Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#3

Message par greg 74 »

platplat a écrit :Il est fort probable qu'en cas de souci massif comme ça a du être le cas, les mecs qui sont sensés faire le boulot ne peuvent pas être partout, et du coup, d'autres pros sont mis a contribution.

Et si toi, o,n te fait circuler, c'est entre autre parce que personne sait, si tu sais faire sans te faire tomber la moitié de l'arbre sur la tronche.
cqfd

ca fait partie de leurs fonctions aussi ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6736
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#4

Message par romainletu »

et toi, tu n'as pas le droit puisque tu n'as pas le permis tronçonneuse! :D
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#5

Message par olivier67 »

Le dégagement de chaussé, fait parti de nos missions, (protection des biens et des personnes), ici arbre tombé sur la voie public, si des tuiles menaces de tomber sur la voie public, idem, les pompiers enlèvent les tuiles,...pour éviter tout sur-accident
la DIR donc les "oranges" le font aussi mais sont moins nombreux que les SP
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#6

Message par TotoCamboui »

En toute logique, lorsqu'il n'y a pas atteinte aux personnes, le CODIS doit relayer l'appel à l'astreinte "route" des services du conseil départemental, ils sont là pour ça.

Ça, c'est la théorie et ça commence à fonctionner plutôt bien chez nous.
Dans les faits, si les pompiers sont de sortie, ou si l'alerte leur a été basculée, ils ont eu, parfois, du mal à admettre que d'autres peuvent être autant, sinon plus "qualifiés/équipés"......... ;)



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#7

Message par Tooffy »

quand j'habitais dans le haut Doubs, c'était plus le premier qui passait qui libérait le passage...

Un dimanche matin je pars au pain, y'avait un papy qui avait attaqué un arbre en travers de la route.
Je lui file un coup de main et après avoir fini il m'invite a boire un café.

Ca a fini en café goutte casse croute (charcutaille maison), suis rentré a pied chez moi fin bourré vers 15h.
Le lendemain j'ai du faire le trajet inverse pour récupérer ma caisse avant d'aller bosser :D
Memento mori
Avatar du membre
olivier67
Quatre-Quatreux
Messages : 166
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 67
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#8

Message par olivier67 »

TotoCamboui a écrit :En toute logique, lorsqu'il n'y a pas atteinte aux personnes, le CODIS doit relayer l'appel à l'astreinte "route" des services du conseil départemental, ils sont là pour ça.

Ça, c'est la théorie et ça commence à fonctionner plutôt bien chez nous.
Dans les faits, si les pompiers sont de sortie, ou si l'alerte leur a été basculée, ils ont eu, parfois, du mal à admettre que d'autres peuvent être autant, sinon plus "qualifiés/équipés"......... ;)
Vincent
Chez nous ça reste de la théorie, même sur les accidents pas sur d'avoir quelqu'un de la DIR, c'est pas pour rien que le Sdis a mis des VBAL en service pour le balisage qui nous protége
perso quand j'arrive et que je vois un agriculteur ou autre avec un tracteur + tronçonneuse dégager la route, je laisse faire, car les jeunes avec une tronçonneuse, avec 2h de formation et aucune expérience :( ....
Un bôôooo Terrano 2 (donc forcément un long) de 2002 bv manuelle 110 000km, un Toy de 2011 actuellement 150 000km et 2 plates, une camp trailer en construction
Me manque le dédé sur ce forum !
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7292
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#9

Message par françois fou »

Tooffy a écrit :quand j'habitais dans le haut Doubs, c'était plus le premier qui passait qui libérait le passage...
Un dimanche matin je pars au pain, y'avait un papy qui avait attaqué un arbre en travers de la route.
Je lui file un coup de main et après avoir fini il m'invite a boire un café.
Ca a fini en café goutte casse croute (charcutaille maison), suis rentré a pied chez moi fin bourré vers 15h.
Le lendemain j'ai du faire le trajet inverse pour récupérer ma caisse avant d'aller bosser :D
c'est comme ça que je vois la vie.......... :clap: et je suis du Doubs
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#10

Message par TotoCamboui »

olivier67 a écrit :Chez nous ça reste de la théorie, même sur les accidents pas sur d'avoir quelqu'un de la DIR, c'est pas pour rien que le Sdis a mis des VBAL en service pour le balisage qui nous protége
perso quand j'arrive et que je vois un agriculteur ou autre avec un tracteur + tronçonneuse dégager la route, je laisse faire, car les jeunes avec une tronçonneuse, avec 2h de formation et aucune expérience :( ....

Voila, ça dépend des endroits. Ici, le président du CD étant à la fois patron du SDISS et du service des routes (nous n'avons pas de section de route sous le régime "DIR"), il établi le rôle de chacun.

De toute façon, lors des gros coups de vent, la collaboration est de mise: les pompiers ont des gens en 1/4 d'heure sur les lieux, nous avons le matériel lourd et un petit peu plus de pratique dans ce domaine.


:alcool:



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#11

Message par funquad »

En fait, quand j'ai posé la question, je me suis même demandé si ça existait toujours,le service de l'équipement. Certes, on voit encore les saleuses déneigeuses et aussi des tracteurs-tondeur/débroussailleur, par contre, pour l'entretien de la route, cela fait une éternité que je n'en ai pas vu, des camions orange ! On ne voit plus que des entreprises privées de TP au boulot ...

A la réflexion, je crois que c'est parce que la majorité des petites routes du Morvan sont communales, et les maires font plutôt appel aux privés ...
André
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Arbre tombé : service de l'équipement ou pompiers ?

#12

Message par Gilbert30 »

Tu risques plus d'en voir des camions "orange" ils sont "jaunes" :lol: :lol: :lol:
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre