Vibrations

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#3

Message par roussje »

Je n'y connais pas assez pour répondre, et j'imagine qu'il vaut mieux refaire un équilibrage, mais je doute que ce léger "travers" provoque des vibrations, ça peut donc venir d'une autre roue.
Les jantes rouillent à Bruxelles on dirait...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#4

Message par Akela19 »

La pression est (normalement) identique aux 4 roues, elle a été faite la semaine dernière quand j'ai monté les LA2. Et les vibrations sont apparues spontanément après le changement de pneus, aucun problème avec les précédents.

La vibration dans le volant est présente au delà de 100km/h. Et je la ressens très différemment selon le revêtement, sur une autoroute que je fais chaque semaine (et que je connais par cœur (Liège - Bruxelles). Le revêtement change lors de chaque passage de la frontière linguistique. On la ressent aussi dans les fesses, même si on roule sur les portions "billard"...

Je passerai un petit coup d'inspection demain, pour les plombs. Je sais que les gars qui ont fait le montage et l'équilibrage ont eu l'air d'en ch...er un peu, ils ne sont pas habitués à manipuler des roues de 35kg.

Les jantes n'ont que 6 ans, et je ne les utilise qu'en hiver. Là, on a régulièrement un mélange d'eau et de sel.
A Bruxelles, l'air est souvent humide. On n'a eu que 10h de soleil durant tout le mois de décembre...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#5

Message par jf1sf5 »

Verdict : oui, équilibrage à refaire ;)
Subversive...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :La pression est (normalement) identique aux 4 roues, elle a été faite la semaine dernière quand j'ai monté les LA2. Et les vibrations sont apparues spontanément après le changement de pneus, aucun problème avec les précédents.

La vibration dans le volant est présente au delà de 100km/h. Et je la ressens très différemment selon le revêtement, sur une autoroute que je fais chaque semaine (et que je connais par cœur (Liège - Bruxelles). Le revêtement change lors de chaque passage de la frontière linguistique. On la ressent aussi dans les fesses, même si on roule sur les portions "billard"...

Je passerai un petit coup d'inspection demain, pour les plombs. Je sais que les gars qui ont fait le montage et l'équilibrage ont eu l'air d'en ch...er un peu, ils ne sont pas habitués à manipuler des roues de 35kg.

Les jantes n'ont que 6 ans, et je ne les utilise qu'en hiver. Là, on a régulièrement un mélange d'eau et de sel.
A Bruxelles, l'air est souvent humide. On n'a eu que 10h de soleil durant tout le mois de décembre...
les sensations que tu as sont d'un problème d'une roue arriere

après on peut avoir des vibrations suite a un mauvais stockage des roues en été

Image

donc a refaire l’équilibrage en premier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#7

Message par Akela19 »

Merci pour vos réponses! ;)

Les pneus sont tout neufs, ils viennent juste d'être montés. C'est en effet ce qui me faisait dire que l'équilibrage devait être en cause.
Je checke ça et je donne le retour!
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#8

Message par Akela19 »

Et mes roues complètes sont stockées en pile (trois piles en tout... j'ai plus de place à la cave!!!) , j'avais déjà vu cette explication. :cool:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#9

Message par jf1sf5 »

Comme dit Eric, si ça vibre dans les fesses, ça vient de l'arrière....et si ça vibre dans le volant, ça vient de devant. Et si ça vibre de partout, faut rouler sans roues :D
Subversive...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#10

Message par eric def 90 300 dti »

jf1sf5 a écrit :Comme dit Eric, si ça vibre dans les fesses, ça vient de l'arrière....et si ça vibre dans le volant, ça vient de devant. Et si ça vibre de partout, faut rouler sans roues :D
Y'a pas cela

les vibrations sur lesseiux avant remonte plus rapidement 70 à 95km/h
vibration arriere doivent passer a travers la caisse qui filtre un poil 90 à 110 km/h

Au dessus c'est pas un problème d'équilbrage
car la frequence est au dessus de nos ressentis
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#11

Message par christian.styling »

y a des centres de montage qui équilibrent l'avant mais pas l'arrière... ... ...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Vibrations

#12

Message par Akela19 »

Les roues ont été ré-équillibrées, il n'y a plus de vibrations, nickel. :cool:

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la première fois, ça n'avait pas été fait dans les règles de l'art.
Ce n'est pas une roue qui était mal équilibrée, mais les 4! Avec un balourd de minimum 50g de chaque côté!!! :hein:
Pas étonnant que le "124" vibrait dans tous les sens...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre