Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#251

Message par Carbu »

Joli travail....

Je n'aime pas trop cette sortie latérale... pas d'un point de vue esthétique, mais j'ai un peu peur que tu ne l'accroches en TT. Il ne faut pas grand chose pour devoir passer une marche (pas un trottoir hein ;-) ) et l'écraser au passage.
Je lui aurais préféré une sortie latérale, mais dans l'aile arrière ! par contre aucune idée de la faisabilité sur le Terrano ..
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#252

Message par yamajim »

Carbu a écrit :Joli travail....

Je n'aime pas trop cette sortie latérale... pas d'un point de vue esthétique, mais j'ai un peu peur que tu ne l'accroches en TT. Il ne faut pas grand chose pour devoir passer une marche (pas un trottoir hein ;-) ) et l'écraser au passage.
Je lui aurais préféré une sortie latérale, mais dans l'aile arrière ! par contre aucune idée de la faisabilité sur le Terrano ..

Honnetement en tout terrain je suis jamais en extreme, je fais plutot du chemin abimé que du franchissement pur et dur. Au pire je pourrais modifier si besoin, le dernier morceau de la ligne est démontable en 5minutes, là je me languis de rouler avec donc j'ai fais au plus simple on va dire, dans l'ideal j'aurais fait une sortie de chaque coté du 4x4 déja, mais on verras plus tard...
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#253

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Bravo à toi, Yamajim, pour ton travail!!! :clap: :clap: :clap:

Cela fait un moment que je ne suis pas intervenu sur ton poste, je vais donc repartir d'un peu loin pour te faire part de mes remarques!
Pour l'admission:
-as-tu supprimé le boite à air qui est dans la joue d'aile et qui risque de freiner l'admission de la turbine froide, en effet cette boite est un vrai labyrinthe!!!
Il serait peut-être préférable de lui monter un tuba!
-comme tu as choisi de remonter haut le turbo, tu vas avoir un mouvement radial de ce dernier relativement important, surtout au démarrage et à l’arrêt du moteur!
j'ai vu que tu as opté pour une durite inox entre le turbo et le filtre, même si tu as prévu pour ce dernier une fixation souple, ne serait-il pas plus judicieux que tu remplaces cette durite par un coude caoutchouc annelé?
cette fixation souple va fatiguée rapidement!
Pour l'échappement:
-même remarque que pour l'admission, le tube primaire va avoir une forte oscillation qui risque de fatigué la tresse!
-Tu as choisi de fabriquer une ligne directe sans silencieux....je dis ça parce que les écolobobos ne nous aiment pas trop alors....faudrait pas trop leur donner le bâton pour ce faire battre!!! :lol:
- Ta dump valve est-elle électronique?
si oui où vas tu placé le potentiomètre, sur le câble d’accélérateur au cul de la pompe???

Peux-tu nous donner les références (et les liens internet) des pièces que tu utilises? Cela nous servira peut-être un jour! ;) :D
Où as-tu trouvé la pompe de qd32?

Bon...y en a assez comme ça je m’arrête là pour le moment!
Continue de nous impressionner par ton esprit bouillonnant et tes mains habilles! ;) :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#254

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous.

Bravo à toi, Yamajim, pour ton travaille!!! :clap: :clap: :clap:

Cela fait un moment que je ne suis pas intervenu sur ton poste, je vais donc repartir d'un peu loin pour te faire part de mes remarques!
Pour l'admission:
-as-tu supprimé le boite à air qui est dans la joue d'aile et qui risque de freiner l'admission de la turbine froide, en effet cette boite est un vrai labyrinthe!!!
Il serait peut-être préférable de lui monter un tuba!
-comme tu as choisi de remonter haut le turbo, tu vas avoir un mouvement radial de ce dernier relativement important, surtout au démarrage et à l’arrêt du moteur!
j'ai vu que tu as opté pour une durite inox entre le turbo et le filtre, même si tu as prévu pour ce dernier une fixation souple, ne serait-il pas plus judicieux que tu remplaces cette durite par un coude caoutchouc annelé?
cette fixation souple va fatiguée rapidement!
Pour l'échappement:
-même remarque que pour l'admission, le tube primaire va avoir une forte oscillation qui risque de fatigué la tresse!
-Tu as choisi de fabriquer une ligne directe sans silencieux....je dis ça parce que les écolobobos ne nous aiment pas trop alors....faudrait pas trop leur donner le bâton pour ce faire battre!!! :lol:
- Ta dump valve est-elle électronique?
si oui où vas tu placé le potentiomètre, sur le câble d’accélérateur au cul de la pompe???

Peux-tu nous donner les références (et les liens internet) des pièces que tu utilises? Cela nous servira peut-être un jour! ;) :D
Où as-tu trouvé la pompe de qd32?

Bon...y en a assez comme ça je m’arrête là pour le moment!
Continue de nous impressionner par ton esprit bouillonnant et tes mains habilles! ;) :clap:

Alors dans l'ordre :


Pour la boite à air j'ai supprimé tout ce qu'il y a d'origine, j'ai juste mis une boite à air dynamique qui viens prendre l'air dans l'aile (j'ai percé la tole pour envoyer la gaine d'admisison dedans l'aile)
Pour le tuba j'en ai pas l'utilité, puis je trouve ca vraiment pas beau (gout perso)

Les durites/raccord que j'ai utilisé pour l'huile et le liquide de refroidissement, sont des qualité aviation, c'est du "dash/AN", ces durites sont souples, et trés costaud (et trés cher...), le "caoutchouc" interne est tressé avec de la fibre inox, et il y encore par dessus de la tresse inox. De ce coté là je sais que ca ne bougeras pas... Les 2 durites qui vont du moteur au filtre deporté sont plus longue que ce qu'il faut pour faire une legere boucle pour justement la laisser travailler sans contrainte lors des mouvements du moteur.

Pour le raccordement de la boite à air au turbo, aprés essais, les 2 raccord en silicone qu'il y a entre absorbe à eu seul les mouvement du moteur, la boite elle ne bouge presque pas (pour essayer, j'ai acceleré par accoup de manière synchronisé avec les mouvement du moteur pour le faire balancer au maximum). D'ailleur j'avais pris un manchon amortisseur exprés (celui coté boite avec le boudin autour). Le moteur sera mort avant que la fixation souple du filtre se fende avec les mouvements du moteur, surtout vu sa longueur et donc sa capacité à absorber la deformation.

Pour la tresse d'echappement, elle est en inox, et mine de rien elle bouge pas tant que ca, je pense que j'en ai pour un moment avant qu'elle se perce. Le turbo est plus haut que d'origine certe, mais la sortie de turbine du turbo n'est que 20 ou 25cm plus haute c'est pas la mort non plus. Autre chose, j'ai des supports moteur/boite neuf, ils ont juste 3/4 mois...

Oui ma ligne n'as pas de silencieux, mais en mettant un turbo à geometrie variable, je savais que ca ferais moins de bruit que le turbo/pot d'origine vidé, oui parce que ma ligne d'origine n'avais plus de silencieux non plus, et croyez moi ou pas, mais actuellement avec ma ligne en 63mm plus courte et nouveau turbo, ca fait moins de bruit. J'avais déja observé le phenomène sur ma golf 4 tdi : d'origine j'avais un turbo rikiki à geometrie fixe (wastegate classique) et ligne sans silencieux, ca "chantais" plutot bien, par la suite j'y ai mis un turbo plus gros mais à geometrie variable et j'ai en plus supprimé la catalyseur, resultat ca faisai bien moins de bruit que d'origine même avec 210cv. Par contre si on ouvre la geometrie variable à fond en debranchant la capsule par exemple, là oui on entend que l'echappement chante un peu plus.
Mais de toute facon, j'ai déja dans mon bordel un silencieux universel démontable de 50cm de longueur, si je veu le rajouter, j'aurais juste à couper 50cm de ma ligne et y monter ce silencieux, mais je voulais d'abord voir ce que ca donnerais en libre surtout sur l'autoroute à regime stabilisé avec la sortie coté conducteur...

Concernant la dump valve, en fait avant de faire tout ca j'en avais déja une sur le terrano, pour la faire ouvrir quand il faut, j'ai mis un contacteur sur la pedale d'accelerateur, et avec un peu d'electronique et une electrovanne branché sur la pompe à vide ca marche à merveille et on peu même choisir le temps d'ouverture de la vanne.

Pour les pièces, je me sert en grande partie en chine (aliexpress), ou sinon sur ebay. parfois ailleur mais c'est occasionnel. Sur ebay/aliexpress on trouve vraiment tout, c'est juste un peu galère à chercher parfois. Tiens d'ailleurs la pochette de joint complète pour le TD27T je l'ai acheté sur aliexpress pour 30€ livré, c'est pas du nissan, mais ca fait trés bien le job :

https://www.aliexpress.com/item/High-qu ... 93599.html

La tête de pompe en 11mm issu du QD32 je l'ai aussi acheté neuve sur aliexpress pour un prix derisoire. Mais j'ai dus contacter un fabriquant de pièces injection pour avoir un lien pour la commander (liens ephemere), tout leur article ne sont pas forcement en ligne. Je precise quand même qu'il y a de trés bonne usine chinoise, c'est pas la première fois que je commande de la pièce injection chinoise et j'ai jamais été plus emmerdé qu'avec du bosch/zexel.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#255

Message par yamajim »

Aujourd'hui, modification de la face avant du terrano pour qu'il respire et fabriquation du radiateur d'huile :

Fabriquation du radiateur d'huile, toujours à partir d'un evaporateur de clim :
IMG_20180619_1532518.jpg
IMG_20180619_1533011.jpg
Il est certainement un peu surdimensionné, mais ce n'est pas grave car de toute manière le thermostat sera là pour eviter que l'huile ne descende en dessous de 80°C, puis ca me coutais pas plus cher et ca ne me prenais pas plus de temps de le faire de cette taille.


Puis modification de la traverse de pare-choc pour acceuillir le radiateur d'huile (le radiateur pour l'echangeur air/eau etait déja en place depuis un moment):
IMG_20180619_1533099.jpg
IMG_20180619_1533201.jpg
IMG_20180619_1618586.jpg
IMG_20180619_1619108.jpg
Je sais que j'ai surement un peu affaibli cette traverse en la coupant de la sorte, pour rigidifier un minimum, la barre du bas c'est un profilé en T de 5mm d'épaisseur soudé directement sur les fer d'emprise au chassis, la barre au dessus, j'ai laissé l'épaisseur de tole fine d'origine, et j'ai soudé en plus par dessus un fer plat de 5mm d'épaisseur tout le long. Aprés encore par devant j'ai aussi le pare buffle (même si ca plais pas à certain :D ), c'est pour ca que je me suis permis de ne pas trop renforcer cette traverse.

Grosse découpe dans le pare choc pour que les différents radiateur sois bien aéré, je placerais une grille par dessus pour proteger des eventuelles branche :
IMG_20180619_1620213.jpg
Je verrais par la suite où je remet la plaque d'immatriculation

Remontage de la traverse :
IMG_20180619_1649002.jpg
Les raccord pour l'echangeur air/eau :
IMG_20180619_1649180.jpg
Et ceux pour le radiateur d'huile :
IMG_20180619_1649308.jpg
Une fois le pare choc en place juste pour se faire une idée:
IMG_20180619_1743143.jpg
IMG_20180619_1743336.jpg

Je sais pas si vous vous rappellez, mais pour aerer le radiateur de l'echangeur air/eau à faible vitesse, j'avais placé 2 petit ventilo dans la traverse, que j'ai finalement décidé de supprimer pour simplifier la chose, dorenavant c'est les ventilo du radiateur principal qui se mettrons en route pour ce même radiateur. Pour m'assurer qu'une partie du flux d'air de ces ventilo passe à travers le radiateur d'echangeur, j'ai placé ces plaques à l'horizontale:
IMG_20180619_1743253.jpg
Aprés essai, le debit à travers le radiateur d'echangeur est trés satisfaisant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#256

Message par yamajim »

Ca avance ca avance...

J'ai percé les toles et mis des lèvres de protection pour passer les tubes de l'echangeur air/eau, j'ai aussi fixé la pompe dans l'aile. Remplissage du circuit et test de la pompe :
IMG_20180620_1420058.jpg
IMG_20180620_1420098.jpg
IMG_20180620_1420174.jpg
IMG_20180620_1420218.jpg
IMG_20180620_1420284.jpg
IMG_20180620_2111331.jpg
IMG_20180620_2111410.jpg
IMG_20180620_2111514.jpg
Demain je vais faire les passages pour les durites d'huile et je pourrais remonter le pare choc.
J'ai pas trop avancé aujourdui, parce que quand j'ai démonté l'aile, sur toute les vis, une seule n'as pas cassé! Du coup j'ai bataillé pour sortir les morceaux cassé, ou pour mettre des filets raporté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#257

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#258

Message par yamajim »

Ca y est, radiateur d'huile raccordé, du moins coté face avant, car je n'ai pas recu la plaque thermostatique.
J'ai fini la modif du pare choc aussi, on aime ou on aime pas, mais je cherche surtout l'efficacité, et il y a encore le pare buffle qui viens par dessus.
IMG_20180621_1055092.jpg
IMG_20180621_1055156.jpg
IMG_20180621_1055321.jpg
IMG_20180621_1623501.jpg
IMG_20180621_1623593.jpg
IMG_20180621_1624192.jpg
IMG_20180621_1624399.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#259

Message par pat 25 »

Pour tes projecteurs lef, il y a les mêmes a encastrer......
Ca commence a faire beaucoup de monde sous le capot.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#260

Message par yamajim »

Rien de bien interressant à voir, mais ca avance. J'ai tiré toute les durites de gestion turbo, regulation de ralenti pneumatique, durites de depression ect.
j'ai aussi tiré tout les fils pour la gestion de la pompe de l'echangeur, des ventilo, j'ai aussi modifié une partie du faisceau existant pour ajouter une fonction de ralenti acceleré à froid. j'ai aussi recu la plaque thermostatique et j'ai donc pus raccorder les durites du radiateur :
IMG_20180622_1939288.jpg
IMG_20180623_1547570.jpg
IMG_20180623_1548023.jpg
IMG_20180623_1548266.jpg
J'ai refais mon alim + de demarreur car l'ancien fil etait abimé, et j'en ai profité pour le faire passer ailleurs que sur le collecteur d'admission, mais pas de photo pour le moment...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre