Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Bibifox
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Petigny, Belgique
Statut : Hors ligne

plus aucun punch en PI Bosch !

#121

Message par Bibifox »

merci pour toutes ces informations utiles :)

- lorsque ce (second) câble est tendu et actionne le petit levier, le régime moteur augmente légèrement : est-ce que ça doit être à froid ?
… puis une fois le moteur chaud, le câble se détend et le régime moteur redescend légèrement (c'est bien dans cet ordre ?).

- je vais vider entièrement mon réservoir et remettre du Diesel pur pour voir si c'est mon "mélange" qui est responsable du manque de pêche de mon Zuky !
… en charge en légère côte, je passe à peine les 2000 tpm (pied au plancher) ! c'est pire que la plus pourrie des pompes Lucas :ouin:
On creh toudi qui niaka
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#122

Message par ttmavie »

Bibifox a écrit :m (c'est bien dans cet ordre ?).
Oui.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
Bibifox
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Petigny, Belgique
Statut : Hors ligne

moteur s'essoufle en légère côte

#123

Message par Bibifox »

Je viens de faire la vidange de tout le réservoir et le remplacement par du GO propre … toujours la même chose :ouin:
bon, je continue ce soir : remplacement du filtre à GO qui est peut-être encrassé (5000 km à l'HVR) …
y a-t-il aussi un "post" filtre à l'entrée de la pompe d'injection ?

merci :)


symptômes :
pas du punch sur la route en légère côte (impossible de dépasser les 2000 tmp même en première) mais elle démarre très très bien et monte haute dans les tours quand j'actionne le levier du régime moteur directement sur la pompe d'injection (donc sans effort de traction); plus de fuite au niveau du joint changé (tiroir de régulation)
On creh toudi qui niaka
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#124

Message par alexsam »

ah ca ressemble effectivement a un filtre colmaté qui bride l'aspiration de la pompe...

pas de crepine ou filtre a l'entrée de la pompe.

ton levier est bien sur le bon cran (ca accelere des les premiers milimetres de mouvement du levier ?)
tu as une LDA sur ta pompe ? tu peux verifier que le doigt palpeur bouge bien a l'interieur...
Avatar du membre
Bibifox
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Petigny, Belgique
Statut : Hors ligne

moteur s'essoufle en légère côte

#125

Message par Bibifox »

FILTRE à Diesel changé et toujours le même problème :ouin:!
Filtre à air propre aussi : j'ai mis ma main dans la grosse durite entre le filtre à air et le turbo et ma main était toute noir d'huile moteur; est-ce "normal" :hein: ?
Le turbo peut-il être en cause (pas assez de pression par exemple) ?

LDA: je ne sais pas comment vérifier son fonctionnement :(
On creh toudi qui niaka
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#126

Message par xavier13 »

Bibifox a écrit :FILTRE à Diesel changé et toujours le même problème :ouin:!
Filtre à air propre aussi : j'ai mis ma main dans la grosse durite entre le filtre à air et le turbo et ma main était toute noir d'huile moteur; est-ce "normal" :hein: ?
Le turbo peut-il être en cause (pas assez de pression par exemple) ?

LDA: je ne sais pas comment vérifier son fonctionnement :(


Certaines pompes ont un petit filtre à l'entrée de GO.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
Bibifox
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Petigny, Belgique
Statut : Hors ligne

moteur s'essoufle en légère côte

#127

Message par Bibifox »

hélas pas pour la mienne : j'ai démonté le raccord banjo et son support à l'entrée de la pompe; le débit est bon… :cry:


le turbo peut-il s'encrasser ? ou un déperdition de pression à l'admission ? … ?


merci
On creh toudi qui niaka
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#128

Message par alexsam »

meme sans turbo, en poussant les rapports tu peux depasser 2000 tours sans soucis, c'est juste que ca doit fumer noir derrière.

si ca ne fume pas, c'est que le gazoil n'arrive pas en quantité suffisante aux injecteurs.

as tu verifie l'absence de prise d'air (tuyau transparent a installer sur le retour au reservoir pour voir s'il y a des bulles dedans...)

pas de restriction au debit de gazoil ? la pompe Bosch a besoin de brasser pas mal de carburant pour se refroidir. il faut que ca puisse retourner au reservoir librement, et pas de frein a l'aspiration... (tu peux faire le retour gazoil dans un bidon pour verifier que ca refoule bien...)

d'où provient la pompe ? est elle restee immobilisée longtemps ? le palonnier est il bien reglé ou decalé encore d'une dent ? (ca doit accelerer des que tu decolle de la buttée de palonier)

sans raccorder la capsule d'enrichissement pour le moment, tu peux deja enlever le couvercle et mettre une cale sur la membranne pour qu'elle s'enfonce lorsque le couvercle appuira dessus, ca la mettra en configuration "debit maximum". ca doit fumer un peu noir a l'acceleration avec ca...
Avatar du membre
Bibifox
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Petigny, Belgique
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#129

Message par Bibifox »

Merci alexsam pour ta réponse rapide :)

j'ai réglé le câble d'accélération pour que; dès que j'enfonce la pédale, ça monte en régime; et que sa course arrive au maximum de rotation du palonnier :
au point mort, je la fais monter à 4000 tpm à l'aise (ça ne fume pas noir), le moteur ne claque pas, et elle démarre au quart de tour même sans attendre la fin du cycle de préchauffage (c'est déjà ça). Les 4 injecteurs ont été révisé il y a 3000 km (nettoyés et tarés à 180 bars).
Je ne connais pas l'historique de la pompe mais elle allait très très bien durant cette période.
Je ne sais pas si le moment de la fuite au joint du tiroir de régulation correspond à ce problème (je n'avais peut-être pas vu cette petite fuite avant…) ?

Demain je testerai le débit de la pompe à partir du filtre et en circuit fermé dans un bidon pour comparer …
Je compte aussi nettoyer le turbo / egr (je ne sais pas si elle est pontée) ...
On creh toudi qui niaka
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Changement d'une pompe d'injection LUCAS pour une BOSCH

#130

Message par alexsam »

Bibifox a écrit : j'ai réglé le câble d'accélération pour que; dès que j'enfonce la pédale, ça monte en régime; et que sa course arrive au maximum de rotation du palonnier
j'ai l'impression que ton palonnier est remonté avec une dent de decalage sur son axe... ce n'est pas avec le cable qu'on regle la course !
a la main, des que tu avance le palonnier de 5mm, le moteur accélère t'il bien ? si tu es obligé de pousser le palonier 2 cm (a partir de sa position repos) pour que le regime monte, c'est qu'il est decalé d'une dent sur son axe...
Répondre