Vous choisiriez quoi, vous?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

Vous choisiriez quoi, vous?

#1

Message par JeanLouis »

Aujourd’hui, j’ai deux véhicules principaux :

-coupé BMW 330D de 2008, que j’utilise principalement pour mon usage professionnel, soit environ 30000km/an, essentiellement sur grands trajets sur autoroute, au régulateur à 130 km/h, et souvent 500 à 750 bornes dans la journée
-Ssangyong Korando de 2005, 2.9td, qui m’a fait découvrir le TT, que j’utilise au quotidien, et pour quelques balades, principalement une virée estivale en Espagne, sur les pistes roulantes (RB Vibraction, par exemple. J’ai en prévision pour l’été 2018 une virée jusqu’en Andalousie et le désert de Gorafe. Je ne fais pas de franchissement, mais des pistes et chemins assez roulants, où les autochtones s’aventurent même en plate. Cela représente environ 10000 km/an.
Le budget sera d’environ 15000€, grand maxi 17 000e si vraiment justifié.
Comme je suis en train d’acheter une maison dans la Loire, à 1000m d’altitude, j’ai envie de remplacer les deux par une seule voiture, et j’ai mis la 330 en vente. Pour mon usage, je pense qu’un SUV un peu axé tout terrain peut largement convenir.
Depuis plusieurs mois, je parcours les divers forums, j’ai posé ici quelques questions, et là je suis en phase finale de réflexion (si ma 330 se vend…).

Le besoin :

Le véhicule devra :
-être confortable sur route
-être fiable (pas possible de prendre le risque de tomber en panne en déplacement pro
-avoir une consommation raisonnable (maxi 9l/100 sur autoroute au régulateur à 130)
-avoir un coût d’entretien raisonnable

J’ai établi une liste des véhicules qui me conviendrait. Il y a des SUV, et de « vrais 4x4 (avec rapports courts). Je précise que je privilégie une BVA.
-Nissan X Trail. Probablement le plus raisonnable. Suffisant en TT pour mon usage (avec des pneus AT pour les virées en TT).
-Freelander. J’ai un peu plus de crainte pour le coût d’entretien, par contre c’est malgré tout un Land, avec de bonnes capacités en TT, et je trouve plus de « charme » que l’XTrail
-Jeep Compass. Moteur Mercedes, mais pas de boîte auto possible. Pour le reste, un peu comme le Freelander
-X5. Je suis les posts de Phil38, et son usage correspond un peu au mien. Avantages : confort et performances sur route, le L6 que je connais et que j’adore, j’aime bien les BM. Par contre, limité en TT.
-Grand Cherokee 3.0CRD. Un peu comme le X5, sauf que plus adapté au TT. J’ai par contre des interrogations sur la fiabilité et le coût d’entretien, ainsi que la consommation.
-Nissan Pathfinder. Le SUV le plus 4x4 : rapports courts, châssis séparé, une gueule que j’adore. Par contre, plus de doutes sur la fiabilité. Le confort semble un peu plus rustique, mais satisfaisant malgré tout. La consommation, à condition d’éviter les 174cv en BVA, semble dans mes limites acceptables.

Mitsu PAJERO. J’aime bien la gueule, bien en tt et sur route, mais doutes sur la fiabilité, et sur la consommation. Dommage, car j’aime bien.

Toyota KDJ 125. Fiabilité Ok, TT plus que OK, confort OK. Par contre le gros hic, c’est la consommation. Je pense que je serais au dessus de mes limites.
J’ai éliminé les Discovery et RR Sport, que j’aime beaucoup, mais dont le budget entretien me semble au dessus de mes moyens.

Voilà ou j’en suis de mes réflexions. Sachant en outre que d’ici un à deux ans, je devrais récupéré une voiture de fonction, et que mon véhicule deviendra un véhicule secondaire qui roulera alors beaucoup moins.

Merci de vos commentaires et conseils, sachant qu’à partir du moment où j’aurai vendu la 330, il faudra que j’achète rapidement une autre voiture, donc l’occasion fera aussi le larron.

Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout!
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#2

Message par platplat »

Tu t'es deja posé la question.

Ma reponse reste la meme.

Dissocier le vehicule boulot de celui loisir.

Si tu casses un truc dimanche en faisant une balade, t'es foutu pour le taf du lundi.

Apres, je connais pas ton age, mais arrive un moment ou se taper 700 bornes plus le temps de travail dans la journée avec un confort relatif, c'est lourd.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#3

Message par joy015 »

platplat a écrit :Tu t'es deja posé la question.

Ma reponse reste la meme.

Dissocier le vehicule boulot de celui loisir.

Si tu casses un truc dimanche en faisant une balade, t'es foutu pour le taf du lundi.

Apres, je connais pas ton age, mais arrive un moment ou se taper 700 bornes plus le temps de travail dans la journée avec un confort relatif, c'est lourd.

je suis un peu du même avis que toi , mettre tous les oeuf dans le même panier c pas bon :D :D
Image
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#4

Message par erikson »

Tu vas acheter où dans la Loire ?
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#5

Message par JeanLouis »

erikson a écrit :Tu vas acheter où dans la Loire ?
St Genest Malifaux ;)
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#6

Message par erikson »

On sera voisins de loin alors ;)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#7

Message par JeanLouis »

erikson a écrit :On sera voisins de loin alors ;)
Tu es de quel coin?
Avatar du membre
erikson
Quatre-Quatreux
Messages : 7283
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : Sainte Bytoun de la mer
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#8

Message par erikson »

Plaine du Forez (vers Montbrison)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#9

Message par romainletu »

un peu du meme avis que les autres...
mais si tu veux vraiment aller dans cette direction, regarde aussi le duster au cas ou...
mais du coup je partirai plus sur un SUV allemand avec un bon moteur, c'est plus agreable quand meme quand on roule beaucoup... :roll:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vous choisiriez quoi, vous?

#10

Message par skyfish »

JeanLouis a écrit : -Grand Cherokee 3.0CRD. Un peu comme le X5, sauf que plus adapté au TT. J’ai par contre des interrogations sur la fiabilité et le coût d’entretien, ainsi que la consommation.

Mitsu PAJERO. J’aime bien la gueule, bien en tt et sur route, mais doutes sur la fiabilité, et sur la consommation. Dommage, car j’aime bien.
les 2:
super autos, vraiment; j'ai eu les 2, top autant sur route que chemins voir TT franchissement sur terrain, vraiment polyvalentes
fiabilité, no problem, c'est de très bonnes autos qui vont loin si entretenues normalement, comme d'hab
conso: tu seras assurément au delà des 9l/100km que tu espères, mais est-ce que ça existe seulement en 4x4 de ce niveau?
coté entretien, Jeep très cher chez le concess, très accessible si tu le fais toi-même avec des pièces très accessibles si achat sur le web aux states, y'a plein de forums pour t'aider, dont nous et d'autres
Pajero un peu moins élevé chez le concess, quoique...

ce sont 2 autos qui correspondent à ton cahier des charges!
bon courage pour décider, regarde tintinmush38 sur le post à coté, il s'en sort pas depuis 12 pages, j'en suis sorti y'a juste qques jours :D :D :lol: ;)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre