Remise en état SANTANA Samurai s413

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

Remise en état SANTANA Samurai s413

#1

Message par Boule2cv »

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, Nicolas heureux possesseur d'un Samurai depuis maintenant plus d'un an (qui n'a toujours pas roulé depuis que je l'ai ramené à la maison)

J'habite dans l'orne prés de l'Aigle

Depuis son achat je le remet en état pour pouvoir avoir un véhicule propre mais je vais de découverte en découverte donc ça prend plus de temps que prévu ....

Cela fait déjà un an que je me suis inscrit sur le forum pour pouvoir lire les post découvrir le monde du 4x4 et récupérer des infos pour pouvoir m'aider dans la remise en route de sam,

mais je n'avais jamais encore posté un message ou encore mis mon profil à jour .... c'est chose faite !

J'avais fait une présentation de mon véhicule sur un autre site donc je fais un copier/coller de ce que j'ai déjà effectué se sera plus simple pour moi ;) (désolé si tout ne concorde pas à la lecture ...)
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#2

Message par Boule2cv »

Donc voici La charrette qui va me servir pour pouvoir aller faire l’imbécile dans les chemins, aller à la déchetterie et surement d’autres chose….

Image

C’est un Santana samurai 1.3 carbu de 1989 couleur gris peinture d’origine

Donc pour résumer, acheté il ya environ 2 mois

Je *pensait lui faire juste une bonne révision mais malheureusement ce n’a pas été le cas

Il était bien mûre en caisse et la rouille à bien fait son travail durant toutes ces années

Je m’en suis aperçu en lui donnant son premier coup de karscher, de la mousse polyuréthane tombait en petit morceaux du dessous de la caisse …. Bref c’est la que les ennuis ont commencés !

Le voici aujourd’hui garé dans le sous sol de la maison

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#3

Message par Boule2cv »

Donc premièrement il a fallu que je re fabrique entièrement les bas de caisses, j’ai usé quelques disque à tronçonner …

ceux d’origine étaient trop attaqués selon moi et j’avais envie d’aller voir si les corps creux derrière étaient restés en bon état.

Je n’ai pas respecté la forme d’origine, j’ai été au plus simple pour avoir quelque chose de solide (tôle en 15/10) et ou je pourrais refixer les bas de caisses en plastique.

Il a fallu que je décape (au mieux) le sous-bassement pour pouvoir couper la tôle pourrie et garder une tôle saine pour pouvoir ressouder dessus

Mes produits préférés : Rustol et Férose

Une fois les pièces refabriquées, soudées et la rouille traitée, une bonne dose de mastique à la brosse et du joint PU pour jointer les pièces entres elles

Le bas de caisse droit :


Image


Image



Le bas de caisse gauche :


Image


Image


Oui je sais j’ai un peu abusé sur la quantité de mastic à la brosse … (au moins il n’y aura pas d’infiltration d’eau :-P)

Et un peu déçu du rendu des photos ca fait plus propre en vrai ....
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#4

Message par Boule2cv »

L’étape suivante, les passages de roues :

Même traitement : couper, former les tôles de réparations, souder, traiter, jointer etc …

Ca m’a pris beaucoup de temps à faire les 4, j’en ai profité pour faire sauter les arêtes vives qui étaient présentes et qui pourrai gêner si je passe les roues en 16 pouces un jour …

Dans les 2 passages de roues avant d’origine, il y a endroit ou la l’eau et la boue peut s’infiltrer entre la caisse et l’aile.
Une petite tôle sert juste à protéger cet endroit (elle ne doit pas être très efficace, je n’en ai retrouvé qu’un infime partie …. les possesseurs de samurai *devineront de laquelle je parle)
J’ai reformé directement une pièce pour ne plus avoir ce corp creux (par la même occasion je ne pourrai plus jamais démonter les ailes avant … je suis optimiste !)

Les élargisseurs aussi était bien attaqué, des parties ont étés coupées et remplacées

Avant droite :

Image

Image


Avant gauche :

Image

Arrière gauche (celui la était entièrement bouffé coté intèrieur) :

Image

Arrière droit *(inverse du gauche bouffé à l’extérieur, je lui ai fabrique une « colonne vertébrale ») :

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#5

Message par Boule2cv »

Ensuite il y a eu l’arrière aussi ….

Différents trous à différent endroits ….

Image

De plus loin la pièce qui m’a donné du fil à retordre, c’est celle pour le passage du soufflet de la goulotte à essence :

Image

Donc en gros voila ce qui m’a pris 1mois ½ de boulot, à ce jour l’anti gravillonnage sera passé ce weekend, ensuite il faudra que je ponce tout l’intérieur, le traite et le repeigne … etc. bref que du bonheur !

Ce soir j'ai attaquer le masquage pour pouvoir enfin envoyer l'antigravillonage le haut est fait reste plus que le bas ....

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#6

Message par Boule2cv »

Bon voici des petites nouvelles de l'avancement des travaux :

donc j'ai passé tout le sous-bassement et le dessus des élargisseurs à l'anti-gravillon (ça leur apportera une protection de plus),

pour le dessous, je n'en ai mis qu'aux endroits ou des réparations ont étés faites ça n'a pas bougé en 30 ans donc je rajoute pas d'épaisseur en plus ...


Image


ca rend tout de suite beaucoup mieux :D , j'ai commencé à remplacer les d'origines par de la visserie en inox


Image


Image


j'en ai profité au passage pour installer le bodylift que j'ai fabriqué, (je détaillerais plus tard les pièces)

ça le réhausse pas mal pour 40mm de plus faudrait pas que ca soit plus haut


Image


Image


Image


voila pour les news, maintenant il faut que je refasse des retouches au nouveau de la carrosserie extérieur et que je passe aussi un coup de peinture sur les 4 élargisseurs et les bas de caisses avant de remonter tout ça et de passer à l’intérieur
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#7

Message par Boule2cv »

Vu que j'ai grave galéré pour pouvoir trouver des informations justes et détaillé pour effectué un bodylift sur un samurai, je vous ai fait un petit tuto
(il y a peut être une section adéquat dailleurs ? je ne sais pas les modos jujeront par eux mêmes ...)

Donc déja en premier lieu pour faire un bodylift sans modifier les éléments de la voiture sachez qu'il ne faut pas dépasser 40 mm !!!

il vous faudra fabriquer tout ça : (j'ai fait un peu de 3d pour mieux comprendre...)


Image


donc en fourniture pour réhausser de 40mm (si vous voulez moins vous ajuster la hauteur des pieces en conséquence)

- 6 cales Ø 60mm perceés Ø 16mm / h 40mm (4 au niveau de l’arrière des sièges avant et 2 au niveau de l'avant)


Image



- 6 rondelles Ø 60mm percées à16mm

- 6 vis Ø16mm percées et taraudé au centre dans leur partie lisse à M10x125 (la partie lisse est égale à la hauteur de votre body)
Ces vis viendront traverser les silent blocs et les cales pour aller récupérer les vis de fixations d'origines comme ca si vous voulez revenir en arrière c'est possible * :D


Image



- 4 cales Ø 40mm percées Ø16mm / h 40mm (2 derrières la caisse et 2 autres devant la caisse)


Image


- 4 rondelles larges de 10mm

- 4 vis M10x125 longeur 80mm (longueur à redéfinir toujours en fonctions de la hauteur du body)


Image


- 10 morceaux de tube carré 40x40 longeur 50mm (6 en dessous du plancher de coffre et 4 en dessous des sieges avant)


Image

une fois monté pour les 6 cales / rondelles / vis taraudés :


Image


donc dans l'ordre : cale Ø60mm / 1er silent bloc /chassis/ 2émé silent bloc /rondelle Ø60 / vis Ø16 taraudé


Pour les 4 cales Ø40mm + vis m10x125 + rondelle Ø10 pas de difficultés majeur

Enfin il faudra souder par des petits cordons les tubes sur le châssis et coller par la suite à la néoprène les caoutchouc par dessus comme d'origine :

Image

exemple pour les 4 à l'arrière (j'ai rajouté des clips de fermetures pour éviter que ça se remplisse de terre

Voili voilu j’espère que ça pourra aider quelqu'un ! * :p ig:
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#8

Message par Boule2cv »

ah oui comme promis les jumelles fabrication maison tout en inox :lol!: :lol!:

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#9

Message par Boule2cv »

Coucou tout le monde !!
Bon le printemps arrive a grand pas ca m'a donné l'envie de me remettre un peu Sur le samurai, j'ai été très pris avec ma maison ces derniers temps...

Jai ressorti le reservoir et sa protection et je leur ai fait une cure, *décapage rustol et peinture histoire de stopper la maudite rouille....

Image


Image


Par contre la jauge a essence etait bien blake donc pour le coup j'en ai refabriquer une toute en inox comme ca plus de rouille
J'ai juste repointer le système électrique dessus au bonne endroit

Image
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Remise en état SANTANA Samurai s413

#10

Message par Boule2cv »

Quelques nouvelles de l'avancement des travaux...
J'ai remonté le réservoir et sa protection et je pe suis mis Sur le faisceau électrique... *Et bah... *Il y a de la bouine j'ai passé 2 jours a remettre tout en ordre et c'est pas fini

Je viens de finir ma journée et il est 23h25 et j'ai envie de dormir... Seule photo vu l'heure ou j'ai fini de remettre en état commodo et bouton ainsi que la platine porte fusible... *

Image

On croirait pas comme ça mais le temps de tout démonte nettoyer rénové bah ça prend du temps :-)

Pas d'autre photo il fait bin nuit....
Répondre