Rouler à l'éthanol E85

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#81

Message par RiSkTu »

Je roulais en 100% éthanol quand le portefeuille était en berne ^^ ou en mixant 50/50 quand il souriait un peu plus ^^
C'etait sur un ml 55 amg et je n'ai jamais eu de voyant allumer ou sentit une quelquonc difference... je roule en général au couple et de fois les rpm s'envolent ^^ce bruit (bbrraaooummm :D
Mais la particularité chez les gros blocs merco et c'est un double allumage (2bougie par cylindre) donc 16 pour un v8 ^^
A contrario, un ami en Cayenne S 4,5 v8 roulait 100% éthanol sans trop le ménager, apart un voyant sans perte de puissance RAS.

mais on a pas garder les véhicules assez longtemps pour en déduire quelque chose sur la fiabilité. (2ans).

Niveau conso SP 98 dans le ML +-650km d'autonomie pour 100l de réservoirs moyenne de +- 15/,100 sur autoroute
Éthanol e85 dans le ML +- 550km pour les mêmes conditions soit une conso d'environ 17,5l/100
Les véhicules avait deja 90 000km pour le ml et 110 000 pour le Cayenne. Et revendu avait en moyenne 30 000km parcourut.
Pour le Cayenne c'était dans les conso plus ou moins pareil mais lui avait une boit 6vitesse.
Le ml une boite 5. Donc je tourne plus en RPM que lui à la même vitesse. Pour une conso similaire.

Bilan le ML 5.5 encaisser sans broncher avec une sur conso je dirais de 15%. Pas d'affichage de voyant peut importe les proportions. Niveau performance un léger mieux en couple vers les 3500. (pas de perte déjà ^^) mais équivalent à l origine. C'est pas flagrant quoi ^^

Et le Cayenne +- 25% en plus en affichant un code défaut mais sans perte de perf flagrante.

Je dirais que le double allumage du ml y est pour quelque chose, une meilleure gestion de l'avance sûrement..


Voilà pour mon expérience perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#82

Message par platplat »

Mon Panzer 320 en double allumage ne l'accepte pas a 100%.... Il ne fait pas de voyant, mais par contre, ne prend pas de tours.

Mais apparemment, le 500, lui aussi en double allumage l'accepte sans broncher.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#83

Message par mans wild »

onekill a écrit :Je roulais en 100% éthanol quand le portefeuille était en berne ^^ ou en mixant 50/50 quand il souriait un peu plus ^^
C'etait sur un ml 55 amg et je n'ai jamais eu de voyant allumer ou sentit une quelquonc difference... je roule en général au couple et de fois les rpm s'envolent ^^ce bruit (bbrraaooummm :D
Mais la particularité chez les gros blocs merco et c'est un double allumage (2bougie par cylindre) donc 16 pour un v8 ^^
A contrario, un ami en Cayenne S 4,5 v8 roulait 100% éthanol sans trop le ménager, apart un voyant sans perte de puissance RAS.

mais on a pas garder les véhicules assez longtemps pour en déduire quelque chose sur la fiabilité. (2ans).

Niveau conso SP 98 dans le ML +-650km d'autonomie pour 100l de réservoirs moyenne de +- 15/,100 sur autoroute
Éthanol e85 dans le ML +- 550km pour les mêmes conditions soit une conso d'environ 17,5l/100
Les véhicules avait deja 90 000km pour le ml et 110 000 pour le Cayenne. Et revendu avait en moyenne 30 000km parcourut.
Pour le Cayenne c'était dans les conso plus ou moins pareil mais lui avait une boit 6vitesse.
Le ml une boite 5. Donc je tourne plus en RPM que lui à la même vitesse. Pour une conso similaire.

Bilan le ML 5.5 encaisser sans broncher avec une sur conso je dirais de 15%. Pas d'affichage de voyant peut importe les proportions. Niveau performance un léger mieux en couple vers les 3500. (pas de perte déjà ^^) mais équivalent à l origine. C'est pas flagrant quoi ^^

Et le Cayenne +- 25% en plus en affichant un code défaut mais sans perte de perf flagrante.

Je dirais que le double allumage du ml y est pour quelque chose, une meilleure gestion de l'avance sûrement..


Voilà pour mon expérience perso


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Merci pour ton partage, au couple il semble que le Patrol réagisse mieux vers 3000 trs qu'au 98, aprés avoir contacté la société effectivement l'éthanol peut apporter un gain puissance.
Pour la surconso je pense être à 10% au réglage standard bougies neuves je verrais en passant à la valise....

Donc à suivre !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#84

Message par Rem's »

mans wild a écrit :Boitier monté ce matin par l'entreprise, et cela tombe bien car il faisait 3°.

Il à démarré du premier coup, et se comporte aussi bien même mieux qu'au 98. Je vais le passer à la valise pour éditer certaines valeur car chez Nissan CONSULTII oblige pas d'OBDII et si besoin ils affinerons le réglage.
Ces prochains jour je recevrais les papiers d'homologation du boitier de l'installation intégralement prise en photo comme la pose du boitier et de la garantie moteur.

A suivre...
Avec ce boitier tu peux rouler E85/95/98/E10 :hein:
Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#85

Message par RiSkTu »

platplat a écrit :Mon Panzer 320 en double allumage ne l'accepte pas a 100%.... Il ne fait pas de voyant, mais par contre, ne prend pas de tours.

Mais apparemment, le 500, lui aussi en double allumage l'accepte sans broncher.
C’est fragile comme panzer sa ... sa aime pas l’alcool ^^ rohhh la vilaine

Mais comme le 55 est sur base 500 RAS de ce coter la ^^ ( sa c’est des vrais moteurs [emoji12])


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#86

Message par RiSkTu »

mans wild a écrit :Merci pour ton partage, au couple il semble que le Patrol réagisse mieux vers 3000 trs qu'au 98, aprés avoir contacté la société effectivement l'éthanol peut apporter un gain puissance.
Pour la surconso je pense être à 10% au réglage standard bougies neuves je verrais en passant à la valise....

Donc à suivre !
J’ai l’impression qu’en général c’est dans la plage 2800-5000 tr/m que le léger mieux est légion dans l’éthanol . Dans la plage du meilleur rendement d’utilisation ...

Je suis entrain de m’y intéresser pour convertir 2 bloc v8 5.0L efi dans un bateau la conso étant en moyenne de 60L/h jusqu’a + 120L/H. Je m’y intéresse même de très près ^^ il semble que cela serait possible en mixant 65% essence/ 45%ethanol. Sans réglage particulier. Pour ces blocs si sa peut aider.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#87

Message par Jo49 »

onekill a écrit :J’ai l’impression qu’en général c’est dans la plage 2800-5000 tr/m que le léger mieux est légion dans l’éthanol . Dans la plage du meilleur rendement d’utilisation ...

Je suis entrain de m’y intéresser pour convertir 2 bloc v8 5.0L efi dans un bateau la conso étant en moyenne de 60L/h jusqu’a + 120L/H. Je m’y intéresse même de très près ^^ il semble que cela serait possible en mixant 65% essence/ 45%ethanol. Sans réglage particulier. Pour ces blocs si sa peut aider.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avec 110% ça va gazer c'est sûr! :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#88

Message par platplat »

onekill a écrit :C’est fragile comme panzer sa ... sa aime pas l’alcool ^^ rohhh la vilaine

Mais comme le 55 est sur base 500 RAS de ce coter la ^^ ( sa c’est des vrais moteurs [emoji12])


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il est probable que le prochain sera un 500
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#89

Message par RiSkTu »

Hahaha j'étais optimiste ^^ c'est pour voir si sa suivait :D .

Bon zavzez raison en gros 60/40 voilà :p


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
RiSkTu
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#90

Message par RiSkTu »

platplat a écrit :Il est probable que le prochain sera un 500
Je trouvais ce moteur sur le 55 Plein partout. j'adorais l'effet de couple dans les cotes raide, sa suivait ton pied instantanément un vrai bloc atmo!! de super reprise.
Mais je ne lui ai jamais demander d'etre sportif dans un panzer de 2.2T. Par contre tu en largueras des plates^^
De mémoire le 500 fait 306Cv. et le 55 347cv. Mais ce n'est pas les 40 poneys d'écart qui creuseront.Tu ne seras déçu.
J'envisage aussi d'en prendre un pour remplacer la plate. Surtout que je n'ai pas eu de probleme en mixant gentillement avec l'éthanol.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Répondre