Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#21

Message par amadeus lennon »

Merci eric, akela19, pachy54, jf1sf5, cruiser3834, jibus, prado jojo et greg de la famille 74, toofy, jeannot68...

Je vois que si mon projet de 4 chaines et changement de roues n'est pas condamné dans l'absolu, vous convergez tous pour dire que, vu l'usage et les conditions prévues, ce projet est certainement surdimensionné. Autrement dit, pour le réseau routier standard près des stations de montagne, sur des trajets d'environ 2h, avec une conduite de sénateur suisse pas pressé, 4 chaines sur 4 pneus neige d'un 4x4 permanent c'est trop. Deux chaînes suffiraient à la rigueur, une pelle... et confiance dans les bulletins météo ;) selon vos respectables expériences. Et face à l'exceptionnel, on attend le chasse neige plutôt qu'aller au combat.

Par ailleurs, je retiens que si le manuel Land Cruiser indique qu'on chaine uniquement à l'arrière, c'est probablement parce qu'il n'y a pas de place à l'avant pour les chaines classiques (amortisseur trop près des pneus). Maintenant les chaines frontales, que Toyota devait ignorer quand le manuel est sorti, en 2003, contournent le problème et permettraient de chainer l'avant.

Mon instinct de "4 chaines ou rien" ne semblerait donc pas pertinent pour les conditions usuelles.


Je vais réfléchir.

Au passage, s'il y a des commentaires sur la pertinence 235/65 ou 245/65, sur Michelin Latitude Alpin et sur les chaines frontales à conseiller, je suis preneur...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#22

Message par eric def 90 300 dti »

amadeus lennon a écrit :Merci eric, akela19, pachy54, jf1sf5, cruiser3834, jibus, prado jojo et greg de la famille 74, toofy, jeannot68...

Je vois que si mon projet de 4 chaines et changement de roues n'est pas condamné dans l'absolu, vous convergez tous pour dire que, vu l'usage et les conditions prévues, ce projet est certainement surdimensionné. Autrement dit, pour le réseau routier standard près des stations de montagne, sur des trajets d'environ 2h, avec une conduite de sénateur suisse pas pressé, 4 chaines sur 4 pneus neige d'un 4x4 permanent c'est trop. Deux chaînes suffiraient à la rigueur, une pelle... et confiance dans les bulletins météo ;) selon vos respectables expériences. Et face à l'exceptionnel, on attend le chasse neige plutôt qu'aller au combat.

Par ailleurs, je retiens que si le manuel Land Cruiser indique qu'on chaine uniquement à l'arrière, c'est probablement parce qu'il n'y a pas de place à l'avant pour les chaines classiques (amortisseur trop près des pneus). Maintenant les chaines frontales, que Toyota devait ignorer quand le manuel est sorti, en 2003, contournent le problème et permettraient de chainer l'avant.

Mon instinct de "4 chaines ou rien" ne semblerait donc pas pertinent pour les conditions usuelles.


Je vais réfléchir.

Au passage, s'il y a des commentaires sur la pertinence 235/65 ou 245/65, sur Michelin Latitude Alpin et sur les chaines frontales à conseiller, je suis preneur...
quand j'ai passer mon premier diplôme autour du pilotage
j'ai fais un stage chez BRT Briavoine RAcing Team et j'en suis devenu un acteur après
mais lors de mon stage on m'a dit "le plus dans la sécurité est un gage d'intelligence"

Depuis je respecte cela
j'ai eu un land 110 avec tous les bons pneus et pourtant j'avais 4 chaines pour lui (que j'ai vendu )
pour le Toy qui est devant chez moi j'ai les pneus Boue (Rockproof) un jeu de pneu AT (Hankook RF10) et les hiver (Nokian)

je suis a la recherche tranquille des jeux de chaîne...mais elles vont y etre dans le garage bientôt
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre