huile des ponts / contrôle

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

huile des ponts / contrôle

#1

Message par le_baroudeur »

Bonjour !

Je vais faire un contrôle de mon huile de ponts / boîtes, ayant roulé dans pas mal d'eau cette semaine. Ici à la Réunion, c'est la saison des pluies, et les routes tuent régulièrement des "plates" qui sous-estiment la profondeur :D
Aujourd'hui c'est la tempête sur Madagascar, mer démontée, vent, et la pluie est une vraie douche ici, les éléments sont en furie, c'est splendide et ça change du soleil de plomb :wink:

J'ai un léger doute sur la capacité des "breathers" à maintenir l'eau à l'extérieur, donc je vérifie par mesure de sécurité.

A votre avis, l'ouverture de l'orifice de remplissage suffit (avec doigt dedans) pour vérifier qu'il n'y a pas eu contamination, ou il est nécessaire de faire couler un peu par l'orifice de vidange, supposant que l'eau est plus dense que l'huile, afin de vérifier que c'est bien de l'huile qui coule ?

Je ne souhaite pas pour autant remonter tout ce petit monde par des tuyaux dans le compartiment moteur, je crois qu'il y a un paquet de "breathers" inaccessibles sur la boîte et... je ne pense pas qu'avec les simples projections, il y ait eu beaucoup d'eau à rentrer (j'évite par principe d'immerger les ponts, pour la santé de la mécanique sur le long terme).

Merci !
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: huile des ponts / contrôle

#2

Message par nissanterrano »

Si ton niveau n'a pas augmenté, c'est qu'il n'y a pas d'eau de rentrer ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: huile des ponts / contrôle

#3

Message par dede83 »

comme ça fait un bail que tu as pas vidanger tu vidange tout
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: huile des ponts / contrôle

#4

Message par camembert »

Dédé a raison. Et tant que t'y es tu vires les durites d'origine et t'en mets des longues qui vont jusqu'au tablier
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: huile des ponts / contrôle

#5

Message par Boule2cv »

L'huile est plus légère que l'eau (environ 10% de moins de mémoire en règle général)

Donc si tu a un peu d'eau dans le carter elle ira dans le fond, voir au bout des bras (jusqu'au roue en gros) donc pas très évident à voir comme dit précédemment si un doute tu vidange le tout ....
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: huile des ponts / contrôle

#6

Message par le_baroudeur »

Merci !
La vidange est récente... je vais donc faire couler un peu au point de vidange et contrôler le niveau ne fera pas de mal.
Je vous dirai si j'ai retrouvé de l'eau.
Discover and create, the rest is detail.
Répondre