Question pilotage :)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

Question pilotage :)

#1

Message par fornoxe »

Salut a tous

Oui oui mon 4x4 est fin près a partir !!!

Mais avant cela, il fallait remettre quelques sous dans la banque. je travaille donc dans une colo dans le refectoire. Mais voilà, j'ai besoin de conseil.

Car durant un day off j'ai voulu faire du 4x4. Grand mal m'en a pris mais je vous explique. Je regarde l'appli android park4night. je repère un lieu uniquement accessible au 4x4. j'y vais. A la fin de la route goudronnée, et legerement deneigé, se trouve un chemin de terre qui s'enfonce dans la foret. Entre la fin de la route goudronné et le dit chemin, il y a un monticule d'environ 40 50cm de haut qu'un chasse neige a laissé là il y a qq temps.

Je me dis que ce n'est rien et qu'il suffit que je "saute" ca. Vous voyez le reste?

Je me retrouve donc posé. En tout cas, en mode 4x4 mais deux roues avant ne veulent pas accroché la neige (pneu neige quand meme).

mais les roues arrière, elle, touché le sol gelé mais sur. L'arriere n'était pas posé.

Or, je m'étais dis qu'en 4x4, si les roues de devant sont hs, l'arriere prend le relais pour me sortir de la merde non? Et non rien a faire, elle ne voulait pas bougé, meme pas tourner dans le vide. En mode 4x2, donc en propulsion, le moteur ronflait comme si j'étais debrayé.... WTF

Après une heure ou je tentais de bouger mon 4x4 avec ma hache (en enlevant la neige sous le chassis), un mec de la saur avec son gros 4x4 et une sangle m'a tiré de ce mauvais pas....Ouf. Je commencais a me geler les doigts.

Donc ma question : comment ca fonctionne? Pourquoi les roues arr n'ont pas pris le relais?

Tout seul, je vais prévoir un lot de 4 chaines neige 16mm mais aussi en plus ce genre de truc. Car je serais en solo
https://www.youtube.com/watch?v=lVKEKUXWQmE

1er voyage : Ecosse ou Norvege en avril/mai voire juin.

Salutation a tous :)
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#2

Message par Tooffy »

c'est quoi ton vehicule ?
Memento mori
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#3

Message par fornoxe »

vitara 1 (2000) :)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#4

Message par xavier13 »

Tu devais avoir une roue AR qui patinait.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#5

Message par fornoxe »

peut mon arriere droit alors, mais impossible de vérifier en conduisant :D
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#6

Message par Ramel »

Tu viens d’expérimenter le fonctionnement d’un différentiel, et la raison pour laquelle il existe des blocages de différentiels :-)
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#7

Message par xavier13 »

fornoxe a écrit :peut mon arriere droit alors, mais impossible de vérifier en conduisant :D
Certainement. Dans ces cas là, si tu as un frien à main monté sur les roues, et non sur l'arbre de transmission, tu le tire un petit peu pendant que tu accélères. Cà aura pour effet de freiner la roue folle et ainsi de redonner du couple à l'autre. Dès fois çà suffit pour se sortir de la merde.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#8

Message par christian.styling »

fornoxe a écrit :peut mon arriere droit alors, mais impossible de vérifier en conduisant :D
"toutes roues motrices" ça veut pas dire que ça passe partout sans problème :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#9

Message par fornoxe »

xavier13 a écrit :Certainement. Dans ces cas là, si tu as un frien à main monté sur les roues, et non sur l'arbre de transmission, tu le tire un petit peu pendant que tu accélères. Cà aura pour effet de freiner la roue folle et ainsi de redonner du couple à l'autre. Dès fois çà suffit pour se sortir de la merde.
C'est une très bonne question, je me renseignerai. merci pour l'astuce !!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Question pilotage :)

#10

Message par xavier13 »

christian.styling a écrit :"toutes roues motrices" ça veut pas dire que ça passe partout sans problème :diable:

Arretes de casser le mythe. Un catcat, çà passe partout. :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Répondre