bruit inconvenant sur un t II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#21

Message par moitib »

rail cassé a écrit :Tu reste en 2 rm, et tu dirige l'engin juste avec la pédale des gazs: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi z'fais comme ça sur le T2 et le nav.... wouarf! je mets le 4x4 quand y a plus de 15 cm sur la route.
té habitué!

J'ai les pneus neiges sur ma plate :lol:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#22

Message par rail cassé »

moitib a écrit :té habitué!

J'ai les pneus neiges sur ma plate :lol:
Faut de vrais pneus aussi!
Navara D22 rehaussé et terrano 2 pick up fait maison.
david72
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#23

Message par david72 »

Je revient vers vous après quelque temps j'ai toujours mon problème de craquement sur l'avant du terrano qui a l'origine était une erreur de ma part,il s’avère que j'ai plus suivre vos conseils j'ai donc essayer les 4l sur terrain (boue total aucune adhérence ) mais également en ayant soulever le 4x4 en l'air (les 4 roue hors du sol plantage sur une crête ) il s’avère que quand je suis en 4 roue motrice et seulement en 4 roue quand je braque les roue à droite ou à gauche un craquement surgie du pont avant.J'ai bien pensée au différentiel mais je suis équiper de main meneuse donc en 2 roue motrice le différenciée est entraînée non ? et je n'est pas se bruit en 2 roue
Quand pensée vous ?
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#24

Message par Epsilon1964 »

Mais même avec les mains meneuses débrayées, les cardans tournent, je pense qu'il faut en premier voir tes cardans avant d'accuser le pont. Tu peux aussi avoir un problème de mains meneuses qui débrayent pas assez.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#25

Message par vincent sch »

Epsilon1964 a écrit :Mais même avec les mains meneuses débrayées, les cardans tournent, je pense qu'il faut en premier voir tes cardans avant d'accuser le pont. Tu peux aussi avoir un problème de mains meneuses qui débrayent pas assez.
Oups, :D Mains meneuses ne débrayent jamais. ;)

En 2L, le pont est entrainé par les demis arbres qui eux même sont entrainés par les roues, vu que tu as des mains meneuses. ( pas de gros efforts)
En 4L, le pont est entrainé par la boite de transfert. Le pont entraine les demis arbres. ( gros efforts)

Es tu certain que le craquement vient du pont?

Peux tu faire l'essai suivant:
- Tu te mets en 4L face à une grosse montée, voir une marche. Roues bien droites.
- Tu passes en première sans donner trop de gaz.

Est ce que tu as le craquement ? Est ce que suite au craquement, tu as le pont avant qui décroche brutalement?
Si oui, soit un problème de chaine trop lâche dans la boite de transfert, soit un problème de pont avant HS. :(

Si non, alors il faut envisager la mort à plus ou moins à court terme d'un joint homocinétique qui a pris du jeu. Cela va se solder par des billes qui vont être expulsées de la cage du joint homocinétique. :~:

Cette dernière hypothèse étant la plus fréquente.

Lorsque le pont est entrainé en 2H, il n'y a pas de grosses contraintes sur les joints homocinétiques -> pas de craquements.
En 4L , les efforts appliqués sur le demis arbres sont autrement plus important et la s'il y a du jeu important dans les joints homocinétiques -> déformation de la cage -> les billes du joint se coincent -> grincement, craquements -> explosion de la cage :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
david72
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#26

Message par david72 »

j'ai fait un contrôle visuel sur les cardans qui a priori sont bon (soufflet en bonne état étanche ) et les cardans tournent en 4 et en 2 roue motrice ? donc le bruit serait présent aussi en 2 roue ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#27

Message par christian.styling »

je peux dire une connerie ?

- le bruit, quand tu braques, t'es certain que c'est pas les barres de torsion ? ? ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#28

Message par vincent sch »

Un contrôle visuel ne donnera aucune indication sur le jeu.

Pour se faire une idée du jeu il faut:


- Se glisser sous le véhicule
- Prendre fermement en main l'arbre central du demi arbre et essayer de le tourner dans un sens ou dans l'autre.
Il ne doit pas être possible de le tourner. Si tu arrives à le tourner c'est que ton joint homocinétique est HS. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
david72
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Sarthe
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#29

Message par david72 »

vincent sch a écrit :Oups, :D Mains meneuses ne débrayent jamais. ;)

En 2L, le pont est entrainé par les demis arbres qui eux même sont entrainés par les roues, vu que tu as des mains meneuses. ( pas de gros efforts)
En 4L, le pont est entrainé par la boite de transfert. Le pont entraine les demis arbres. ( gros efforts)

Es tu certain que le craquement vient du pont?

Peux tu faire l'essai suivant:
- Tu te mets en 4L face à une grosse montée, voir une marche. Roues bien droites.
- Tu passes en première sans donner trop de gaz.

Est ce que tu as le craquement ? Est ce que suite au craquement, tu as le pont avant qui décroche brutalement?
Si oui, soit un problème de chaine trop lâche dans la boite de transfert, soit un problème de pont avant HS. :(

Si non, alors il faut envisager la mort à plus ou moins à court terme d'un joint homocinétique qui a pris du jeu. Cela va se solder par des billes qui vont être expulsées de la cage du joint homocinétique. :~:

Cette dernière hypothèse étant la plus fréquente.

Lorsque le pont est entrainé en 2H, il n'y a pas de grosses contraintes sur les joints homocinétiques -> pas de craquements.
En 4L , les efforts appliqués sur le demis arbres sont autrement plus important et la s'il y a du jeu important dans les joints homocinétiques -> déformation de la cage -> les billes du joint se coincent -> grincement, craquements -> explosion de la cage :~:

A plus

Vincent
Alors effectivement je dit que se bruit provient du pont mais j'en est aucune certitude
Je viens de faire se que tu me disait sur une grosse marche en 4l j'ai eut aucun bruit je'ai essayer sans trop de gaz j'ai caler j'ai retenter avec plus de gaz et aucun bruit
donc si je suis ton raisonnement cela proviendrai des joint homocinétique ?
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: bruit inconvenant sur un t II

#30

Message par Epsilon1964 »

quand j'ai dit débrayé, je voulais dire sur position OFF (oui des fois j'explique mal)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Répondre