Conformité pour une rehausse.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#21

Message par Tooffy »

c'est aussi parfois le problème, avec 5cm de trop on ne passe plus, ou alors en grattant :D
Memento mori
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#22

Message par acd »

J'ai oublié 3 mots dans ma phrase et je les ajoute :

5 cm cela fait vraiment une différence pour le franchissement. DANS CERTAINS CAS, 5 cm de plus ou de moins font que tu passes sans problème ou que tu ne passes pas (ou éventuellement avec problèmes)
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#23

Message par xavier13 »

CHRISTOY 80 a écrit :5 cm sur un 4x4 c'est rien. Pas besoin de faire d'autres modifs.
Si tu charges ton véhicule il va en rester quoi de tes 5 cm.
Une fois j'avais acheté un kit rehausse +5 chez une marque connue Australienne. A peine monté un pote me tel pour lui rendre service il avait acheté du carrelage. Après avoir déchargé le dit carrelage les +5 étaient devenu -5 définitivement !

Tu peux le charger autant que tu veux, les 5cm à l'avant ils restent. Et 5cm à l'AV, çà impose certaines modif pour pouvoir rouler correctement sur la route. Barre panhar et barre de direction à rallonger, support de tirant de pont à modifier, ou mettre des silent bloc excentrique.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#24

Message par greg 74 »

xavier13 a écrit :Tu peux le charger autant que tu veux, les 5cm à l'avant ils restent. Et 5cm à l'AV, çà impose certaines modif pour pouvoir rouler correctement sur la route. Barre panhar et barre de direction à rallonger, support de tirant de pont à modifier, ou mettre des silent bloc excentrique.
c est mieux que ce soit toi que moi qui le dise :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#25

Message par xavier13 »

greg 74 a écrit :c est mieux que ce soit toi que moi qui le dise :D

Pourquoi, t'as décidé de devenir un rebelle de la mécanique? :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#26

Message par greg 74 »

xavier13 a écrit :Pourquoi, t'as décidé de devenir un rebelle de la mécanique? :D
voila :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#27

Message par Akela19 »

Le CT belge n'est pas le seul en cause. Il y a aussi notre législation, complètement absurde. Et l'administration qui bloque systématiquement.

En 2014, j'avais demandé si je pouvais insérer des AirLift dans mes ressorts AR, ou effectuer une rehausse sur mon KDJ120.
Voici l'échange de mail que j'ai eu avec le ministère de la mobilité (je précise que les mails reçus ne sont pas signés, pas moyen d'avoir le nom d'un interlocuteur):
Je ne trouve pas les informations légales Belges concernant deux
modifications couramment rencontrées sur les véhicules tout-terrains en
France par exemple. Ceci concerne les ressorts de suspension.

1. Pour garantir un amortissement de meilleure qualité au cas où un
véhicule est chargé, il existe des kits de ressorts pneumatiques
insérables dans les ressorts existants. (type "Air Lift 1000" ou
"Polyair", par exemple). Aucune modification des éléments existants
n'est nécessaire dans ce cas, et en cas de défectuosité du dispositif,
la suspension revient simplement à ses caractéristiques originales. Je
ne trouve aucune information à ce sujet. Que dit la législation?

2. Dans les documents du GOCA, on ne trouve que des informations
concernant l'abaissement des suspensions. Dans le cas d'un rehaussement
(de l'ordre de 40mm à 50mm) à l'aide de ressorts spécifiquement adaptés
au véhicule et à cet usage, que dit la législation?
Leur réponse:
Vous devez tout d'abord demander l'autorisation du constructeur ou de son représentant pour cette modification. Ensuite, il faudra entamer une procédure d'homologation via un constructeur-carrossier agréé ou via une station de contrôle technique habilitée à ce type de contrôle (procédure de conformité ou service technique). Une homologation individuelle vous sera délivrée par la suite.
Traduction: si Toyota ne le prévoit pas, allez vous faire voir. Même si les pièces sont homologuées en Europe (Allemagne ou France, par exemple), c'est interdit.

Mais tous les kéké qui rabaissent leur plate peuvent le faire via un simple passage au CT.
Dégoûté, ce pays est déjà en retard de plusieurs décennies sur certains points dans le domaine de l'automobile (entre autres), mais ils continuent le retropédélage "vollegaz".
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#28

Message par distran »

Je crois qu'il y a 2 débats dans ce post
- Une rehausse est elle homologable
- Une rehausse est inutile

Je vais répondre juste au 2ème point
Ceux qui disent cela, devraient sortir un peu du goudron et grandes pistes...
J'ai guidé un Hilux avant et après rehausse dans Chegaga... y'a pas photo, ma sangle est restée rangée après
Après 3 jours de tempête de sable, je suis resté posé sur un sif, presque les 4 roues en l'air...et ça a tapé sec en retombant...Ca donne une idée de l'angle du sommet !
Quand tu tapes en HP des oueds cassés, tes ponts et tes boites sont contents d'être blindés quand t'entends le clong clong dessous.
Tous ça, c'est pas sur un terrain 4x4, c'est du vécu au quotidien sur la piste... et j'y fais un paquet de km/an.
C'est pas du trial 4x4, c'est du normal au Maroc, dès que tu sors des grand itinéraires (je ne peux parler que de ce pays)

voiloù
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
acd
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#29

Message par acd »

Une info qui pourrait en intéresser plus d'un :
http://arctictrucks.com/Vehicle-Display ... e7e8b480c8
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4249
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Conformité pour une rehausse.

#30

Message par pachy54 »

extrait de la réponse de Toy B

simplement interdit également tout ce qui concerne pare buffle blindage châssis etc...

pare-buffle : certains étaient fournis d'origine avec le BB !!!

blindage : remplacer du carton pâte par une "feuille" d'acier de même épaisseur, je ne vois pas trop la nuance, peut-être les kg ???? :hein:

quant aux ballons dans les spires "airlift1000", je ne vois vraiment pas ce que cela va changer dans le comportement du véhicule d'autant que certains sont montés d'origine avec ce système-là par les constructeurs ! à contrario, cela emp^che l'avachissement de l'ensemble "suspension/amortisseurs" j'en ai depuis 2009 ! poids total - de 3 kg !!!!! :ouin: et aucun pb en France, sachant qu'aucune caractéristique du véhicule ne change ! :clap:

qu'en dit ton contrôleur technique ? l'homme de terrain et de l'art !

les fonctionnaires et le reste du même acabit... à la poubelle !

tiens pour parler de ces derniers, vente d'un appartement il y a 2.5 ans, pas de prélèvement en 2017 normal et bien ce matin, je reçois le nouvel échéancier pour 2018 ! à virer ces parasites, enfin certains !


Pour ton lien, il y avait un exemplaire homolgué sur Nancy avec des pneus de 39 ou 40, je ne sais plus trop ! il fallait un escabeau pour y accéder.... :lol:


P.S.

j'ai relu les réponses qu'ils t'ont données, mais ne sont pas en adéquation avec les deux questions posées et les boudins ne sont pas des ressorts pneumatiques ?????? à priori, tu es tombé sur des gens "vââchement" pointus !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Répondre