Remise en état SANTANA Samurai s413

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#4

Message par Boule2cv »

L’étape suivante, les passages de roues :

Même traitement : couper, former les tôles de réparations, souder, traiter, jointer etc …

Ca m’a pris beaucoup de temps à faire les 4, j’en ai profité pour faire sauter les arêtes vives qui étaient présentes et qui pourrai gêner si je passe les roues en 16 pouces un jour …

Dans les 2 passages de roues avant d’origine, il y a endroit ou la l’eau et la boue peut s’infiltrer entre la caisse et l’aile.
Une petite tôle sert juste à protéger cet endroit (elle ne doit pas être très efficace, je n’en ai retrouvé qu’un infime partie …. les possesseurs de samurai *devineront de laquelle je parle)
J’ai reformé directement une pièce pour ne plus avoir ce corp creux (par la même occasion je ne pourrai plus jamais démonter les ailes avant … je suis optimiste !)

Les élargisseurs aussi était bien attaqué, des parties ont étés coupées et remplacées

Avant droite :

Image

Image


Avant gauche :

Image

Arrière gauche (celui la était entièrement bouffé coté intèrieur) :

Image

Arrière droit *(inverse du gauche bouffé à l’extérieur, je lui ai fabrique une « colonne vertébrale ») :

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#5

Message par Boule2cv »

Ensuite il y a eu l’arrière aussi ….

Différents trous à différent endroits ….

Image

De plus loin la pièce qui m’a donné du fil à retordre, c’est celle pour le passage du soufflet de la goulotte à essence :

Image

Donc en gros voila ce qui m’a pris 1mois ½ de boulot, à ce jour l’anti gravillonnage sera passé ce weekend, ensuite il faudra que je ponce tout l’intérieur, le traite et le repeigne … etc. bref que du bonheur !

Ce soir j'ai attaquer le masquage pour pouvoir enfin envoyer l'antigravillonage le haut est fait reste plus que le bas ....

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#6

Message par Boule2cv »

Bon voici des petites nouvelles de l'avancement des travaux :

donc j'ai passé tout le sous-bassement et le dessus des élargisseurs à l'anti-gravillon (ça leur apportera une protection de plus),

pour le dessous, je n'en ai mis qu'aux endroits ou des réparations ont étés faites ça n'a pas bougé en 30 ans donc je rajoute pas d'épaisseur en plus ...


Image


ca rend tout de suite beaucoup mieux :D , j'ai commencé à remplacer les d'origines par de la visserie en inox


Image


Image


j'en ai profité au passage pour installer le bodylift que j'ai fabriqué, (je détaillerais plus tard les pièces)

ça le réhausse pas mal pour 40mm de plus faudrait pas que ca soit plus haut


Image


Image


Image


voila pour les news, maintenant il faut que je refasse des retouches au nouveau de la carrosserie extérieur et que je passe aussi un coup de peinture sur les 4 élargisseurs et les bas de caisses avant de remonter tout ça et de passer à l’intérieur
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#7

Message par Boule2cv »

Vu que j'ai grave galéré pour pouvoir trouver des informations justes et détaillé pour effectué un bodylift sur un samurai, je vous ai fait un petit tuto
(il y a peut être une section adéquat dailleurs ? je ne sais pas les modos jujeront par eux mêmes ...)

Donc déja en premier lieu pour faire un bodylift sans modifier les éléments de la voiture sachez qu'il ne faut pas dépasser 40 mm !!!

il vous faudra fabriquer tout ça : (j'ai fait un peu de 3d pour mieux comprendre...)


Image


donc en fourniture pour réhausser de 40mm (si vous voulez moins vous ajuster la hauteur des pieces en conséquence)

- 6 cales Ø 60mm perceés Ø 16mm / h 40mm (4 au niveau de l’arrière des sièges avant et 2 au niveau de l'avant)


Image



- 6 rondelles Ø 60mm percées à16mm

- 6 vis Ø16mm percées et taraudé au centre dans leur partie lisse à M10x125 (la partie lisse est égale à la hauteur de votre body)
Ces vis viendront traverser les silent blocs et les cales pour aller récupérer les vis de fixations d'origines comme ca si vous voulez revenir en arrière c'est possible * :D


Image



- 4 cales Ø 40mm percées Ø16mm / h 40mm (2 derrières la caisse et 2 autres devant la caisse)


Image


- 4 rondelles larges de 10mm

- 4 vis M10x125 longeur 80mm (longueur à redéfinir toujours en fonctions de la hauteur du body)


Image


- 10 morceaux de tube carré 40x40 longeur 50mm (6 en dessous du plancher de coffre et 4 en dessous des sieges avant)


Image

une fois monté pour les 6 cales / rondelles / vis taraudés :


Image


donc dans l'ordre : cale Ø60mm / 1er silent bloc /chassis/ 2émé silent bloc /rondelle Ø60 / vis Ø16 taraudé


Pour les 4 cales Ø40mm + vis m10x125 + rondelle Ø10 pas de difficultés majeur

Enfin il faudra souder par des petits cordons les tubes sur le châssis et coller par la suite à la néoprène les caoutchouc par dessus comme d'origine :

Image

exemple pour les 4 à l'arrière (j'ai rajouté des clips de fermetures pour éviter que ça se remplisse de terre

Voili voilu j’espère que ça pourra aider quelqu'un ! * :p ig:
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#8

Message par Boule2cv »

ah oui comme promis les jumelles fabrication maison tout en inox :lol!: :lol!:

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#9

Message par Boule2cv »

Coucou tout le monde !!
Bon le printemps arrive a grand pas ca m'a donné l'envie de me remettre un peu Sur le samurai, j'ai été très pris avec ma maison ces derniers temps...

Jai ressorti le reservoir et sa protection et je leur ai fait une cure, *décapage rustol et peinture histoire de stopper la maudite rouille....

Image


Image


Par contre la jauge a essence etait bien blake donc pour le coup j'en ai refabriquer une toute en inox comme ca plus de rouille
J'ai juste repointer le système électrique dessus au bonne endroit

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#10

Message par Boule2cv »

Quelques nouvelles de l'avancement des travaux...
J'ai remonté le réservoir et sa protection et je pe suis mis Sur le faisceau électrique... *Et bah... *Il y a de la bouine j'ai passé 2 jours a remettre tout en ordre et c'est pas fini

Je viens de finir ma journée et il est 23h25 et j'ai envie de dormir... Seule photo vu l'heure ou j'ai fini de remettre en état commodo et bouton ainsi que la platine porte fusible... *

Image

On croirait pas comme ça mais le temps de tout démonte nettoyer rénové bah ça prend du temps :-)

Pas d'autre photo il fait bin nuit....
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#11

Message par Boule2cv »

Photos de l'avancement des travaux, j'ai pu travailler pas mal sur le samurai ces derniers jours ...

J'ai fini de refaire entièrement le faisceau électrique,

d'un coté enlever les bouines qui avaient étés faites et de l'autre toutes les cosses occidées et ou abîmées / arrachées ça m'a pris pas mal de temps, et j'ai fini par remonter proprement la boite à fusible plus aucun faux contact tout fonctionne parfaitement


Image


J'ai finalement opté pour le démontage complet de l'intèrieur, tableau de bord, instrumentations, chauffage et autre accastillage pour pouvoir y voir un peu plus clair ...


Image


démontage aussi coté extérieur en mode cabriolet pour pouvoir découvrir "encore" de la rouille ...


Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#12

Message par Boule2cv »

Toutes les pièces démontées sont nettoyées et stockées pour être remontées plus tard,

j'en ai profité pour ouvrir le moteur de lave glace et celui des essuis glaces pour bien les nettoyer et regraisser les pivots

le système de ventilation en avait bien besoin ... fini l'odeur de vieux dans l'habitacle ...


Image


Ensuite il a fallu que je recoupe encore la carrosserie à différents endroits pour remplacer de la tôle pourrie par de la neuve et ressouder tout ça au mieux

normalement je suis tranquille le poste à souder ne devrait plus ressortir pour la carrosserie ...

Puis mastic alu ponçage, re mastic ponçage etc etc etc ... pour finir par la mise en apprêt antirouille

désolé je n'ai pris que les photos de fin de journée

vue d'ensemble :


Image


la traverse avant : (elle était bouffé a deux endroits)


Image


les bas de la caisse :


Image



les deux angles de l'arceau de caisse : (bien attaqué à cause de l'eau qui stagne entre la bache et cette pièce)


Image


les deux coins de caisse arrière :


Image


et d'autres petits endroits .....

Mon carrossier m'a passé un des élargisseur au spectromètre (afin de fabriquer la peinture de la teinte exact)

comme ça je pourrai faire des retouches normalement "propre" pour recouvrir tout ça et repeindre les 4 élargisseurs, les jantes et tout l'intérieur de caisse.

Bonne semaine !!!
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#13

Message par Boule2cv »

Petites nouvelles des travaux :

J'ai poncé les élargisseurs d'ailes, les bas de caisse et petits plastiques qui vont avec

Peinture plastique sur les bas de caisse


Image


Apprêt Sur les élargisseurs prêt a recevoir la teinte grise :


Image



J'en ai profiter pour sabler pas mal de pièce, support de ceinture, contour des soufflets de vitesse, renforts, support divers etc....


Image


J'ai tout repeind en noir, demain je pourrai toit stocké avec *le reste
Répondre