Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#1

Message par discobapt »

Bonne année va tous,

Voilà, suite au passage du père Noël le RB28 est enfin en ma possession :D
Le projet avance donc un peu
Je commence à le feuilleter et à réfléchir à l’organisation des grandes vacances.

Comme indiqué dans ma présentation l’équipée sera constituée d’une famille de 4 enfants, d’ici l’ete Prochain ils auront pour ma fille 10 ans, mes fils 6, 3 et 3 ans.
Véhicule Disco3 + remorque M416 (que je dois préparer mais vu la météo pourri ces derniers mois et l’absence de garage...)
Tente au sol.

Période: juillet ou août ( Les prévisionnels ne sont pas encore fait), je pense que niveau météo juillet doit être mieux.

Je pense faire la descente jusque dans les Pyrénées en deux jours, et oui il y a la remorque et à 6 ça va être dur de synchroniser les arrêts pipi. Du coup j’envisage une halte à Lascaux, visite des grottes le lendemain matin et reprendre la route pour st jean de pied de port.

Sur Lascaux j’ai vu un camping municipal pas trop loin, quelqu’un connaît ?
https://www.saint-leon-sur-vezere.fr/dé ... -campings/

Puis pour l’arrivee sur St Jean Pied de Port, j’ai vu le post de pepita4x4:

«*Juste avant d'arrivé à St Jean Pied de Port 1 voir 2 km avant en prenant direction JAXU-JATSU faite à peu près 1 kM vous trouverez sur votre droite une ferme qui fait camping 30 énormes emplacements jamais au complet car très peu connu voir 1er photo de l'album avec les sanitaires ultra propre et de l'eau chaude à souhait 18 roro la nuit pour nous 3 avec l'électricité je vous le conseille (La PAIX des CHAMPS)
Les fermiers sont ultra gentil et très accueillant*»

Pour la suite, le RB, les temps entre chaque étape sont indiqués, il faut donc que je mixte pour 3/4 heures max de roulage par jour.
Les bivouacs avec la tente au sol, et les enfants encore jeunes je pense que ça va être dur, ou si je trouve des adresses sur terrain privé contre un billet ou des produits normand (avantage de la remorque) sinon camping.
Camping simple, le moins cher possible, car arrivée le soir et départ le matin.

Je suis preneur de toutes bonnes adresses.

J’aimerais aussi entrecouper le RB de deux nuits dans le même camping, pour une pause avec les enfants , petite ballade à la journée.
Pres d’un lac, rivière ... où on peu se baigner ... à mi RB, faut que je recherche les endroits possible, que me conseillez vous ?

Il me faut donc fixer les étapes et trouver les camping, afin d’estimer le budget,
A l’issue du RB nous aimerions passer une semaine en statique sur la côte. Le lieu reste à fixer également, il faudra un camping à taille humaine, avec piscine et jeux pour les enfants, bord de mer.

Puis retour en deux jours sur la région Havraise.

Tout ça devant tenir en 3 semaines.

Merci donc de m’indiquer les bonnes adresses pour le campement, les parties du RB pouvant être faite plus rapidement, et celles où il faut prendre le temps de s’attarder (même si le RB est bien fait)

Merci d’avance pour vos conseils ;)
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#2

Message par ToyoDzo »

Hello,

Je ne connais pas tout le chemin prévu. Il y a quelques années, je suis passée en Dordogne. ;)
En juillet et août, il faut réserver les places au camping. Je ne connais pas celui que tu proposes à Saint Léon. Il a l’air sympa. :)
Pour les grottes de Lascaux, il faut acheter son billet â l’avance. Si tu te présentes pour visiter sans réservation, tout sera complet.

Et mes renseignements datent d’il y a 10-15 ans. :D
J’y suis retournée depuis et nous nous sommes promis de ne plus jamais mettre les pieds dans cette région magnifique en juillet ou août. C’est blindé de monde et nous avons passé notre temps dans des embouteillages. :(

Hors saison, ça vaut la peine. C’est une région qui est un trésor de la France. :cool:

Monique :bise:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#3

Message par eric def 90 300 dti »

salut

tu es sur un parcours ou tu peux faire du bivouac cool

donc je pense que trop préparer va être un stress de plus

tu passes la frontière et tu roules cool
tu fais toutes les visites que propose le RB
et tu prends ton temps

même si tu finis pas le RB il faut prendre ton temps

dans tous mes raids je prépare rien en principe de couchage
car des fois une encontre avec une personne peut changer complètement ton projet de couchage

ou tu vas etre vraiment coincer en camping c'est au approche des Bardenas...... Là il faut fouiller pour trouver le bon camping
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
corsagne
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : BORDEAUX
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#4

Message par corsagne »

Salut,

En Espagne, seul le bivouac "très caché" est autorisé.... ce que je fait, ou carrément proscris dans certaines zones comme les Bardénas. Pour avoir fait ce RB 2 fois, en été, je te conseille le camping, souvent avec piscine et également au vu des tes enfants en bas âge. Tu les trouveras soit sur le RB soit sur des sites Espagnol de campings ou sur la carte michelin 574. Il faut savoir sortir du RB car cette région est magnifique mais très chaude l'été.

Cdt
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#5

Message par discobapt »

ToyoDzo a écrit :Hello,

Je ne connais pas tout le chemin prévu. Il y a quelques années, je suis passée en Dordogne. ;)
En juillet et août, il faut réserver les places au camping. Je ne connais pas celui que tu proposes à Saint Léon. Il a l’air sympa. :)
Pour les grottes de Lascaux, il faut acheter son billet â l’avance. Si tu te présentes pour visiter sans réservation, tout sera complet.

Et mes renseignements datent d’il y a 10-15 ans. :D
J’y suis retournée depuis et nous nous sommes promis de ne plus jamais mettre les pieds dans cette région magnifique en juillet ou août. C’est blindé de monde et nous avons passé notre temps dans des embouteillages. :(

Hors saison, ça vaut la peine. C’est une région qui est un trésor de la France. :cool:

Monique :bise:
Effectivement ça semble être le bins, réservation oblige du camping et de l’entrée, après réflexion le parc du Thot serait peu être plus adapté avec les petits (animaux...) et moins long que la visite de la grotte.
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#6

Message par discobapt »

eric def 90 300 dti a écrit :salut

tu es sur un parcours ou tu peux faire du bivouac cool

donc je pense que trop préparer va être un stress de plus

tu passes la frontière et tu roules cool
tu fais toutes les visites que propose le RB
et tu prends ton temps

même si tu finis pas le RB il faut prendre ton temps

dans tous mes raids je prépare rien en principe de couchage
car des fois une encontre avec une personne peut changer complètement ton projet de couchage

ou tu vas etre vraiment coincer en camping c'est au approche des Bardenas...... Là il faut fouiller pour trouver le bon camping
Effectivement je pense faire comme ça à la cool, mais si je peux récolter quelques bonnes adresses, je les notes sur la carte et en fonction d’ou je me trouve pour la nuit j’u vais ou pas....
Donc on peu arriver à l’improviste dans un camping en plein été pas de soucis il y aura de la place ?
Juste aux Bardenas où ça risque d’etre complet c’est ca ? ( donc s’il faut réserver vu que c’est en milieu de parcours il faut prévoir le jour d’arriver ....)
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#7

Message par discobapt »

corsagne a écrit :Salut,

En Espagne, seul le bivouac "très caché" est autorisé.... ce que je fait, ou carrément proscris dans certaines zones comme les Bardénas. Pour avoir fait ce RB 2 fois, en été, je te conseille le camping, souvent avec piscine et également au vu des tes enfants en bas âge. Tu les trouveras soit sur le RB soit sur des sites Espagnol de campings ou sur la carte michelin 574. Il faut savoir sortir du RB car cette région est magnifique mais très chaude l'été.

Cdt
Le bivouac l’ete semble compliqué et avec les petits je doute que ma femme veuille ... ce sera donc camping mais une alternative qui pourrait être sympa est d’avoir des contacts pour camper sur terrain privé, en pleine nature, sans rien que ce que nous avons dans la remorque, mais avec la sécurité d’etre chez quelqu’un avec son accord... une sorte de bivouac protégé :lol:

Mais malgré mon patronyme espagnol, je ne connais personne , donc si vous connaissez des adresses ou l’on peu bivouaquer chez l’habitant :hein:
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#8

Message par discobapt »

Ne connaissant pas l’espagne, pour la suite du voyage, semaine plage sur la côte.
Entre Delta de l’Ebre et Collioure que me conseillez vous comme endroit sympa pas noir de monde.... ( en juillet ça va être dur )
Un beau D3, ... y a plus qua
Avatar du membre
tmy38
Quatre-Quatreux
Messages : 829
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : 38 - Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#9

Message par tmy38 »

Tu vas te régaler avec ce RB. Il y a beaucoup de chose à visiter (châteaux, abbaye, parc, ....). Les visites indiquées dans le RB sont à suivre, en particulier celle conseiller, le Monastère de Piedra, à nepas manquer. Ca va plaire aux enfants mais il faut être à l'ouverture pour être seul dans toutes les grottes et les chemins. Il y a 2h de marche, donc avec les petits ???
En fonction du temps que tu prendras pour visiter, ça va être très difficile de prévoir à l'avance tes points de chute pour dormir mais avec TomTom ou autre GPS, plus les cartes Michelins, tu as des indications sur les campings à proximité. Il y a aussi des infos camping dans le RB . Par précaution, chercher aussi des adresses campings sur internet avant de partir. Avec tout ça tu trouvera mais pas forcément sur le tracé du RB. Il faut parfois faire 50 Km de plus pour trouver un camping.
Du côté des Bardenas, je n'ai trouvé que le Camping de VillaFranca (sur la carte Michelin). Il est propre, en bord de route, mais l'an dernier en mai, ça puait le lisier de porc et en juillet en 2015 il y avait plein de moustiques. Donc très content de partir au matin.

Thierry
*******************************************
Defender TD4 2.4 122cv 2010 - 130000 Km.
******************************************
Avatar du membre
discobapt
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : LES LOGES
Statut : Hors ligne

re: Projet- RB28 St Jean Pied de Port - Teruel - départ de Fecamp

#10

Message par discobapt »

J’espère effectivement me régaler :D
Le but étant de faire accrocher madame. Les enfants je pense pas de soucis, s’ils sont comme moi à leur âge, j’ai été trimbalé un peu partout il y a 30 ans, Turquie Crête... et j’ai adoré.
La c’est une première.
On va faire ou ka santi on verra bien,
Mais j’aimerais récolter quelques adresses avant.
Surtout pour estimer le budget.

Pensez vous qu’on peu ´en sortir avec 40 euros par nuit pour le camping à cette période ? 2+2+2
Car après une recherche rapide j’ai l
Impression que ma remorque sera également facturée en camping.. alors que si tout tiens sur le même emplacement je ne vois pas où est le problème...
Un beau D3, ... y a plus qua
Répondre