Scolarité enfants en voyage.

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#31

Message par Merou louche »

Merci pour vos conseils ! :)
Gm, c'est exactement notre ça ! Le trip, la duré, les ages des enfants ! Merci :clap:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#32

Message par Rem's »

J'ai un cousin et sa femme qui sont partis avec leurs 2 enfants (tu avais d'ailleurs rencontrer Martin qui vendait le Déf 130 avec lequel ils avaient fait le tour du Monde au salon Trace Off Road), je peux te mettre en contact si tu veux !

Ils faisaient les cours tous les jours pendant 1h à 2h max je crois, ils disaient que c'était très important de rythmer toutes les journées de la même manière, l'apprentissage c'est quotidien !

Je me souviens lors d'une conférence qu'ils avaient fait à leur retour, qu'ils disaient qu'une des choses les plus difficiles qu'ils avaient eu à gérer en partant comme ça avec leurs 2 enfants (ils avaient déjà fait un tour en backpacker qq années avant), parmi tous le reste, c'était d'avoir dû s'improviser professeur et qu'ils s'étaient bien rendu compte que ce n'était pas donné à tout le monde :roll:
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2474
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#33

Message par skyfish »

sûr ce n'est pas donné à tout le monde, et on ne peut pas non plus assurer tous les rôles; il est essentiel pour les enfants qu'on soit d'abord et avant tout des éducateurs avant d'être des enseignants ou des soignants, bien sûr selon les besoins et contextes.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#34

Message par Merou louche »

A oui rem's, je m'en souvient !! Merci !
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#35

Message par Merou louche »

Ca me rappel qu'on a "joué" aux prof 1 mois au Canada car Paul a du rater tout le mois de juin.
On a essayé de faire ludique ! Révision des lettres écrites au charbon sur une écorce de boulot :elan:
IMG_4555.jpg
N’empêche qu'il était bien plus concentré que d'habitude ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#36

Message par famille Cromagnon »

Nous allons apporter notre modeste témoignage sur le sujet...même si ce n'est pas pour les mêmes classes... ;)
Notre fille a été scolarisée par correspondance dès l'entrée au collège mais pas par le CNED...à l'époque ils refusaient catégoriquement de travailler par mail et les échos que nous en avions eu n'étaient pas terribles...
Nous avons opté pour une école reconnue par l'éducation nationale, qui suit donc tout à fait le programme officiel, ce qui permet de réintégrer une école facilement si besoin.
Nous avons été très satisfaits de cette école, que notre fille a suivi jusqu'au bac, des profs très réceptifs à la moindre question ainsi que pour les corrections très détaillées, de très bons contacts avec l'élève, à tel point que notre fille est restée en contact avec certains.
Pour l'organisation...la maman faisait travailler ses cours à la cromsette chaque matin sauf le dimanche, et l'après-midi elle apprenait ses leçons et effectuait ses devoirs écrits, qui étaient à rendre avant telle ou telle date....de cette façon jusqu'à la 3ème...à partir de la seconde, elle a géré seule ;)
Elle a passé ses examens sans souci :)


Notre fille aujourd'hui en fac continue par correspondance ;)

Notre avis sur ce type de scolarité:

-Il est nécessaire que l'élève ait envie de travailler à la maison, qu'il soit motivé...nous ne l'avons jamais obligée, elle a choisi!
-Le fait qu'un des parents tienne le rôle de pseudo enseignant est très sympa et renforce la complicité parents/ enfants
-Ne pas croire que suivre des cours à distance est plus cool...cela demande plus de travail personnel à l'élève

Si c'était à refaire?...sans aucune hésitation, nous opterions pour le même parcours!

Pour le cas de Mérou et de ses 2 Gremlins, ne pas stresser, tout va bien se passer! Vos enfants auront la chance de voyager tout en travaillant et de s'ouvrir au monde, une grande chance pour eux...les cours se passeront très bien!
C'est important que l'un des parents travaille avec eux, déjà pour qu'ils comprennent que les cours ne sont pas une punition et pour profiter de chaque moment ensemble!

Si quelqu'un connait...nous avions rencontré une petite famille bien sympa qui voyageait depuis 8 ans en camion avec leurs 2 enfants, scolarisés par correspondance...leurs connaissances s'inquiétaient pour les études de leurs enfants...C'était comme s'ils étaient privés de la chance d'apprendre...ils ont pris une belle revanche en réussissant leur bac avec mention très bien tous les 2 si nos souvenirs sont exacts et ils entamaient des études supérieurs scientifiques pour l'un et géo politiques pour l'autre de mémoire....et leur visage rayonnait à tous les 4!! :)
ImageImage
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10170
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#37

Message par ToyoDzo »

Je me suis souvenue d’une famille suisse romande qui voyage depuis 2008, les Six en Rhoute.
Nous les avons rencontrés mais ils ne doivent pas se souvenir particulièrement de nous car nous ne voyageons pas de la même façon. :cool:

Voici leur site : http://sixenroute.com

Ils ont 4 enfants, ont fait la scolarité eux-mêmes à leurs enfants puis sont passés par le CNED puis ... je ne connais pas la suite. Peut-être pourrais-tu les contacter via leur site ?

Bonnes recherches. ;)

Quant à tes difficultés scolaires lors de ton retour de ton voyage en bateau, tu as dû en baver. Par contre, quand on voit tout ce que tu sais faire et la manière dont tu sais vivre, c’est un résultat extraordinaire. :clap:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#38

Message par Merou louche »

Merci mes ptits Crom's pour ce super retour d'expérience. Même si c'est un peu différent on voit que les enfants peuvent apprécier réellement ce type apprentissage scolaire et que le CNED est efficace ! ( en plus avec le net maintenant c'est top )

A oui exacte Monique je me souvient des "Six en Route" Merci !!! Je vais aller voir leur blog ! :clap:

Quant à ta dernière phrase :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise:
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6245
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Scolarité enfants en voyage.

#39

Message par famille Cromagnon »

Merou louche a écrit :Merci mes ptits Crom's pour ce super retour d'expérience. Même si c'est un peu différent on voit que les enfants peuvent apprécier réellement ce type apprentissage scolaire et que le CNED est efficace ! ( en plus avec le net maintenant c'est top )

A oui exacte Monique je me souvient des "Six en Route" Merci !!! Je vais aller voir leur blog ! :clap:

Quant à ta dernière phrase :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise:
De rien, si ça peut vous aider.... ;)

Pour notre cas, ce n'etait pas le CNED...ils ne voulaient pas echanger par internet, ils n'envoyaient pas la totalité des cours en début d'année et ceux- ci étaient exclusivement envoyés par courrier, ce n'était pas du tout pratique pour nous de savoir où nous serions à telle date....l'envoie des devoirs réalisés par l'élève devait être fait par courrier également, pas pratique pour nous....et chaque élève avait un interlocuteur au CNED alors que notre fille avait un professeur pour chaque matière avec lesquels elle échangeait comme elle voulait.
Mais cela a peut-être changé depuis au niveau du CNED.... ;)

Quelle que soit l'ecole par correspondance que vous choisirez, l'important est de vous renseigner sur leur fonctionnement et de vous assurer qu'ils soient reconnus par l'EN ;)
ImageImage
Répondre