le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#1

Message par j-f 85 »

j'avais posé le question dans le garage et la rubrique qui va bien , pas de reponse . j'essaie ici :

personne ne parle de condamner la fermeture du papillon sur le collecteur d'admission ? celui qui est en lien avec les 4 soupapes qui recuperent l'echappement d'egr . quand celle-ci est boucher bien-sur
- j'ai lu dans vos inters que l'egr restait fermé sur les phases d'acceleration et s'ouvrait uniquement a regime stabilisé .
- si le papillon d'admission se ferme quand l'egr s'ouvre donc limite le debit d'air sorti de turbo et sa expliquerait les coupures d'ecu pour pression de turbo trop importante ?
- j'ai juste debranché la durite de commande du clapet d'un coté et bouché l'egr au collecteur de l'autre et pas de coupure ecu , vu que cela fonctionne sur les phases d'acceleration (egr fermé et turbo en charge ) et ca fonctionne normalement

-j'ai bon ou tout faux?
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#2

Message par dede83 »

:o nde:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#3

Message par j-f 85 »

tiens j'ai encore dis une connerie :ouin:
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#4

Message par vincent sch »

Salut

Ben, en débranchant la durite du papillon arrière, ben tu laisses le papillon ouvert en grand. Il ne se ferme que par dépression. ;)

En supprimant le fonctionnement de ce papillon, tu empêches son fonctionnement. Ce papillon a comme fonction de réaliser des tourbillons. Tourbillons qui doivent certainement participer au meilleur mélange/remplissage des cylindres.
Le papillon n'a pas grand chose à voir avec l'EGR. Enfin, je ne vois pas le lien entre les deux :hein:

Ton expérience m'intéresse. Constates tu une augmentation de la consommation de gasoil?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#5

Message par Rem's »

Tu parles de la soupape de decharge qu'il y a dans l'egr :hein:

Cf. Image sur ce post : viewtopic.php?t=132551-Ventilateur-d-in ... ost2420054
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#6

Message par j-f 85 »

quand j'ai deposé le collecteur pour nettoyage avant de condamner l'egr j'ai vu qu'il etait divisé en deux , 4 conduits propres et 4 bouchés crado , chaque groupe de 4 en lien avec un papillon , ces papillons piloté par deux electros différentes . c'est a partir de la que j'ai supposé que c'etait pas par hasard
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#7

Message par j-f 85 »

Image

seul 4 sont sales et en lien avec l'egr
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#8

Message par vincent sch »

Comme tu as condamné l'EGR, tu ne laisses plus passer de gaz d'échappement dans la section des 4 circuits crades. Donc le papillon en amont de ces 4 tubes crades, pourra être dans n'importe quelle position, il n'y a plus rien qui passe dans cette section de tuyauterie. Ouvert ou fermé, cela ne change rien.

Par contre, je ne laisserai pas la durite ouverte à l'air libre. Comme le circuit travaille en dépression, il y a risque de polluer les circuits de la pompe de dépression. Ce circuit de dépression agit également sur la géo variable du turbo.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#9

Message par j-f 85 »

si tu ferme le papillon et que l'egr est condamné , tu bride l'admission sur 4 soupapes . c'est pour ca que je pense que le papillon se ferme quand l'egr s'ouvre pour alimenter les 4 soupapes soit en air compressé soit en echappement . et c'est pour ca aussi que si le papillon se ferme et que le debit d'echappement reste le meme car egr bouché , la pression de turbo monte vu que le flux d'air compressé est admissible que sur 4 soupapes et le turbo en revanche a tout sont volume d'echappement dispo , d'où les coupures d'ecu pour surpression , ca c'est juste ma théorie
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0

#10

Message par vincent sch »

Salut


OK, c'est logique ce que tu dis. C'est également ma conclusion et cela m'a également permis d'expliquer la surpression et la mise en sécurité. ;)
Tu préconises donc de laisser le papillon ouvert en débranchant la durite au cul de l'actuateur. :hein:

Que se passe t'il dans ce cas la?
L'air frais va arriver sur les deux circuits, le crade comme le propre. L'EGR étant bouché, il n'y aura pas de gaz d'échappement qui va passer coté moteur. Par contre plus d'air frais pour le moteur. Ca s'est une bonne chose. :)

Le volume des gaz d'échappement, celui dirigé vers l'échappement, va donc être plus important puisque rien n'est recyclé par l'EGR. Ce flux de gaz va entrainer plus fort la turbine du turbo et donc surpression. :( On a toujours notre phénomène de surpression avec papillon ouvert ou fermé. Non?

La position du papillon ne change rien à l'histoire. Non ?
Au contraire, le moteur recevant plus d'air neuf, devrait générer plus de volume en gaz d'échappement. Donc on augmente encore le phénomène de surpression.

Es tu certain de n'avoir pas de phénomène de mise en sécurité du moteur? C'est bien un boite manu ton 3L?

Le phénomène se produit lorsque tu es en régime stabilisé en 5ième a 2600-2700t/min. Si tu restes stable à cette vitesse, sans modifier la position du pied sur le champignon, pendant environ 10 à 20 secondes, alors il y a mise en sécurité du moteur: la pression turbo dépassant allègrement les 1,03 bars. Limite haute prévue par NISSAN et programmée dans l'ECU du T2 3L. Sur le 3L du Y61, cette limite se situe autour de 1,13 bars de mémoire.

Le phénomène de mise en sécurité ne se fait pas si tu roules de façon sportive sans jamais stabiliser la vitesse avec un pied droit toujours en train de faire du yoyo. M'enfin, à mon gout, c'est pénible de rouler comme cela. :(

Ta démarche est intéressante. Merci pour le partage :) :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre