Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#3

Message par amadeus lennon »

Merci Eric pour cette réponse, pédagogique et qui présente une vraie solution.

Même si le KDJ 125 est ancien (2005), il faut donc le considérer comme moderne et "non chaînable" dès lors qu'on veut y mettre 4 chaines, puisque les avants sont difficilement chaînables.

On ne peut guère faire autrement... et cela a un coût. Les chaines frontales qui chainent le non chainable sont de prix élevés: les FX GRIP, POLAIRE TRACK et autre KOENIG K SUMMIT vont chercher dans les 400 euros... la paire.

Ma démarche va être la suivante pour les pneus neige Michelin et les 4 chaînes frontales de mon projet.

Les pneus neige que je vise (Michelin Lattitude Alpin) n'existent pas en 225/70/17, monte d'origine du KDJ125. Je dois donc changer de dimensions.
Sur le site du TNPF, je vois les équivalents suivants: 235/65/17, 245/65/17, 255/60/17 et 265/60/17.
Le contrôle technique joint par téléphone confirme (le manuel Toyota ne mentionne pas tout cela).
Il est à noter que sur les sites de pneus, presque rien convient quand on recherche par véhicule: il faut chercher par dimension de pneus.

Michelin Lattitude Alpin existe pour les 3 premières dimensions compatibles avec la monte d'origine: 235/65/17, 245/65/17, 255/60/17.
Aucun FXGRIP n'existe pour ces 3 dimensions.
POLAIRE TRAK existe pour les 3 dimensions.
KOENIG K SUMMIT XXL existe pour 2 dimensions seulement: 245/65/17 et 255/60/17.

Que conseilleriez-vous,cher Eric et chers forumeurs, sur la démarche ou sur ces accessoires?
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#4

Message par Akela19 »

Sur le forum LandCruiser Team, des Toyotistes ont écrit que les chaînes ne passaient pas à l'avant sur les KDJ120 et KDJ125 (ainsi que le 150). Elles touchent au niveau des suspensions je pense, surtout avec des pneus de 265. Mais dans ton cas, si tu as du 225, faut voir...

Ceci dit, jamais eu de soucis avec des pneus hiver, du moins dans des conditions normales de circulation sous la neige.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#5

Message par Akela19 »

Premier retour sur le Latitude Alpin LA2: répond plutôt bien sur le sec et sur le mouillé. Mais on sent que la gomme est plus molle que pour un Conti LX2 par exemple, ça sous-vire un peu quand même.
Pour la neige, ça attendra... :D
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#6

Message par pachy54 »

si tu es un conducteur tranquille genre sénateur, les chaînes sur l'AR suffisent amplement et de plus faciles à mettre au vu de la place existente !

du temps des Polaris (revendues depuis? 44 kg), j'ai joué dans 80 cm, bon là ok les chaînes à l'AV étaient indispensables (1h les 4 posées), par contre, sur route 2 feront largement l'affaire et le prix plus "gustatif"

https://www.centralepneus.fr/chaine-nei ... -matic-v5/
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#7

Message par eric def 90 300 dti »

amadeus lennon a écrit :Merci Eric pour cette réponse, pédagogique et qui présente une vraie solution.

Même si le KDJ 125 est ancien (2005), il faut donc le considérer comme moderne et "non chaînable" dès lors qu'on veut y mettre 4 chaines, puisque les avants sont difficilement chaînables.

On ne peut guère faire autrement... et cela a un coût. Les chaines frontales qui chainent le non chainable sont de prix élevés: les FX GRIP, POLAIRE TRACK et autre KOENIG K SUMMIT vont chercher dans les 400 euros... la paire.

Ma démarche va être la suivante pour les pneus neige Michelin et les 4 chaînes frontales de mon projet.

Les pneus neige que je vise (Michelin Lattitude Alpin) n'existent pas en 225/70/17, monte d'origine du KDJ125. Je dois donc changer de dimensions.
Sur le site du TNPF, je vois les équivalents suivants: 235/65/17, 245/65/17, 255/60/17 et 265/60/17.
Le contrôle technique joint par téléphone confirme (le manuel Toyota ne mentionne pas tout cela).
Il est à noter que sur les sites de pneus, presque rien convient quand on recherche par véhicule: il faut chercher par dimension de pneus.

Michelin Lattitude Alpin existe pour les 3 premières dimensions compatibles avec la monte d'origine: 235/65/17, 245/65/17, 255/60/17.
Aucun FXGRIP n'existe pour ces 3 dimensions.
POLAIRE TRAK existe pour les 3 dimensions.
KOENIG K SUMMIT XXL existe pour 2 dimensions seulement: 245/65/17 et 255/60/17.

Que conseilleriez-vous,cher Eric et chers forumeurs, sur la démarche ou sur ces accessoires?
facile comem tu es sur du 225 donc avec une largeur de jante de roue en 225 le 245 ou 235 au dessus le pneu ne vas pas etre a son aise
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#8

Message par amadeus lennon »

Si les pneus d'origine sont en 225, la monte Michelin neige en 235 ou 245 suppose aussi le changement des jantes, ce qui résoudrait le problème, me semble-t-il.
J'en conviens: le projet est onéreux !
Car de plus, même si je conduis effectivement comme un sénateur (à la retraite) et que, de ce fait, 2 chaînes arrière suffiraient, mon instinct est bien que s'il faut chainer (en cas de surprise en route), c'est avec 4 chaines...
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#9

Message par jf1sf5 »

Si c'est juste pour rester sur la route, même bien enneigée, 4 pneus neige et une conduite cool devraient suffire ;)
Subversive...
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#10

Message par cruiser3834 »

Bonjour
Tu veux faire quoi dans la neige? Dans quelles conditions? Sur routes blanches ou sur piste dans la neige?
Perso avec mon Land cruiser kzj95, j ai 4 pneus neige et 1 paire de chaîne.
Je suis à proximité de grenoble et je roule régulièrement sur route blanche soit pour aller en station donc route de montagne soit pour le boulot au milieu de la nuit ca m est arrivé de sortir sous la neige et route blanche pas encore traitée. Pour l instant pas eu besoin de mettre les chaînes. Je les ai au cas où ce soit obligatoire pour monter en station.
Tu veux faire quoi exactement pour avoir besoin de 4 chaînes? Si c est pour les derniers 100m avant d arriver, 1 paire devrait suffir.
A+.
Only Serie 9
Avatar du membre
amadeus lennon
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#11

Message par amadeus lennon »

La question de l'usage est très pertinente. Si je fréquente beaucoup les chemins en colline ou en montagne l'été, en revanche je n'ai qu'une expérience très limitée de l'hiver en montagne. Je ne fréquenterai que des routes.

Les chaines sont pour continuer d'avancer lorsque la météo vire au mauvais et que, sur une route déjà enneigée, il se met à tomber un paquet. S'il reste une à deux heures de trajet, la fin peut être pénible et j'ai une petite famille à transporter sans galère. Il faut donc chainer.

A partir de là, je n'arrive pas bien à concevoir un 4x4 permanent muni de 2 chaines seulement. Dans mon idée, soit tout accroche soit tout dérape. 2 chaines seulement à l'avant, c'est favoriser le tête à queue. 2 chaines seulement à l'arrière, c'est favoriser le "tout-droit". 4 chaines, c'est se rapprocher du fonctionnement normal du véhicule, quand les deux essieux entrainent l'accroche au sol, directionnelle ou pas. Tout cela est une idée de ma part, un mélange de logique et d'instinct; ce n'est pas le résultat d'une expérience.

Avis et expériences m'éclairent utilement.
Aujourd'hui, mon projet est 4 nouvelles routes Michelin en 235 et 4 chaines. J'ai l'impression que le principal "point faible" est le coût important du projet. Toutefois, j'ai l'impression qu'il est cohérent en matière de sécurité pour un homme tranquille.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience sur pneus neige et chaines sur KDJ 125 ?

#12

Message par cruiser3834 »

Tu vas où pendant 2 mois pour t attendre a des conditions si difficiles? :hein: ;)
Only Serie 9
Répondre