Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#611

Message par yamajim »

luciano a écrit :Un an et demi pour trouver l'adresse des meilleurs CT, il y a de la marge, la qualité d'exécution des modifications devrait finir de convaincre le contrôleur.
Mon centre de contrôle habituel je connais le gars qui bosse, c'est une vieille connaissance à mon père, pendant qu'il fais ses vérification sur mes vehicules je reste avec lui dans l'atelier on discute de choses et d'autres et bien souvent des modifs que je fais justement et il est assez admiratif de ce que je fais lui aussi. La dernière fois que j'ai mené le terrano par exemple j'avais fait la prépa moteur, quand il a ouvert le capot on a parlé plus que de ca, de ce que j'ai fait comme prépa, de la pression turbo ect, ca lui plais bien ce genre de trucs, il etait aussi etonné que j'avais fait toute les pièces en inox moi même (collecteurs ect...). Il me laisse passer certains trucs sans contrevisite tout en me les signalant parce qu'il sait que je ferais les réparation et que j'aime mes voitures. Mais pour le contrôle pollution c'est pas pour autant qu'il me le fait sauter, il verifie bien avec assiduité si il ne depasse pas la norme. Bon je prends toujours les devant pour la pollution, je debranche le compensateur LDA et je deserre un poil la vis de butée de la pompe à injection, pollution zero ! (même lui ne comprenais pas comment c'etait possible qu'un 4x4 aussi vieux de presque 300 000kms pollue aussi peu, mais moi je savais trés bien qu'avec ma magouille ca n'injecte même pas 1/4 de la quantité de gasoil normal, forcemeent ca pollue pas ! Mais chut!)

Mais là avec la masse de grosse modif sur les trains roulant je pense que ca va quand même etre plus ardu pour que ca passe, aprés je comprend aussi qu'ils prennent des risques à laisser passer des trucs qu'il devrait pas. Bon on verras bien. De toute façon je vais y aller au culot, avant de prendre RDV je vais y aller avec le 4x4 et leur dire clairement "voilà, le 4x4 il est comme-ci comme ca, je peu éventuellement remonter les roue d'origine pour le controle. Sinon si c'est vraiment un problème je vais ailleurs"
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#612

Message par didi »

yamajim a écrit :Mon centre de contrôle habituel je connais le gars qui bosse, c'est une vieille connaissance à mon père, pendant qu'il fais ses vérification sur mes vehicules je reste avec lui dans l'atelier on discute de choses et d'autres et bien souvent des modifs que je fais justement et il est assez admiratif de ce que je fais lui aussi. La dernière fois que j'ai mené le terrano par exemple j'avais fait la prépa moteur, quand il a ouvert le capot on a parlé plus que de ca, de ce que j'ai fait comme prépa, de la pression turbo ect, ca lui plais bien ce genre de trucs, il etait aussi etonné que j'avais fait toute les pièces en inox moi même (collecteurs ect...). Il me laisse passer certains trucs sans contrevisite tout en me les signalant parce qu'il sait que je ferais les réparation et que j'aime mes voitures. Mais pour le contrôle pollution c'est pas pour autant qu'il me le fait sauter, il verifie bien avec assiduité si il ne depasse pas la norme. Bon je prends toujours les devant pour la pollution, je debranche le compensateur LDA et je deserre un poil la vis de butée de la pompe à injection, pollution zero ! (même lui ne comprenais pas comment c'etait possible qu'un 4x4 aussi vieux de presque 300 000kms pollue aussi peu, mais moi je savais trés bien qu'avec ma magouille ca n'injecte même pas 1/4 de la quantité de gasoil normal, forcemeent ca pollue pas ! Mais chut!)

Mais là avec la masse de grosse modif sur les trains roulant je pense que ca va quand même etre plus ardu pour que ca passe, aprés je comprend aussi qu'ils prennent des risques à laisser passer des trucs qu'il devrait pas. Bon on verras bien. De toute façon je vais y aller au culot, avant de prendre RDV je vais y aller avec le 4x4 et leur dire clairement "voilà, le 4x4 il est comme-ci comme ca, je peu éventuellement remonter les roue d'origine pour le controle. Sinon si c'est vraiment un problème je vais ailleurs"
ça, en revanche, ça peut être plus ou moins bien pris :)

mais, te mettre en relation avec un préparateur auto c'est peut être pas l'idée la plus con de la journée ;)

il y a peut être des choses à savoir et qu'il saurait??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 257
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#613

Message par rcousin »

SAlut, je peux avoir des précision sur le compensateur de LDA? j'ai un contrôle à faire cet hiver… il est passé à l'aise jusque ici mais là j'ai un peu le doute…
j'ai déjà entendu parler de ce truc suite à des soucis de pompe à injection.. mais toujours pas compris ce que c'étais…
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#614

Message par yamajim »

En discutant par hazard avec un client qui part souvent en voyage avec des camions aménagé, on est venu à parler de controle technique, et il m'a dit que lui il a un amis qui a un centre de CT qui lui fait tout passer sans soucis, donc j'ai peut etre trouvé mon st graal. Dans tout les cas c'est pas avant 1 an et demi donc bon.

Cet aprem j'ai fini mon 2eme triangle inferieur. Comme je vais recevoir les nouvelles barres de torsion de navarra d22 que dans 3 semaines, je prefère ne pas faire le nouveau support definitif pour le triangle, je prefere attendre d'avoir les barres dans les mains et de verifier et etre sur à 100% et au mm prés de la position du support en fonction de la nouvelle longueur de barre qui selon eurokitkat ferais 90cm hors tout, soit 33cm de moins que celles d'origine.

Pour commencer à gamberger sur mes triangles superieur, j'ai fait un support sommaire temporaire juste pour supprimer le jeu du silentbloc avec le poids de la roue :
04.jpg
03.jpg
Ce support va me permettre de faire travailler mon triangle pour mesurer l'angle de chasses notamment.
Pour l'angle de chasse justement, je compte faire un système reglable. Je vais fabriquer mes triangles superieur de facon a avoir un angle de chasse trés faible voir nul, et avoir la possibilité avec le reglage de l'augmenter jusqu'a une valeur superieure à l'origine. Car avec ma première rehausse et suppression des 2 barres stab le rappel de direction laissais à desirer, puis en virage les pneu roulais en angle.

Sinon il est aussi prévu le système de réglage de carrossage comme je l'avais fait sur mes triangles d'origine modifié.



Aprés avoir rajouté une rallonge de test sur mon triangle superieur, voici un apercu avec la roue en place :
01.jpg
02.jpg
Là la roue est posé par terre, mais j'ai encore pas mal de debattement vers le bas avant d'arriver en limite d'angle de la rotule inferieure. Le 4x4 lui à été posé sur cale au tout debut du chantier, avec cette hauteur là les roues d'origine était à 2cm du sol avec les triangles en butée (butée qui avait déja été repoussé suite à ma première rehausse et modif de triangle).

Pour vous donner une idée du gain de course de suspension et de garde au sol, voici une photo :
06.jpg


Sur cette photo le triangle de gauche est deboité de son support avant pour que la roue d'origine touche le sol, et malgré ca, si on regarde la différence d'angle avec le triangle de droite on image bien la course restante. Ma seule limite de détente sera la rotule de suspension inferieure qui va buter sur son axe en prenant trop d'angle. Avec le nouvel angle que j'ai donné à cette rotule, dans cette position on vois bien qu'elle est en position neutre. En vrai je le vois d'autant mieux que j'ai viré le soufflet sur cette rotule usée pour justement m'en servir de base pour la conception de mes triangles.


Une autre photo de l'angle du nouveau triangle :
05.jpg

Vus la marge relativement importante qu'il reste en debattement vers le bas, il est trés probable que le 4x4 n'est pas encore à sa hauteur finale à l'avant, je pense que si je monte encore de 4cm il me reste une détente trés acceptable avant d'etre en future butée de suspension. Ca va faire bien haut tout ca ! :D

Pour l'arrière j'envisage de plus en plus des ressorts sur mesure du coup avec de nouveaux ancrages pour les amortisseurs qui vont permettre le surplus de débattement. Comme je ne compte pas mettre d'amortisseurs special rehausse à l'arrière et que je vais gruger avec les points d'ancrage pour augmenter la course avec des amortos d'origine, je pense que je vais les doubler pour avoir une efficacité d'amortissement au moins équivalente. (Modifier les ancrages va "demultiplier" la charge sur l'amortisseur et donc reduire l'amortissement d’où l'idée de les doubler).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#615

Message par vincent sch »

Salut

C'est passionnant de suivre tes modifs. :) Par contre, quid des joints homocinétiques des demis arbres? Vont ils pouvoir assumer ce débattement? N'est ce pas eux qui vont devenir ta limite basse de débattement?
Es tu toujours sur une base de pont R180A ? Pont asymétrique mais plus court, c'est toujours la cas? Je ne me rappelle plus si tu as donné la cote du raccourcissement de ton pont? :hein: Et surtout, comment as tu fait cela? :hein:
C'est un sacré boulot. Je me demande si tu n'aurais pas mieux fait de déposer la caisse pour pouvoir travailler sur la base chassis. Tout serait plus facile d'accès, non ? :hein:

Un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi en changeant les fixations des amortisseurs, ceux ci auraient à subir une charge démultipliée? :hein: :hein: :hein: :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : En ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#616

Message par mimouss »

Plus tu rapproche des amortos de l'axe de rotation du triangle, plus les forces sont grandes ;)
Le bras de levier ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#617

Message par vincent sch »

Ah mais oui, oups :redface: :redface: :redface: que je suis con de n'y avoir pas pensé.C'est vrai qu'il veut conserver la même course pour un débattement plus important. :) Merci ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#618

Message par yamajim »

Voilà mimouss a bien resumé simplement pour l'amorto, j'aurais pas fait mieux.

Oui effectivement il y a aussi la limite des joints homocinétique, mais avec la modif du pont que j'ai entammé (le recentrer de 9cm + l'abaisser à ras du chassis ) je gagne pas mal d'angle sur les cardans et à vrai dire je pense que je serais en butée de rotule avant d'atteindre l'angle maxi des cardans. Dans tout les cas les butée de suspensions ne seront faite qu'en tout dernier, une fois le pont modifié en place avec les nouveaux triangle, comme ca je pourrais lever le 4x4 pour detendre les triangles et voir à quel moment mes cardans commence à avoir des points dur et faire mes butée en conséquence.
Je ne cherche pas à avoir du débattement max à tout pris, c'est juste que pour l'instant je fais avec ma limite actuelle qui est la rotule de suspension, au fur et a mesure que le montage va avancer je prendrais en compte tout les éléments, et si jamais autre chose me limite je ferais en fonction. De toute facon rien qu'avec les triangles plus long j'ai déja gagné pas mal de débattement, et j'en ai plus que ce que j'en aurais besoin, c'est juste que quitte à faire toute ces modifs, j'essaye d'optimiser le truc au maximum.

Voici un petit dessin vite fait pour expliquer le gain relativement important de mes modifs du pont :
IMG_20190424_1912317.jpg
-En rouge c'est la position du cardan d'origine
-En vert la position du cardan avec le pont recentré de 9cm
-En bleu la position du cardan une fois descendu à ras du chassis

C'est loin d’être négligeable, et sur ce dessin je ne prend même pas en compte les triangles rallongé qui pour une même hauteur de chassis donne un angle de cardan plus faible.

Sinon oui c'est toujours le pont r180a, je n'ai pas la cote de recentrage exacte en tête, mais c'est environ 9cm. Je n'ai pas fini les modifs de ce coté là, je veu d'abord finir mes triangles superieur et voir ce que ca donne, on sait jamais si ca m'arrangerais de faire une modif sur les supports de pont genre pour l'avancer un peu (etant donné que j'ai avancé les rotules inferieure de 1cm vers l'avant).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#619

Message par yamajim »

J'avais oublié de répondre à propos de retirer la caisse pour faire les modifs chassis. En fait la caisse m'est bien utile pour fabriquer mon train avant, je me base sur la caisse modifiée et rehaussée pour concevoir mes triangles et mes ancrages chassis. De plus je ne suis pas equipé et je n'ai pas la place pour retirer la caisse...

En parlant de triangle j'ai attaqué les superieur aprés pas mal de prises de cotes et de grattage de tête (carrossage, evolution de l'angle de chasse en fonction de la position des triangles ect). J'en ai fini 1 :
IMG_20190813_2023259.jpg
IMG_20190813_2023315.jpg
IMG_20190813_2023387.jpg

Je ne sais pas ci c'est pareil sur vos terrano, mais d'origine le logement pour les silentbloc sont vraiment esquiché à mort , à la presse il faut forcer comme un malade pour les rentrer même avec la tonne de graisse. Quand je les avais changé il y a même un coté ou je n'ai pas reussi à le mettre complètement à sa place, à la presse j'etais fer contre fer je pincais plus que le triangle et quand je relâchais la pression le silentbloc ressortais de quelques mm. Bref tellement écrasé dans son logement qu'une fois le triangle fixé sur le chassis, on arrive à peine à le faire pivoter. D'ailleurs ces silentbloc n'ont pas tenu bien longtemps avant de prendre un peu de jeu.

Du coup je me suis penché sur ce problème là aussi. Le diamètre interieur des nouveaux logements de silentbloc sont plus grand et en fonctionnement normal je prevois que les triangle pivote dessus les silentbloc au lieu que seule l'elasticité du caoutchouc permette de pivoter comme d'origine. Je vais faire une legere rainure dans le logement et y mettre des graisseur. Je precise que les silentblocs rentre quand même de force dans les logements.

Pour faire les triangles superieur j'ai utilisé du tube plus petit car les efforts ne sont pas les même que les inférieur. Etant donné que ces triangles sont forcement aussi plus long, pour compenser le bras de levier supplémentaire (efforts axial lors du freinage ou nid de poule par exemple) j'ai augmenté l'espace entre les 2 fixation, de nouvelles fixation seront donc faite sur le chassis là aussi. C'est d'ailleurs au niveau de ces fixations sur le chassis que le reglage de l'angle de chasse se fera. Pour le carrossage j'ai tout simplement récuperé le système que j'avais fait sur mes triangle d'origine modifié, système dont je suis trés content et qui ne necessite aucun démontage ni levage du 4x4 pour regler.
Toujours à propos des fixation espacé, ca me permet en plus de laisser pas mal d'espace à l'interieur du triangle contrairement à l'origine.

Bon sinon pour la position de la rotule de suspension superieure j'ai fait comme pour l'inferieur j'ai calculé la meilleure position pour qu'elle travaille le plus dans l'axe possible sur toute la course de la suspension.


J'ai aussi usiné les manchons qui servirons à rallonger les biellettes de direction, la longueur des manchon est bonne mais j’attends que les triangles superieur sois en place avant de les souder histoire d'etre au plus juste :
IMG_20190812_1843392.jpg
IMG_20190812_1843482.jpg
IMG_20190812_1843585.jpg
Il faudras aussi que je fasse 2 méplats sur le manchon pour pouvoir le chopper avec une clé plate.


Pour le 2eme triangle j'ai déja tout débité, il me reste plus qu'a "marbrer" et souder.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#620

Message par luciano »

Joli !

Quelle qualité d'acier utilises-tu pour ces triangles ?

Merci,
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre