Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
blorg796
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#1

Message par blorg796 »

Bonjour ! Tout est dans le titre, il va bientôt falloir que je change mes pneus et j'aimerais bien mettre des trucs un peu plus adaptés tout terrain sur ma voiture ! Je passe pas mal de temps près d'étangs en sologne et la boue est assez présente, de quoi faire peur avec des michelin lattitude M+S... Je cherche des pneus crantés un peu comme les Kaïman mais pas rechapés, une idée d'où trouver ça ?? Ah et il faut que je puisse passer sur l'autoroute aussi :D

Je cherche dans les dimensions 235/60 r16 100H, mais je ne trouve pas grand chose :cry: ...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#2

Message par eric def 90 300 dti »

blorg796 a écrit :Bonjour ! Tout est dans le titre, il va bientôt falloir que je change mes pneus et j'aimerais bien mettre des trucs un peu plus adaptés tout terrain sur ma voiture ! Je passe pas mal de temps près d'étangs en sologne et la boue est assez présente, de quoi faire peur avec des michelin lattitude M+S... Je cherche des pneus crantés un peu comme les Kaïman mais pas rechapés, une idée d'où trouver ça ?? Ah et il faut que je puisse passer sur l'autoroute aussi :D

Je cherche dans les dimensions 235/60 r16 100H, mais je ne trouve pas grand chose :cry: ...
Attention un profil avec un crampon peut provoquer un blocage de pneu (le crampon qui bloque sur un cailloux) lors d'une accélération avec comme souvent la conséquence que le cardan lâche

car les SUV on un cahier de charge pour un roulage sur une piste avec un profil de pneu qui ripe pour faire fusible pour limite la casse de transmission.....
Donc je te conseille pas cette solution

souvent la conduite peut apporter plus que l'equipement
sur les stage style Land Expérience on fait la pratique avec les pneus d'origine...il faut lire le terrain
une souche en bord de chemin peut être une obstacle ou un point d'appuis pour avance

pour les gardes forestiers j’équipe souvent en

DUNLOP GRANDTREK AT3 235/60R16 100 H
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
blorg796
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#3

Message par blorg796 »

Merci pour ta réponse ! Désolé je t'ai envoyé un MP une seconde avant !
Quand je parlais de crampons je voulais dire pains de gomme larges et rainures profondes, c'est bien de ça qu'on parle ? Pour passer dans la boue assez liquide (mélange vase+boue en bord d'étang en sous-bois inondé), aurais-tu un pneu à me conseiller sur ces dimensions ?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#4

Message par eric def 90 300 dti »

blorg796 a écrit :Merci pour ta réponse ! Désolé je t'ai envoyé un MP une seconde avant !
Quand je parlais de crampons je voulais dire pains de gomme larges et rainures profondes, c'est bien de ça qu'on parle ? Pour passer dans la boue assez liquide (mélange vase+boue en bord d'étang en sous-bois inondé), aurais-tu un pneu à me conseiller sur ces dimensions ?

DUNLOP GRANDTREK AT3 235/60R16 100 H
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
blorg796
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#5

Message par blorg796 »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
patrol02
Quatre-Quatreux
Messages : 377
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : aisne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#6

Message par patrol02 »

Voilà.. je t'avais dit qu'il connaît son sujet .... J'avais trouvé des BFG All Terrain en 215 /70 16 qui ont à 8mm près le même diamètre... mais Eric a trouvé ta monte exacte en AT... chapeau...

Après coté sangles... je parlais pour te faire tracter si tu trouves un autre véhicule..

Après il n'y a pas de miracle.. un SUV est conçu surtout pour la route et le chemin roulant... Si tu t’aventuras régulièrement dans la boue et les forets, il faut peut être réfléchir à acheter un 4x4 avec une réduction et sur lequel tu peux mettre des pneus mud.

Le choix rétrécit année sur année.. mais tu trouves de Mitu Pajero, Nissan T2 ou Suzuki Jimny/Samouri pas cher...

Je viens de vendre mon T2 (qui est un excellent 4x4 en TT) pour moins cher que tu paierais un bon treuil
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
blorg796
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#7

Message par blorg796 »

J'ai l'impression qu'il faut que je laisse tomber l'idée de passer avec mon rav4 en cette saison :cry: ... Je regarde du côté des plaques de désensablage mais c'est super cher pour des plaques non ?? J'ai vu les Maxtrax mais je ne sais pas trop comment choisir de bonnes plaques...
Avatar du membre
patrol02
Quatre-Quatreux
Messages : 377
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : aisne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#8

Message par patrol02 »

blorg796 a écrit :J'ai l'impression qu'il faut que je laisse tomber l'idée de passer avec mon rav4 en cette saison :cry: ... Je regarde du côté des plaques de désensablage mais c'est super cher pour des plaques non ?? J'ai vu les Maxtrax mais je ne sais pas trop comment choisir de bonnes plaques...
Ce que je t'ai indiqué ce sont des copies des Maxtrax moins chers (elles feraient la job)... une paire de Maxtrax vaut le double... mais c'est nettement moins dispendieux qu'un treuil.. qui va chercher au moins dans les 1000€ à 1500€ pour un bon produit, installé (car il faut modifier le véhicule)
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
blorg796
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : janvier 2018
Statut : Hors ligne

re: Rav4 1998, quels pneus boue adaptés route ??

#9

Message par blorg796 »

D'accord merci beaucoup pour vos conseils !
Répondre