Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#581

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Si tu utilises une corde c’est mieux d’avoir un écubier en aluminium !
Dans ce cas c’est surtout parce que quand tu recules, ce sont les rouleaux qui servent de butées !
Au bout d’un certains temps ils ne tournent plus !
C’est du vécu !!! :D
Sinon comme d’habitude pour tes modifications ! :clap: :clap: :clap:
Justement c'est un cable en acier (celui qui etait livré avec le treuil, j'ai pas prévu de changer pour l'instant)

J'ai la camera de recul qui vise vers le bas, je vois la totalité du pare choc avec, j'essaye de m'arreter avant que quoi que ce soit touche en principe :D


Moi l'ecubier à rouleaux je trouve pas ca degueu visuellement, je trouve que ca donne une allure de baroudeur, enfin là à l'arrière il est quand même gros mais ca choque pas autant qu'a l'avant qui est plus affuté, c'est d'ailleur pour ca que je l'ai modifié à l'avant, ca faisais vraiment tache, il etait trop gros.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29166
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#582

Message par pat 25 »

pat 25 a écrit :Tu devrais faire un tuto a part pour ta batterie, ça va intéresser du monde..........................
C'est possible? :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#583

Message par yamajim »

pat 25 a écrit :C'est possible? :hein:
A voir au moment venu
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29166
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#584

Message par pat 25 »

:cool:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#585

Message par yamajim »

Un chouilla de nouvelles, j'ai fixé les antibrouillard avant dans le pare choc, pour les clignos j'entend de recevoir une scie cloche qui va me faire gagner du temps pour faire les trou (montage en affleurant comme les feu arrière).
IMG_20190613_1942264.jpg
IMG_20190613_1942340.jpg
IMG_20190613_1942433.jpg
Ce pare choc commence à etre un peu habillé aussi ! Ca prend forme.

Entre temps j'ai recu des elargisseurs d'aile universel que j'avais commandé en chine pour pas cher, mais aprés les avoirs présenté grossièrement, ca me convenais pas, déja la forme en elle même ne me plaisais pas, puis ils ne depassais pas assez de la carrosserie à mon gout.

Je me suis donc rabattu sur mon idée initiale, qui me prendra forcement plus de temps mais au moins j'aurais vraiment un truc comme je veu.
Donc elargisseurs d'aile perso en tole :
IMG_20190619_2211550.jpg
IMG_20190619_2212020.jpg
IMG_20190619_2212137.jpg
IMG_20190619_2212246.jpg
On vois pas trop, c'est un peu sombre, mais je suis trés content du resultat, il n'est pas fini, il n'est pas vraiment fixé encore puis il faut que je finisse les soudures et de couper les toles d'origine qui dépasse dessous. Il y auras aussi une bavette qui viendra se visser sur l'elargisseur coté porte.
Pour finir l'arrete exterieur, je vais simplement emboiter un "U" en plastique armé de ce style :
bord-de-tole-1295011094-1.jpg
J'ai essayé d'emboiter 20cm juste comme ca, ca fini bien et ca coupe bien l'aspect "tranchant" de l'arrete.

Les elargisseurs dépasse horizontalement de la carrosserie de 12cm, je pourrais les recouper sur place si besoin, mais je pense que ca va rester comme ca, je vais faire en sorte que mes roues arrive juste un peu avant l’aplomb de ce deport.
A la base quand j'ai attaqué l'elargisseur d'aile je me suis dit je vais prendre une base de 12cm de deport que je recouperais par la suite, mais finalement ce deport va trés bien avec le pare choc imposant, ca fais un peu le même effet que quand j'ai monté une roue en 35" à blanc, ca fait unis et finalement rien ne choque malgré que tout soit "disproportionné".

Dommage que je manque de temps en ce moment, je me languis de voir ce que ca donne l'elargisseur fini avec la roue montée !


Sinon j'ai cogité sur mes triangles de suspension avant, j'essayais de piocher un peu des bonnes idée par ci par là sur internet, et je suis tombé par hasard sur des photos d'un navarra d22, il se trouve que sur ce modèle, les barres de torsion sont relié sur la branche arrière du triangle contrairement au T2 ou c'est sur la branche avant. La branche arrière étant le tirant que je veu justement supprimer car ne travaille pas sur le même axe de pivot que le point d'ancrage avant du triangle. Sur le D22 les 2 points d'ancrage du triangle sur le chassis sont sur le même axe longitudinal, mecaniquement ca travaille bien mieux.
Les barres de torsion du d22 sont donc plus courte (90cm contre 130cm pour le t2), j'envisage de fabriquer un ancrage arrière de triangle sur le chassis similaire à celui du d22.
On trouve facilement des barres de torsion de d22 renforcé neuve pour un trés bon prix comparé aux barres de t2, ce qui me plais dans cette adaptation c'est que déja cette solution est plus simple à mettre en oeuvre que ce que je comptais faire à la base pour avoir les 2 fixations du triangle dans l'axe, puis je comptais de toute manière acheter des barres de torsions neuve et renforcée dans l'ideal, dernier point ca m'enlève la barre de torsion du passage du cardan (même avec ma modif de deplacement du pont les cardans passais d'aprés mes mesures, mais les soufflets pouvais eventuellement frotter sur la barre de torsion en detente importante, ce qui me plaisais qu'a moitié).

Cette modif serait tout benef en fait, surtout qu'il y a des chances que même les barres d'origine du navara d22 soit plus dure que celles du T2 (200kg de plus pour le d22 à vide, et vus que c'est un pickup potentiellement encore plus de poids à l'avant.)

Dernière chose, j'ai bien envi de mettre un blocage de differentiel à l'avant, mais pas à 1000€. Donc avez vous des bon plan eventuel ? Je regarde du coté de la chine, j'ai peut etre quelques touche pour bien moins cher mais je me suis pas encore trop avancé sur le sujet pour le moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#586

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je suis impatient de voir ton idée de suspension avant mise en oeuvre sur le T2. C'est vrai que cela résout pas mal de problèmes d'avoir l'attache coté arrière du triangle. :)

Pour le pont avant R180, à l'époque je n'avais pas trouvé beaucoup de solutions. :~: Un bloc à l'avant sur un R180, j'ai de gros doutes sur la tenue des demis arbres et en particulier des joints homocinétiques :hein: (Du moins, en utilisation franchissement; surtout avec tes grandes roues) La tu sembles très optimiste, faudra absolument éviter les reprises d'adhérence brutales. Après tout avec un bloc, la roue en l'air ne prend pas de la vitesse, donc moins de choc à la reprise d'adhérence. Pourquoi pas. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#587

Message par yamajim »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Je suis impatient de voir ton idée de suspension avant mise en oeuvre sur le T2. C'est vrai que cela résout pas mal de problèmes d'avoir l'attache coté arrière du triangle. :)

Pour le pont avant R180, à l'époque je n'avais pas trouvé beaucoup de solutions. :~: Un bloc à l'avant sur un R180, j'ai de gros doutes sur la tenue des demis arbres et en particulier des joints homocinétiques :hein: (Du moins, en utilisation franchissement; surtout avec tes grandes roues) La tu sembles très optimiste, faudra absolument éviter les reprises d'adhérence brutales. Après tout avec un bloc, la roue en l'air ne prend pas de la vitesse, donc moins de choc à la reprise d'adhérence. Pourquoi pas. :hein:

A plus

Vincent
En fait dans mon idée (j'ai peut etre tort...) le fait de mettre un blocage me permettrais justement d'eviter de me retrouver dans des conditions de reprise d'adherence, vu que ca motrice mieux je m'embourbe moins, et les 2 roue tournant en permanence à la même vitesse je me disais que le "choc" lors de reprises d'adherence serait bien moins violent et reparti sur les 2 roues. Je me disais aussi qu'avec un blocage du coup on bourrine moins avec l'accelerateur pour se sortir d'un passage un peu difficile. Aprés c'est l'idée que je me faisais du truc...
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#588

Message par yamajim »

Bonjour tout le monde. Petit retour aprés pas mal de temps sans nouvelles. Entre le manque de temps et de moral j'ai pas avancé depuis.
Je commence juste à m'y remettre.

J'ai commandé pas mal de pièces (rotules de suspensions, silentbloc, plaquettes de frein ect ect) pour remonter tout en neuf. j'ai aussi commandé une pompe à eau neuve même si la mienne n'a pas de soucis pour le moment je prefère profiter du chantier pour la remplacer.
J'ai donc supprimé le visco-coupleur à coup de disqueuse (malheureusement sur le terrano il est serti sur l'axe...) :
IMG_20190728_1355441.jpg
IMG_20190728_1423086.jpg
IMG_20190728_1435024.jpg
Ca fait quand même mal au coeur de trucider une pièce neuve, mais bon...


J'ai attaqué les triangles inferieur mecano soudé aussi :
IMG_20190707_2313060.jpg
IMG_20190707_2313096.jpg
IMG_20190707_2313276.jpg
IMG_20190728_2140329.jpg
IMG_20190728_2140380.jpg
IMG_20190728_2140443.jpg
IMG_20190728_2151167.jpg
IMG_20190728_2151297.jpg

Comme prévu, les triangles seront plus long de 8cm ce qui va augmenter la course de la suspension pour un même angle.
Le point de fixation de la rotule de suspension est placé 1cm vers l'avant pour rajouter un poil de marge supplémentaire entre la roue et la caisse.

J'ai aussi modifié l'inclinaison du support de rotule inferieure, pour qu'elle travaille moins en angle. Je me suis rendu compte qu'avec une rehausse classique de 7cm, en detente maxi de la suspension, l'axe de la rotule est en butée contre le bord et l'use donc prématurement (celle que j'ai démonté avais du jeu malgré qu'elle n'etait pas vieille et qu'elle n'a jamais souffert de mon utilisation). L'inclinaison que j'ai rajouté me permettras aussi éventuellement d'augmenter encore la détente de la suspension.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#589

Message par luciano »

Superbe ! Rien de tel que des «vacances» pour repartir de plus belle :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#590

Message par yamajim »

J'ai pus trouver la longueur totale des barres de torsion de navara d22, j'ai donc pus continuer mes triangles :
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Le coté "porteur" qui est relié à la barre de torsion a une double soudure, le tube est soudé contre la platine à l'interieur, puis j'ai rajouté des fer plat tout autour pour repartir la charge sur toute la surface de la platine.

05.jpg
06.jpg
07.jpg

Une fois monté à blanc sur le chassis avec le seul support avant d'origine :
08.jpg
09.jpg
10.jpg
11.jpg

Comparaison avec le triangle d'origine :
12.jpg
13.jpg
14.jpg
Sur cette dernière photo on vois trés bien ce que je reproche à la suspension d'origine. Le tube blanc etant l'axe de la barre de torsion, pas de doute sur le fait que le triangle d'origine ne pivote pas du tout dans l'axe. Ce qui explique d'ailleurs le fait que les silentbloc de bras de compression ne tiennent jamais bien longtemps et que les petites coupelles censé tenir ces silentblocs casse sur tout les T2 que j'ai pus voir.
Vous pouvez pas savoir comme c'est jouissif de virer ce bras de merde, depuis que j'en rêve ! Depuis que j'ai ce terrano ca me tracasse !

Il va me rester le support d'amortisseur à mettre mais je le ferais une fois que tout sera en place pour optimiser sa position en fonction du cardan et de la course totale du triangle. Je ne crois pas en avoir parlé, mais à l'avant je vais adapter des amortisseurs arrière d'origine neuf que j'ai déja recu. L'avantage c'est qu'ils ont une course totale de 23cm ce qui est beaucoup plus que les amortisseurs avant d'origine. J'ai donc tout interet à faire le support plus proche de la rotule de suspension pour augmenter l'efficacité de l'amortisseur.

Il me restera aussi à faire la butée de suspension, mais la pareil j'attend d'avoir tout en place pour grapiller le maximum de course sur la suspension en gardant un angle de cardan correct. Je les ferais avec des tampons silentbloc reglable.

Vous allez me dire "mais les butées de direction ?!!!". Pour la direction je prévois de faire les butées au niveau du levier de boitier de direction et du levier de renvois, ma modif de timonerie de direction me le permet aisément.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre