Rouler à l'éthanol E85

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#61

Message par platplat »

J'ai pas partiellement raison.

J'ai completement raison.

Tu confonds deux choses, ce qui sera noté sur la carte grise(1) et l'homologation du boitier(2).

1- tu auras la possibilité, mais pas l'obligation de faire changer ta CG, ce qui pourra, suivant la voiture obtenir des avantages (Cg gratuite, vignette Crit'Air plus favorable)n ce ne sera pas possible pour les puissances fiscales egales ou supérieures a 15cv fiscaux (certains monteurs qui proposent deja des tarifs annoncent une différence d'environ 200 balles si ils font les démarches CG)

2- l'homologation du boitier en lui meme. Ce qui autorise a le faire poser sur la voiture, et rouler avec.
Pour l'instant, aucun boitier n'est encore homologué. Ils y travaillent, mais c'est pas fait.

Du coup, ton boitier, ne l'est pas non plus.

Edit : et j'ai un enorme doute sur le fait que les boitiers deja vendus obtiennent une homologation a postériori
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#62

Message par jf1sf5 »

mimouss a écrit :A mon avis les pleins de 98 ne servent a rien sinon foutre le bronx dans la partie adaptative de l'ecu....
Sur les sub que j'ai passé a l'e85 sans boitier il fallait en moyenne 2 pleins pour que ça tourne proprement.
Refoutre du 98 dedans, il faut 2 pleins pour que la carto ai corrigé correctement....
Les durites, si ça tient un plein, ça tiendra tout les autres ;)
perso au passage a l'e85 j'ai mis toutes les durites et la pompe a carbure a neuf. Jamais eu de soucis en plus de 200mkm d'e85.
Je n'ai jamais vu de soucis de compatibilité des pièces avec ce carburant.
Pas mal de gens on brailler sur la casse de leur pompe a ess qui avait déjà 150 ou 200mkm dans les pattes avant conversion. Pas sur que l'e85 y soit vraiment pour quelque chose... ;)
Tu veux dire que si je roule à l'E85 avec mon Foz non modifié (!) j'aurai pas de souci ?
Subversive...
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#63

Message par Tooffy »

mimouss a écrit : perso au passage a l'e85 j'ai mis toutes les durites et la pompe a carbure a neuf. Jamais eu de soucis en plus de 200mkm d'e85.
non plus, et j'avais rien changé.
Je n'ai jamais vu de soucis de compatibilité des pièces avec ce carburant.
Non plus, mais toi comme moi on reste sur des vehicules où on sait que cela fonctionne, on ne peut pas généraliser (ex du frontera qui apprécie moyennement).
Memento mori
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#64

Message par mans wild »




Ils mentiraient tous :lol:

Dernière 10 secondes du film comme au début etc.. Je cite les dernières 10 secondes "Dans l'hexagone 2 société ont reçu l'homologation" bon OK il ne précise pas que se sont les boitiers.

Ou encore Chapatte qui précise au début que "la grande nouveauté c'est qu'il est homologué", comme à 2'27 :diable:
Bref, je peux me tromper comme toutes ces personnes, dans tous les cas le boitier sera posé prochainement l'économie sera réel, :lol: et c'est bien le but recherché comme celui de trouver une entreprise fiable qui ne s'improvise pas poseur du jour au lendemain.
Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas ;)
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13489
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#65

Message par mimouss »

jf1sf5 a écrit :Tu veux dire que si je roule à l'E85 avec mon Foz non modifié (!) j'aurai pas de souci ?
Régulateur de pression réglable réglé a 4bars (vs 2,2 stock) et roule ;)
Pour les pièces no soucis , le gris a tourné 200mkm comme ça. (Ej20j swappé ej22e)
J'avais mis une pompe whalbro 255l/h pour être tranquille avec la pression. Mis aussi des durites neuve (au mètre donc ok pour l'e85) et des bougies irridium chaude. Et changement du filtre a essence au bout de 5000km.
J'avais mis aussi une sonde lambda large bande avec afficheur pour être sûr car tout le monde disais que j'allais casser mon moulin. Mais j'ai pu voir que tant qu'il n'y a pas de trou a l'accélération c'est que ça tourne suffisamment riche.
Pour la legacy 2.0L 1996 il a fallu que je mettre des injos de forester turbo sf5 ph1. Et ça tournait impec.
Toujours démarré, même a -15°. Pas aussi bien qu'au sp mais ça va.
Au sp ça démarre au 1/4 de tour, a l'e85 au 1/2... :D
Par contre ça monte un peu la conso. De l'ordre de 15 ou 20%.
Le moteur est plus souple en bas et plus rageur en haut. ;)
Je ne me rappelle plus si j'avais les injos ej20j ou ej22e.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#66

Message par Klug »

mans wild a écrit :Ou encore Chapatte précise bien au début que le boîtier est homologué, beaucoup de menteurs :diable:
Ils doivent et tous avoir tord :ouin: :cool:
Platplat qui a toujours raison s'appuie sur les informations à sa disposition, à savoir le site web de la marque.

Si la marque n'est même pas capable de mettre son site à jour pour indiquer que tel ou tel boitier est homologué avec toutes les informations correspondantes...
C'est...
J'ai pas de mot en fait.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#67

Message par mans wild »

Klug a écrit :Platplat qui a toujours raison s'appuie sur les informations à sa disposition, à savoir le site web de la marque.

Si la marque n'est même pas capable de mettre son site à jour pour indiquer que tel ou tel boitier est homologué avec toutes les informations correspondantes...
C'est...
J'ai pas de mot en fait.
Lors de la commande et quand tu reçois ton bon de commande tu as toutes les informations concernant l'homologation de ton boitier rien n'est plus clair. :hein:
Si effectivement il s'appuie sur le site web, tu crois que je m'appuie sur Science et vie junior :D ;) J'ai eu à plusieurs reprise le Directeur du déploiement de chez BIOMOTORS au téléphone comme l'entreprise agrée par Biomotors pour le poser, par contre je ne me suis pas arreté au simple site web lors de ma recherche, je suis allé bien au delà en contactant donc Biomotors, plusieurs installateurs agréée par Biomotors et je me suis renseigné comment son agrée les poseurs par Biomotors, car pour ma part la conversion s'approche des 1400€ donc à ce tarif, je ne souhaite pas de l'à peu prés !

Pour conclure ce débat sans fin :)
La procédure permettant aux boitiers E85 d'être homologués est:
L’arrêté demande aux fabricants de boîtiers E85 de répondre aux conditions suivantes afin que le boitiers soit homologué :
Pas d’interférences électriques / électroniques des boîtiers E85
Le véhicule équipé du boîtier E85 continue à répondre aux exigences de sa norme Euro d’origine, sur les émissions polluantes.
Garantie du fabricant du boîtier, couverte par une assurance, sur les pièces en contact avec le carburant, dans le cas où la garantie du constructeur automobile ne s’applique pas,
Fourniture à l’administration de la liste des installateurs agréés,
Fourniture d’une procédure de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles
L’arrêté précise que l’automobiliste pourra obtenir le changement de carte grise: remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (Superéthanol-essence) dans la case P3. Lors de la revente du véhicule, la carte grise sera gratuite ou à moitié prix selon la région.

L'ensemble de ces paramètres comme d'autres figure sur mon bon de commande !

Concernant la gestion du site je ne suis pas webmaster de Biomotors, ce dont je suis certains c'est de mon bon de commande :ouin:
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#68

Message par Tooffy »

mans wild a écrit :Lors de la commande [...] bon de commande :ouin:
dis, t'es payé a chaque fois que tu mets leur nom en majuscule sur le forum ?
Memento mori
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#69

Message par mans wild »

Non, sinon je me serais vanté d'avoir une facture à 0€ j'essaie de faire partager précisément mes informations
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Rouler à l'ethanol E85

#70

Message par camembert »

Le constat à un million de dollars. Sur les deux Vitara que j'ai qui roulent à 100% d'E85, je constate que le régulateur de pression en bout de rampe d'injection couine un peu à l'E85. Ca couine suffisamment pour l'entendre dans l'habitacle au ralenti. Ledit régulateur de pression est juste un bête piston avec ressort taré, j'en ai un qui après 60 000km d'E85 s'est bloqué fermé.

Du coup, oui, c'est un carburant très sec qui peut avoir un impact sur le système d'injection.

Je précise que dès que je repasse au sans plomb le régul ne fait plus de bruit.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Répondre