Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#261

Message par yamajim »

J'ai pas de photos, mais j'ai enfin pus essayer la bete, enfin.... Croyez moi ou pas, mais le demarreur m'as laché au moment de demarrer pour faire l'essai sur route.
La vie me degoute parfois...maintenant que j'ai fini il va falloir que j'attende 1 semaine de recevoir un demarreur. Je suis dégouté. Le pire dans l'histoire c'est que il y a quelques jours, le collecteur d'admission, la pompe à injection, le porte filtre à gasoil ect etait démonté, l'accés au démarreur etait royal, mais non il faut que je finisse de tout remonter pour que ca arrive.


Bref, je me suis quand même demerdé pour le demarrer, je tenais à faire mon essai. Déja sur ma gestion pneumatique de geometrie variable, j'avais mis le reglage en position qui libère le plus possible l'echappement pour commencer (donc lag turbo le plus important), beh même comme ca, ca charge plus vite que mon ancien turbo, et tout ca avec un ratio EMP/IMP (pression echappement/admission) fabuleux de 1/1. Autrement dit, pour 1,4bar de suralimentation, j'ai 1,4bar de pression dans le collecteur d'echappement, on ne peu pas faire mieux quoi niveau respect du moteur, le ratio à ne pas depasser etant 2/1 j'ai donc la marge pour fermer un peu la geometrie variable et reduire encore le temps de charge du turbo. J'atteins les 1,4bar dés 2000tr/min ! Vivement les réglages. Je suis trés content de mon système de gestion mecanique, ca marche vraiment bien, pression de consigne bien stable ect.

Concernant la température d'huile, même en mettant le pied dedans de façon répété, elle ne dépasse jamais 95°C.

J'ai quelques bricoles à finir, des détails qui ne m'aurais pas empeché de rouler mais bon... j'attend donc ce foutu démarreur !
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#262

Message par pat 25 »

Cest deja plus que bien que tu ais atteind tes objectifs des les 1er tours de roues... .. .....impressionné je suis. :clap:
Tu penses le passer au banc?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#263

Message par yamajim »

Oui je pensais pas avoir de tel resultat dés le premier test. Pour le passage au banc je ne sais pas, je verrais si je trouve un endroit pas trop cher pour le faire.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#264

Message par yamajim »

Toujours pas de photos, mais j'ai recu le demarreur et je l'ai monté, j'ai donc pus faire quelques reglages et ca marche vraiment vraiment bien !

Le turbo charge encore plus vite, mais surtout a pression de sural égale (comparé à l'ancien turbo) le moteur est beaucoup plus liberé coté collecteur d'echappement, les cylindres se vidange mieux, on peu donc injecter plus sans rajouter de fumer. Concernant la fumée, j'en ai absolument aucune, mais vraiment aucune. J'ai pas non plus cherché à pousser les reglages au maximum, car déja comme c'est là, je suis complètement satisfait à bas régime et pareil à haut regime, ca envoi pas mal ! Quand on est à 90km/h pour doubler en 5eme, les doigts dans le nez ! Il pousse le bougre ! Je ferais une petite video à l'occasion

Par contre il faut absolument que je rajoute un silencieux, parce que aprés les réglages en injectant plus, il s'est mis à gueuler un peu !
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#265

Message par pat 25 »

Un glasspack atténue bien le bruit pour pas cher.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#266

Message par yamajim »

J'ai déja un silencieux inox à absorption (comme les glasspack), je l'avais acheté il y a un moment pour quelqu'un qui s'est desisté.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#267

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21903
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#268

Message par didi »

yamajim a écrit :J'ai déja un silencieux inox à absorption (comme les glasspack), je l'avais acheté il y a un moment pour quelqu'un qui s'est desisté.
j'aime bien le glasspack, ça donne un son plus rauque en charge sans faire plus de bruit.

et quand je vois les changements de plan qu'il m'a fallu pour adapter le mien (c'était un court) j'imagine que ta ligne inox ne s'est pas faite en deux minutes :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#269

Message par yamajim »

Pour fabriquer ma ligne inox de A à Z il m'as fallu une petite journée sans trop me mettre la pression, et pour rajouter le silencieux par la suite une petite heure.

Sinon quelques photos depuis le temps.
Un peu d'electronique pour gerer la mise en marche de la pompe d'echangeur, le ventilo, et 2 futures nouvelles option :
IMG_20180626_1329537.jpg
Le tout bien rangé dans une boite de derivation :
IMG_20180627_1549038.jpg
Donc, la pompe de l'echangeur se met en route uniquement si la température de l'air dans le collecteur d'admission atteint 40°C, j'ai ajouté cette fonction de mise en route en fonction de la température pour avoir une température plus ou moins stable que ce soit l'été ou l'hiver et aussi pour accelerer la mise en chauffe du moteur par temps froid. Les ventilos se mettent en route uniquement si le vehicule roule à moins de 70km/h et uniquement si la température dépasse 50°C en sortie d'echangeur.

Pour les 2 autres fonction que je compte rajouter, il s'agit d'une fonction de ralenti acceléré automatique quand le moteur est froid, je definirais la température de commutation aprés des essais. Pour accelerer le ralenti j'utilise tout simplement l'electrovanne prévu à cet effet qui normalement est alimenté quand on met la clim, quand j'ai tiré tout mes fils dernièrement, j'avais récupéré les fils de cette electrovanne sur le faisceau.

La 2eme fonction que je compte rajouter, c'est un système recuperateur de chaleur à l'echappement pour avoir une mise en température du moteur trés rapide même par temps froid, il faudras que je fabrique un petit boitier avec des vannes qui viendras se greffer sur l'echappement, et une petite pompe qui fera circuler le liquide de refroidissement à l'interieur de ce boitier/echangeur. Je m'en occuperais quand l'été sera fini...

Concernant l'efficacité de l'echangeur air/eau, le module sous capot fait trés bien son boulot, l'echange se fait trés trés bien, mais le radiateur en facade n'etait pas assez brassé, il etait trop restrictif pour l'air qui je pense le contournais plus qu'il ne le traversais.
j'ai donc fabriqué un autre radiateur avec un faisceau de clim exterieur cette fois ci, ces faisceau sont prévu pour etre brassé par beaucoup d'air, donc l'air est plus libre de passer à travers, j'en ai profité pour le faire plus gros par la même occasion car un peu moins épais que l'ancien :
IMG_20180629_1807528.jpg
Avec ce nouveau radiateur la température admise est bien meilleure. Sur autoroute par forte chaleur (j'ai pas specialement regardé la température exterieure, mais je dirais au moins entre 30 et 35°C) à vitesse stabilisé à 130km/h j'ai 0,8bar de suralimentation et une température en sortie d'echangeur de 84°C. Si je met le pied au plancher pour atteindre la pression de consigne de 1,4bar j’atteins relativement vite une temperature de 90°C et aprés ca monte tout doucement et à vrai dire j'ai pas vraiment eu le temps d'aller jusqu'a 95°C.
A titre d'exemple, avec mon ancienne config avec echangeur air/air de golf 4 tdi et 0,9bar max de suralimentation régulé (environ 125cv je pense), dans les même condition à 130km/h regulé, pression stable à 0,6bar ca tournais aussi autour de 80°C en sortie d'echangeur, sauf que dés qu'il y avai un faut plas montant, je depassais souvent les 100°C rapidement.

Mon système fonctionne donc plutot bien, mais je pense qu'il peu fonctionner encore mieux, je soupçonne le pare buffle de "casser" le courant d'air et de devier une partie de cet air ailleur que sur le radiateur d'echangeur. Je me pencherais là dessus si j'ai un moment...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
marcô83
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : La Valette du Var
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#270

Message par marcô83 »

Je l'ai déjà dit mais bon, je suis épaté par tant de talent et d'ingéniosité, bravo, continue je me régale :clap:
Terrano 2, R20DD ,2.7l, break, 215 000 km, embrayage qui claque, pas trouvé d'EGR, moyeux débrayables AMV.
Répondre