Pb de franchissement

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

SPI
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#11

Message par SPI »

MG94 a écrit :
pattbo a écrit :LJ73 : blocage AR et cental, trés certainement !
Non, LJ73, 4x4 classique avec pont avant enclenchable et pas de blocage à l'arrière mais un diff à glissement limité (assez inéfficace sur le LJ70 de mon frangin).
Par contre je suis étonné de lire que le système d'enclenchement est électrique :~: .... J'en mettrais pas ma main au feu et à cette heure fort matinale, je vais pas retourner trois tonnes de magazines pour trouver la réponse, mais ça m'interpelle quelque part au niveau du vécu :D .
Le modele exacte de la carte grise est VOLJ73 de septembre 92. Il y a 2 boutons :
- Hub Lock pour blocquer les moyeux av
- H4 pour passer en 4x4
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26521
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#12

Message par MG94 »

Bon, tu réponds indirectement à une question que je me posais. Tu nous dit que tu es tout nouveau possesseur d'un LJ73 mais tu ne précises pas si tu as dèjà pratiqué en tout-terrain avec d'autres véhicules. Apparamment pas.
Donc j'essais d'expliquer... :~: (n'hésites pas à demander des précisions si je ne suis pas clair).
Sur un 4x4 classique avec pont avant enclenchable (on va laisser de coté les 4x4 permanents avec différentiel central), lorsque une roue patine, tu as une roue de l'autre essieu du coté opposé (en diagonal donc) qui patine aussi. Par exemple dans ton cas, la roue arrière gauche patine et la roue avant droite patine aussi. C'est peut-être ça qui t'as échappé. Il existe des cas où deux roues patinent du même coté mais c'est rare. Ca peut arriver dans un très fort dévers ou quand deux roues sont dans la boue d'un coté alors que de l'autre c'est sec et dur.
Il faudrait que tu vérifie avec une aide extérieure que quand une roue patine d'un coté à l'arrière, tu as une roue du coté opposé à l'avant qui patine aussi. Tu peux faire ça en attaquent un talus en biais et en faisant monter ton LJ jusqu'à ce que ça patine... (penses bien à tout enclencher avant... moyeux et pont avant). Si à l'arrière ça patine et que rien ne se passe devant... il va falloir procéder par élimination...
L'idéal serait que ton "aide extérieure" puisse jeter un oeil sous le véhicule pour voir si l'arbre de transmission avant tourne (attention, soyez prudents, faut pas se coucher sous le véhicule). Si ça tourne pas, c'est que la commande électrique d'enclenchement du pont avant merde. Sinon c'est que ça vient des moyeux.
Bon courage, tiens nous au courant.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#13

Message par pattbo »

1. Pattbo, sur un 4x4 classique il n'y a pas de différentiel central. Donc rien à bloquer de ce côté là. Est tu vraiment modo Toyota ?
heu ... gloup's :sm:

j'ai toujours du mal à m'y retrouver entre les marques et les carractéristiques... ben c'est une inter pattbo à mettre dans les oubliettes :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#14

Message par mattmac »

bah si sa ce trouve les moyeux avant sont mort...
ou il charbonne....

ya un moyen simple de verifier sur un 4x2:

a l'arret tu enclenche les moyeux tout en restant en 2H et tu voit si tu peut tourner l'arbre de transmision avant (entre la boite de transfert et le pont) a la main... si tu y arrive ya un prb de moyeux :(

c'est comme ca que je les cheks avant une sortie :)

a++
Nico27140
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

Blocage de différentiel électrique Toyota kzj 73

#15

Message par Nico27140 »

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur d’un Toyota kzj 73 de 1996, la commande du passage en 4 roues motrices et du blocage d différentiel se fait électriquement.
Est ce normal que je sois obligé d’appuier Sur les deux boutons pour que le 4x4 passe en 4 roues ?
Est ce que le blocage du différentiel ce declanche seulement quand le 4x4 se met à patiner ?

Merci d’avance de vos réponses
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#16

Message par Epsilon1964 »

Nico27140 a écrit :Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur d’un Toyota kzj 73 de 1996, la commande du passage en 4 roues motrices et du blocage d différentiel se fait électriquement.
Est ce normal que je sois obligé d’appuier Sur les deux boutons pour que le 4x4 passe en 4 roues ?
Est ce que le blocage du différentiel ce declanche seulement quand le 4x4 se met à patiner ?

Merci d’avance de vos réponses
tu devrais lire juste un peu plus haut dans la page.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#17

Message par vauban.59 »

Slt, je suppose que tu parles de l’enclenchement du pont avant.
Le premier bouton (gauche) sert à enclencher les moyeux avant (a faire à l’arrêt),l’autre bouton (droite) enclenche le pont avant en longue, si tu passe les courtes il s’enclenche automatiquement, mais il faut que les moyeux soient enclencher auparavant.
À l’arriere Tu dois avoir un glissement limiter.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#18

Message par pat 25 »

Beau déterrage............................ :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26521
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Pb de franchissement

#19

Message par MG94 »

Tout à fait. Un post vieux de 15 ans. :D
Je ne sais pas si c'est un record mais il doit être parmi les meilleurs. :elan:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre