Info jantes sur toyota

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

Info jantes sur toyota

#1

Message par Panis »

Bonjour
J’ai la possibilitée d’avoir des jantes en 8x16 et-25 a un prix raisonnable , mais est ce que je peux les monter sur mon 95 ( rehausser de 5cm) pneu en 265/70/16 sans que cela touche et surtout sans que cela ne depasse de trop ?
D’ailleur pour le fait de depasser , on lit un peu de tout : que la roues ne doit pas depasser de l’ailes ou que la bande de roulement du pneu ne doit pas depasser de l’ailes, qui a raison ?
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#2

Message par prado74 »

viewtopic.php?t=87615-D%C3%A9port-de-ja ... C3%A9rie-9

http://www.planete4x4.com/t5957-quels-t ... x-rehausse


Sur mon KDJ 125 j'ai des élargisseurs(+30) ça dépasse très légèrement.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#3

Message par amadeus lennon »

C'est un bon exercice préparatoire pour POLYTECHNIQUE ou l'ENA, ces histoires de dimensions de pneus et de jantes !

Mon expérience toute récente est que TOYOTA ne communique pas sur le sujet ! Il faut rester à la monte d'origine et le reste n'est pas leur problème.

Les monteurs de pneus sont de deux espèces: ceux qui connaissent les 4x4 et les autres.

Equipé d'un KDJ125 GX (simple) avec des 225/70 R17 d'origine, j'ai fini par découvrir que les jantes sont de 6 pouces de large (6 JJ); et il faut démonter la roue pour lire à l'intérieur toutes les autres caractéristiques de la jante...

Je dois changer de dimensions de pneus pour l'hiver (il n'y a pas de pneus neige en 225/70/17)... et cela a des répercussions sur les jantes !

En effet, je vise des 245/65 R17, car compatibles avec la monte d'origine. Quelles jantes ?

Les sites de vendeurs de pneus indiquent que 6 pouces est trop serré pour la largeur 245: la largeur maximale du pneu sur la jante de 6 pouces est de... 205. Ce qui ne correspond déjà pas à la monte d'origine TOYOTA. Selon les vendeurs de pneus, pour monter du 245, il faut une largeur de... 8 pouces.

Et là, les 4x4-istes (préparateurs) et autres accessoiristes (par exemple Cash4x4) disent que non: 6 pouces va bien avec 225 et pour 245, 7 pouces sera parfait.

Et tous indiquent que si la dimension des nouveaux pneus est "compatible" avec la monte d'origine, la largeur de jante ne change rien...

Allez savoir !
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#4

Message par xavier13 »

amadeus lennon a écrit :C'est un bon exercice préparatoire pour POLYTECHNIQUE ou l'ENA, ces histoires de dimensions de pneus et de jantes !

Mon expérience toute récente est que TOYOTA ne communique pas sur le sujet ! Il faut rester à la monte d'origine et le reste n'est pas leur problème.

Les monteurs de pneus sont de deux espèces: ceux qui connaissent les 4x4 et les autres.

Equipé d'un KDJ125 GX (simple) avec des 225/70 R17 d'origine, j'ai fini par découvrir que les jantes sont de 6 pouces de large (6 JJ); et il faut démonter la roue pour lire à l'intérieur toutes les autres caractéristiques de la jante...

Je dois changer de dimensions de pneus pour l'hiver (il n'y a pas de pneus neige en 225/70/17)... et cela a des répercussions sur les jantes !

En effet, je vise des 245/65 R17, car compatibles avec la monte d'origine. Quelles jantes ?

Les sites de vendeurs de pneus indiquent que 6 pouces est trop serré pour la largeur 245: la largeur maximale du pneu sur la jante de 6 pouces est de... 205. Ce qui ne correspond déjà pas à la monte d'origine TOYOTA. Selon les vendeurs de pneus, pour monter du 245, il faut une largeur de... 8 pouces.

Et là, les 4x4-istes (préparateurs) et autres accessoiristes (par exemple Cash4x4) disent que non: 6 pouces va bien avec 225 et pour 245, 7 pouces sera parfait.

Et tous indiquent que si la dimension des nouveaux pneus est "compatible" avec la monte d'origine, la largeur de jante ne change rien...

Allez savoir !


Il n'y a pas que la largeur du pneu qui va définir la largeur de jante, mais aussi sa hauteur. Et puis les vendeurs d'accessoires ils oublient aussi un autre truc. Toutes les jantes, meme avec le bon entraxe, ne vont pas rentrer sur ton véhicule. De par leur forme, certaine ne rentreront pas à cause des étriers.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#5

Message par amadeus lennon »

La discussion ci-dessous est très instructive.

viewtopic.php?t=166642-KDJ-90-95-Diff%C ... gu%C3%A9es

On voit que les tableaux de compatibilité jantes/pneus sur internet sont en général pour les berlines et que la pratique est différente sur les 4x4.

Merci Forum !
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Panis a écrit :Bonjour
J’ai la possibilitée d’avoir des jantes en 8x16 et-25 a un prix raisonnable , mais est ce que je peux les monter sur mon 95 ( rehausser de 5cm) pneu en 265/70/16 sans que cela touche et surtout sans que cela ne depasse de trop ?
D’ailleur pour le fait de depasser , on lit un peu de tout : que la roues ne doit pas depasser de l’ailes ou que la bande de roulement du pneu ne doit pas depasser de l’ailes, qui a raison ?
rien ne doit dépasser des ailes ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#7

Message par Panis »

Ca au moins c’est clair !
Merci pour vos interventions
J’ai trouvé un site simple et bien fait pour ce rendre compte des deports:

http://www.techno-plus.eu/calculateur-jantes

Vous le connaissez peut etre deja
Pour moi de ma dimension a du 8x 16et -25 cela me fait deplace ma roue de 51mm versl’exterieur et du coup il faut que je regarde mais cela doit bien depasser de l’aile avec le balonnement du pneu et puis je suppose que les contraintes sur la mecanique doivent etre enormes non ?
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Info jantes sur toyota

#8

Message par xavier13 »

eric def 90 300 dti a écrit :rien ne doit dépasser des ailes ...

Ou des extentions, si elles sont d'origine.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre