charge dynamique (ACD) améliorée de +150 %
Durabilité cyclique augmentée de +200 %
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Batterie EFB

#12

Message par pachy54 »

Tooffy a écrit :J'm'explique, on a fait tester des batteries de plusieurs constructeurs européens lors d'un appel d'offre.
Celle venant de Roumanie ont déçu.

Mais peut être qu'en qualification pour première monte, ils font de meilleurs produits...
non, ils jouent la loi du nombre et quand ça tombe en panne, ils changent sans discuter, cela est déjà intégré dans le prix d'achat puis de revente !

les batteries en provenance des pays de l'Est entre autres Roumanie, Bulgarie, Hongrie, fabriquent des produits bas de gamme pour nombre de marques distributeur, GMS, il faut le savoir..... c'est du pas cher ! qui peut finalement revenir très cher...... surtout si dépannage !

la durée de la garantie constructeur et non du vendeur - argument commercial § les petites lignes - est un bon indice à prendre en compte au-delà de la garantie légale !

Eric,

tu vas me trouver critique

mais quand je lis cela, je me marre

Caractéristiques
Environ 360 000 démarrages


sur la base d'un kilométrage annuel de 12 500 (moyenne des français) avec 4 trajets AR, avec coeff 2 pour la démo sur la base de 300 jours, j'oublie volontairement le grand trajet des vacances, cela donne 8.33 km par parcours soit 4 démarrages * 2 arrêts courses, gosses *300 J = 2400 par an et sur 10 ans 24000 si elle dure 10 ans ! alors les 360 000.....

je ne parle pas de surprix y afférent !

fin de ma démo !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Batterie EFB

#13

Message par eric def 90 300 dti »

pachy54 a écrit :non, ils jouent la loi du nombre et quand ça tombe en panne, ils changent sans discuter, cela est déjà intégré dans le prix d'achat puis de revente !

les batteries en provenance des pays de l'Est entre autres Roumanie, Bulgarie, Hongrie, fabriquent des produits bas de gamme pour nombre de marques distributeur, GMS, il faut le savoir..... c'est du pas cher ! qui peut finalement revenir très cher...... surtout si dépannage !

la durée de la garantie constructeur et non du vendeur - argument commercial § les petites lignes - est un bon indice à prendre en compte au-delà de la garantie légale !

Eric,

tu vas me trouver critique

mais quand je lis cela, je me marre

Caractéristiques
Environ 360 000 démarrages


sur la base d'un kilométrage annuel de 12 500 (moyenne des français) avec 4 trajets AR, avec coeff 2 pour la démo sur la base de 300 jours, j'oublie volontairement le grand trajet des vacances, cela donne 8.33 km par parcours soit 4 démarrages * 2 arrêts courses, gosses *300 J = 2400 par an et sur 10 ans 24000 si elle dure 10 ans ! alors les 360 000.....

je ne parle pas de surprix y afférent !

fin de ma démo !
Oui je sais
On vient de finir un changement de batterie (3) pour un 4x4 qui fait de l'assistance raid moto dans les pays de l'est
et la batterie qu'il a utilisé pendant les 4 ans était parfaite
pour le premier achat (500€ l'unité) il avait pris cela comme référence (les 360.000)
et jamais de problème
il vient de changer car les secousses et l'utilisation elles commencent a baisser
achat hier ensemble sur internet les mêmes 349€
Donc quand je vois comme gère les calculateurs sur les véhicules Micro Hybride et les batterie AGM tiennent le coup sans lâché avant les 150 voir 200.000 kms
je me dis que c'est du costaud ....

Donc pour ma part, j'ai une batterie aux en classique qui va jouer les copines de frigo pendant 4 ans car j'ai une demande tranquille
et sauf si ..mais je vais pas encore passer vers le AGM en batterie aux....mais si ma batterie moteur lâche Là Oui j'y passe
DSC_1747.jpg
ma batterie moteur
DSC_1749.jpg
ma batterie aux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Batterie EFB

#14

Message par Tooffy »

pachy54 a écrit :non, ils jouent la loi du nombre et quand ça tombe en panne, ils changent sans discuter, cela est déjà intégré dans le prix d'achat puis de revente !

les batteries en provenance des pays de l'Est entre autres Roumanie, Bulgarie, Hongrie, fabriquent des produits bas de gamme pour nombre de marques distributeur, GMS, il faut le savoir..... c'est du pas cher ! qui peut finalement revenir très cher...... surtout si dépannage
tu penses bien que je sais déja tout cela.
les "nôtres" ne viennent du coup pas de ces pays là.
Memento mori
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Batterie EFB

#15

Message par trifon »

Salut à tous,

Je reviens faire un tour dans ce forum a propos du sujet batterie.

J'ai revendu mon X-Trail pour un Kadjar(boite auto oblige suite à genou "cagneux"...)

J'ai été obligé de m'intéresser au sujet batterie suite à des problèmes concernant la batterie de techno EFB fournie par l'usine espagnole d'Exide alias Fulmen.
Il s'agit d'une 70AH tout à fait standard.

Il semblerait que cette batterie pose problème. Un intervenant est même tombé en panne après un moi et demi d'utilisation.
Moi même, ce qui m'a alerté sont des messages d'alerte à répétition indiquant niveau batterie faible: redémarrer le moteur.

J'ai observé que la tension batterie au repos était descendue à un niveau indiquant une charge de 50% selon les abaques classiques. Ceci malgré une utilisation du véhicule normale avec de longues périodes de recharges via l'alternateur.
Je note que je suis pas le seul à faire ce constat sur différents Kadjar.
J'ai donc mis en charge la batterie avec un chargeur sur la journée: il s'est rien passé, aucune charge! La tension repos n'a pas bougée d'un iota.

De ce que j'ai appris, il y a deux niveaux de sulfatation des batteries: une normale qui part avec la charge, une autre plus difficile à casser nommée cristallisation.

Ne voulant pas rester planté au bord de la route, par sécurité j'ai changé la batterie par une AGM de chez Varta. Je l'ai eue pour 150€ chez Batteriemegastore, ce qui est moitié moins cher si elle devait être remplacée dans un garage.

Par curiosité, j'ai mis la batterie Exide en charge chez moi pour tenter de comprendre le problème..
Il a fallu en gros 24h avant que la batterie commence à charger.. J'imagine que c'est le temps nécessaire pour casser la barrière de la cristallisation.
Elle semble se comporter normalement maintenant. Mais il faut que je fasse d'autres tests de cycles de décharges/charges.

Le véhicule à 15 mois et est utilisé journellement pour des circuits plus ou moins longs.. Jamais eu de problèmes de batterie dans cette utilisation. Et je coupe toujours le Stop & start.

J'ignore si c'est la techno Exide espagnole qui est défectueuse ou un problème sur une série de batteries; manifestement, il y a un problème de recharge sur ces batteries. Inexorablement, la tension baisse sans que l'alternateur puisse rétablir la charge..

J'ignore pourquoi les constructeurs montent de l'EFB alors que l'AGM semble de meilleure qualité:
Problème classique de prix de revient?
J'ai lu aussi que les EFB résistent mieux à la chaleur sous capot par rapport aux AGM?

Pour ceux que ça intéresse, VARTA sur son site indique que les EFB sont destinées à des véhicules d'entrée de gamme. :cry: :cry: :cry:

Ils indiquent aussi que les AGM peuvent subir des décharges profondes comme le peuvent les batteries dites stationnaires à plaques épaisses.
Cela peut intéresser tous ceux qui partent en rando.
mais il n'est pas question de problème de température.
Leur utilitaire indique qu'on peut monter indifféremment les deux versions sur mon véhicule.

Cordialement.
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre