Rouler à l'éthanol E85

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

Rouler à l'éthanol E85

#1

Message par Pebre »

Vu le prix de litre ça semble être un bon plan pour les 4x4 gloutons.
Je viens de de voir un boitier électronique de gestion injection dédié pour une centaine d'euros, c'est une bonne idée?
D'après le concessionnaire le moteur peut supporter ce carburant s'y équipé d'une adaptation.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#2

Message par Tooffy »

Memento mori
Pebre
Quatre-Quatreux
Messages : 391
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Haute Provence
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#3

Message par Pebre »

Merci pour le lien, je n'avais pas vu qu'un sujet était déjà ouvert.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#4

Message par Klug »

Quitte à acheter un boîtier aujourd'hui, autant prendre un homologué et aller au bout de l'opération (changement CG).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#5

Message par matIV »

C'est moi ou c'est mes yeux?

Je crois qu'on a dit qu'il n'y avait pas à changer la CG pour têter du 85...? :hein:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#6

Message par Klug »

Alors... Au delà de la problématique purement mécanique...

En théorie (fiscale) un véhicule non flex-fuel au niveau du carburant écrit sur la carte grise) n'a pas le droit de rouler à l'E85.

En théorie toujours, c'est comme rouler au rouge quand on est sensé rouler au GO.
On a beau payer la TIPP, ce n'est pas le même taux que le SP (ou E10), ce qui explique au passage la différence de prix au litre.

En pratique, pour le moment du moins, les douanes ne vérifient pas (et donc ne verbalisent pas).

Depuis quelques semaines, il existe une liste de boitiers et installateurs agréés (comme pour le GPL) permettant de passer un véhicule en flex-fuel officiel (donc avec changement de carte grise à la clef).

Donc si aujourd'hui on veut ajouter un boîtier à une caisse, autant le faire pour de vrai et proprement (rappel : ajouter un boîtier non homologué est interdit, tout comme faire une remap').

Ou alors on ajoute rien et on se contente de ce que le moteur est capable de supporter (mais on reste dans l'interdit théorique).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#7

Message par platplat »

Je ne suis pas d'accord avec ca.

Le souci n'est pas le roulage ou non avec le carburant, celui ci payant tout a fait legalement ses taxes routieres, il est autorisé . (c'est la meme problématique que quand le sans plomb est arrivé a la fin des 80's)

Le souci se trouve au niveau des boitiers, ou remap, qui eux, changent l'homologation du véhicule...

Maintenant, il est légalement possible de faire poser ce genre de boitier, EN PASSANT PAR UN INSTALLATEUR AGREE.

Donc, les boitiers a 10 balles achetés sur aliexpress ne sont toujours pas autorisés. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#8

Message par Klug »

Je pensais pareil.
J'ai vérifié.

L'info sur la CG ouvre le droit à tel ou tel carburant, en fonction de sa classe fiscale.

Pour avoir le droit fiscal à l'E85, il faut "FE" sur la carte grise (ou Fx pour les variantes).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

On a donc un soucis avec le comportement des pétroliers, qui implantent beaucoup beaucoup trop de pompes E85 par rapport au nombre de véhicules FE en circulation...

Ça veut aussi dire que sans FE, on ne devrait pas pouvoir récupérer la TVA sur l'E85.

Le sans-plomb et E10 sont rangés dans la catégorie fiscale "essence", le soucis n'est pas celui de l'E85 qui a une autre classe fiscale.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#9

Message par platplat »

Klug a écrit :Je pensais pareil.
J'ai vérifié.

L'info sur la CG ouvre le droit à tel ou tel carburant, en fonction de sa classe fiscale.

Pour avoir le droit fiscal à l'E85, il faut "FE" sur la carte grise (ou Fx pour les variantes).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

On a donc un soucis avec le comportement des pétroliers, qui implantent beaucoup beaucoup trop de pompes E85 par rapport au nombre de véhicules FE en circulation...

Ça veut aussi dire que sans FE, on ne devrait pas pouvoir récupérer la TVA sur l'E85.

Le sans-plomb et E10 sont rangés dans la catégorie fiscale "essence", le soucis n'est pas celui de l'E85 qui a une autre classe fiscale.
Je reste dubitatif.

Au debut de l'E85, la prefecture d'Alsace/Lorraine avait promulgué une directive interdisant clairement l'usage de l'E85 dans les véhicules non flexfuel, directive qui a été annulé au bout de quelques semaines.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#10

Message par Klug »

Je suppose que la conso d'E85 reste anecdotique (et dans le délire "on aide le pouvoir d'achat" et "c'est écolo"), donc tout le monde fait comme si la contrainte fiscale n'existait pas...

Mais on n'est pas à l'abri de la même chasse que pour le rouge ou l'huile (HVB ou recyclée).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre