Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#281

Message par yamajim »

Bernard_83 a écrit :ha ha ca je connais c'est de l'ecran de soudeur , j'ai fait mes bavettes de roues avec . :D
Pas du tout c'est de la feuille silicone 1mm d'épaisseur pour faire des joints ou autre, mais bien essayé ;)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#282

Message par pat 25 »

Alors, en vacances........................................? :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#283

Message par yamajim »

pat 25 a écrit :Alors, en vacances........................................? :hein:
Non pas encore, je rattrape le retard du boulot de ces dernières semaines. Mais j'ai eu l'occasion d'aller au mont ventoux avec le terrano il y a 2 jours, Comparé à la première fois que j'y etait allé, le terrano grimpais easy ! Si dans la cote je me met à bas régime, si je met le pied au plancher, en 2 secondes j'ai 1,4bar de sural à 1500tr/min !!! Et ca tracte ! bon c'est pas ce qu'il y a de plus respectueux pour la mecanique le couplae à bas régime, mais disons que c'etait un test en condition reelle.

Il faudras que je fasse une petite video de l'acceleration, j'ai regardé des videos d'acceleration de navarra 2,3 dci 190cv et j'ai l'impression que mon terrano est plus vif, du moins en dessous de 100/110kms .
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#284

Message par yamajim »

Bonjour à tous, quelques petites nouvelle, bon deja le terrano se porte trés bien, mais mon coté perfectionniste m'a poussé à me pencher encore un peu plus sur la geometrie variable dans le but de faire charger le turbo plus vite.
Avant de monter le turbo, j'avais ouvert la GV pour voir les marges de fonctionnement des aubes, j'avais remarqué qu'il y avais un peu de marge aprés la butée, j'ai donc essayé d'enlever le detrompeur (qui permet de recaler la GV exactement à la même position) pour faire tourner légèrement la coquile d'echappement et décaler d'autant la position des aubes.

Le resultat est sans appel, le turbo reagis vraiment instantanément, si je reste au point mort à l'arret et que je maintiens le regime moteur à 2000tr/min j'ai 0,2bar de sural ! En roulant sur du plat et sans vent, si je me met en 3eme à 1200tr/min et que je met le pied au plancher, j'ai 1,4bar de sural avant même d'atteindre 1600tr/min. Coté EMP, ca a légèrement augmenté à bas regime (necessaire pour que ca charge autant) mais je reste en dessous d'un ratio de2/1, par exemple pour 0,5bar de sural j'ai 0,8bar à l'echappement et le ratio baisse progressivement avec la montée en pression pour finalement rester à 1/1 à 1,4bar.
Pour en arriver là j'ai refait quelques reglages sur mon regulateur macanique de GV et ca en vallais franchement la peine !

Autre chose, je sais pas si vous vous rappellez, mais j'avais durci le ressort de LDA pour gerer le plus de pression possible, mais j'etais arrivé à le durcir que jusqu'a 1,2bar, j'ai pris quelques cotes, et je suis en train de faire fabriquer un ressort sur mesure avec la force de compression necessaire pour gerer la totalité des 1,4bar de sural, avec ce ressort je pourrait revoir les reglages de la pompe et me permettre de monter encore un poil en puissance sans fumée.


Quand j'aurais vraiment fini tout mes petit caprice de "perfection" je vous ferais une video dans la quelle on vois en même temps le compteur/manos et le regulateur de gv mecanique sous capot.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#285

Message par pat 25 »

:roll: j'arrive pas a suivre............................... :cry:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#286

Message par didi »

yamajim a écrit :Bonjour à tous, quelques petites nouvelle, bon deja le terrano se porte trés bien, mais mon coté perfectionniste m'a poussé à me pencher encore un peu plus sur la geometrie variable dans le but de faire charger le turbo plus vite.
Avant de monter le turbo, j'avais ouvert la GV pour voir les marges de fonctionnement des aubes, j'avais remarqué qu'il y avais un peu de marge aprés la butée, j'ai donc essayé d'enlever le detrompeur (qui permet de recaler la GV exactement à la même position) pour faire tourner légèrement la coquile d'echappement et décaler d'autant la position des aubes.

Le resultat est sans appel, le turbo reagis vraiment instantanément, si je reste au point mort à l'arret et que je maintiens le regime moteur à 2000tr/min j'ai 0,2bar de sural ! En roulant sur du plat et sans vent, si je me met en 3eme à 1200tr/min et que je met le pied au plancher, j'ai 1,4bar de sural avant même d'atteindre 1600tr/min. Coté EMP, ca a légèrement augmenté à bas regime (necessaire pour que ca charge autant) mais je reste en dessous d'un ratio de2/1, par exemple pour 0,5bar de sural j'ai 0,8bar à l'echappement et le ratio baisse progressivement avec la montée en pression pour finalement rester à 1/1 à 1,4bar.
Pour en arriver là j'ai refait quelques reglages sur mon regulateur macanique de GV et ca en vallais franchement la peine !

Autre chose, je sais pas si vous vous rappellez, mais j'avais durci le ressort de LDA pour gerer le plus de pression possible, mais j'etais arrivé à le durcir que jusqu'a 1,2bar, j'ai pris quelques cotes, et je suis en train de faire fabriquer un ressort sur mesure avec la force de compression necessaire pour gerer la totalité des 1,4bar de sural, avec ce ressort je pourrait revoir les reglages de la pompe et me permettre de monter encore un poil en puissance sans fumée.


Quand j'aurais vraiment fini tout mes petit caprice de "perfection" je vous ferais une video dans la quelle on vois en même temps le compteur/manos et le regulateur de gv mecanique sous capot.
ben dis donc, pour avoir bossé dans une boîte à r'ssort, c'est pas tout simple un ressort, et en unitaire c'est kekchoz'!!! un copain à toi sans doute?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#287

Message par yamajim »

Oui c'est sur qu'il faut suivre ca fait beaucoup d'un coup.... Dans les messages precedent je parle des turbo à geometrie variable et du ratio EMP/IMP (pression echappement/admission), je pense que si tu retourne voir ce message tu t'y retrouveras deja un peu mieux.

Pour le ressort, c'est même pas des potes à moi, c'est une entreprise que j'ai trouvé sur le net qui accepte la fabrication à l'unité, j'ai fait faire un devis parce que je me suis dit qu'a l'unité ca couterais un bras, beh finalement non, j'ai payé 21€ livré, mais vus qu'on est en aout, il y a un peu plus de 1 semaine de delais.
c'est "vit ressorts" si jamais ca interresse quelqu'un.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#288

Message par mimouss »

Il y a LRD Les Ressorts Daniel du coté de Paris. C'est un pote d'un collègue donc si besoin mp ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#289

Message par vincent sch »

Impressionnant!! :clap: Pour faire fabriquer ton ressort as tu défini le nombre de spires, la longueur au repos, le diamètre externe.... mais comment as tu défini le coefficient de raideur du fil utilisé pour réaliser le ressort? Y va tu au pif? Tu prends le diamètre de fil directement au dessus de celui d'origine? :hein: :hein: :hein:

C'est drôlement pointu ton truc. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#290

Message par yamajim »

vincent sch a écrit :Impressionnant!! :clap: Pour faire fabriquer ton ressort as tu défini le nombre de spires, la longueur au repos, le diamètre externe.... mais comment as tu défini le coefficient de raideur du fil utilisé pour réaliser le ressort? Y va tu au pif? Tu prends le diamètre de fil directement au dessus de celui d'origine? :hein: :hein: :hein:

C'est drôlement pointu ton truc. :clap:

A plus

Vincent
En fait j'ai donné les mesures de diamètre interne/externe dont j'ai besoin (le diamètre externe peu varier un peu, il y a la marge), ensuite sur mon ressort existant j'ai mesuré la force necessaire (en kg) pour l'ecraser à fond (19,5kg), je sais que cette force est equivalente à une pression de 1,2bar sur la membrane de LDA car quand la pompe était entièrement ouverte j'avais bien verifié ce point avec une pompe à pression manuelle. Vus que j'ai la resistance du ressort (en kg), et que j'ai la pression correspondante necessaire sur la membrane en bar pour contrer cette resistance, j'ai pus calculer la surface d'appui "efficace" de la membrane en cm². Sachant que 1bar equivaut environ à 1kg/cm², la surface efficace d'appuis de la membrane est de 16,25cm². Partant de la je peu calculer combien de kg de resistance je dois rajouter au ressort pour que celui-ci soit complètement comprimé avec 1,4bar au lieu de 1,2. Ce qui me donne une resistance totale de 22,75kg (j'ai arrondi à 23kg sur le devis).

Maintenant j'ai plus qu'a donner les cotes dont j'ai besoin, a savoir : la longueur libre du ressort, ainsi que sa longueur avec une force de 23kg appliqué dessus. Et preciser que je veu une reponse linéaire du ressort (la moitié du poids max comprime le ressort à moitié de sa course utile).


Cet aprés midi j'ai fait une petite balade dans des cols ou sa grimpe un peu, c'est vraiment un regal, je me suis surpris plusieurs fois à etre à 1500tr alors que je pensais être à 2000tr/min tellement ca tractais. Faut vraiment que je vous fasse une video, c'est bleuffant.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre