Pb de franchissement

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

Pb de franchissement

#1

Message par SPI »

:?: :?: :?:
Je suis un tout nouveau possesseur d'un LJ 73, lors d'une descente sur chemin de roche. Pour passer un épingle à gauche, j'ai du faire marche arrière. J'étais en 4x4, vitesse courte. Lors de la marche ar, ma roue AR gauche s'est mise à déraper (elle devait franchir le talu de l'intérieur du virage env 40 cm) de alors que les autres bien en appuis sur la roche n'ont pas entrainé le 4X4 (comme si j'avais été en propulsion simple). l'inclinaison devait être de l'ordre de 15°. Je précise, mon système d'enclenchement est électrique et les voyants étaient correctement allumés.

Quel peut t'il m'expliquer ce qui a pu se passer ? Si il y a un défaut dans le système électrique, qu'est ce qui a pu provoquer le glissement des différenciels ?
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#2

Message par 4rouesmotrices »

Pour moi, tu étais dans une situation classique de croisement de pont.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#3

Message par funquad »

Pour moi, tu étais dans une situation classique de croisement de pont.
:idée: même diagnostic
André
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26400
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#4

Message par MG94 »

Attention... SPI nous dit qu'une seule roue semble avoir patiné. Les trois autres étant, si j'ai bien compris, sur sol rocheux donc avec une bonne adhérence. Soit la roue avant droite a patiné aussi mais il ne s'en est pas rendu compte... soit il y a un réel problème d'enclenchement du pont avant...
Cependant il parle du "glissement des différentiels..."
SPI ? Tu es dans la salle ? Tu pourrais nous préciser les choses ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#5

Message par pattbo »

LJ73 : blocage AR et cental, trés certainement !

si une des 2 roues patinait, le blocage n'etait mécaniquement pas enclanché . Soit la cde qui ne marche pas, soit le coulissement du blocage qui ne se fait pas à fond.

Le diff etait mis avant ou pas ? sur les courtes distances il n'est pas annormal qu'il ne se mette pas tout de suite, et ne peut pas s'enclancher quand les roues patinent.


Cependant, je m'interroge... ne dit on pas que sur sol de trés forte adhérance il ne faut jamais bloquer les diff ?? en particulier quand on tourne ??

A mon avis, tu risques de casser, si c'est pas déjà fait !
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26400
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#6

Message par MG94 »

pattbo a écrit :LJ73 : blocage AR et cental, trés certainement !
Non, LJ73, 4x4 classique avec pont avant enclenchable et pas de blocage à l'arrière mais un diff à glissement limité (assez inéfficace sur le LJ70 de mon frangin).
Par contre je suis étonné de lire que le système d'enclenchement est électrique :~: .... J'en mettrais pas ma main au feu et à cette heure fort matinale, je vais pas retourner trois tonnes de magazines pour trouver la réponse, mais ça m'interpelle quelque part au niveau du vécu :D .
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26400
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#7

Message par MG94 »

Arrffff !!!! J'y pense soudainement !!! Et les moyens roues-libres, ils étaient verrouillés ou pas ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#8

Message par 4rouesmotrices »

J'arrive tel Zorro.

1. Pattbo, sur un 4x4 classique il n'y a pas de différentiel central. Donc rien à bloquer de ce côté là. Est tu vraiment modo Toyota ? :D

2. Sur le LJ73 en France il n'y a pas eu de blocage de différentiel arrière.

3. Oui, certains LJ73 (ceux avec les gros pneus et les élargisseurs, peu avant les KZJ73, ou encore les LJ73 étrangers) ont un verrouillage électrique des moyeux et un enclanchement du pont avant électrique.



Comme le demande MG94, les moyeux étaient ils verrouillés ? C'est à dire, le bouton "Hub lock" à côté du bouton "H4" était il enfoncé lui aussi ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#9

Message par SPI »

MG94 a écrit :Attention... SPI nous dit qu'une seule roue semble avoir patiné. Les trois autres étant, si j'ai bien compris, sur sol rocheux donc avec une bonne adhérence. Soit la roue avant droite a patiné aussi mais il ne s'en est pas rendu compte... soit il y a un réel problème d'enclenchement du pont avant...
Cependant il parle du "glissement des différentiels..."
SPI ? Tu es dans la salle ? Tu pourrais nous préciser les choses ?
Je ne peux pas préciser les choses, je me suis peut être mal exprimé, je n'y connais pas grand chose !!! :(
SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#10

Message par SPI »

4rouesmotrices a écrit :J'arrive tel Zorro.

1. Pattbo, sur un 4x4 classique il n'y a pas de différentiel central. Donc rien à bloquer de ce côté là. Est tu vraiment modo Toyota ? :D

2. Sur le LJ73 en France il n'y a pas eu de blocage de différentiel arrière.

3. Oui, certains LJ73 (ceux avec les gros pneus et les élargisseurs, peu avant les KZJ73, ou encore les LJ73 étrangers) ont un verrouillage électrique des moyeux et un enclanchement du pont avant électrique.



Comme le demande MG94, les moyeux étaient ils verrouillés ? C'est à dire, le bouton "Hub lock" à côté du bouton "H4" était il enfoncé lui aussi ?
Oui les moyeux étaient enclenchés, les deux boutons Hub Lock et H4 étaient enfoncé et les voyants de tableau de bord allumé.
Répondre