Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#561

Message par famak »

Tu as un lien pour ces petites merveilles ?



Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#562

Message par yamajim »

On toruve assez facilement ce genre de chose sur ali : https://www.aliexpress.com/item/32900251587.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dkT6XOk

Par contre comme beaucoup de trucs en vente sur ce site, c'est fini à la truelle, on va dire que c'est des objet à finir d'assembler ou controller si on veu que ca dure.
Par exemple pour ces projecteurs, il faut impérativement les ouvrir sans peter la vitre, pour fixer la plaque de led contre l'alu, si on rajoute en plus de la pate thermique c'est encore mieux, mettre du mastic pour l'etanchiété là ou passe le cable et refermer la vitre avec de la pate à joint ou mastic.

Beaucoup critique sous pretexte que les produits sont de la merde, mais pour le prix, il suffit juste de mettre un peu les main dedans et on a un truc qui tiens là route.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#563

Message par yamajim »

Toujours pas grand chose à vous montrer, mais c'est toujours ca.

Refection du maitre cylindre de frein qui en avais bien besoin, un des joints coupelle était tout flétri, ces derniers temps j'avais eu 2 ou 3x des réaction bizarre de la pédale de frein, rien de méchant mais ca aurais certainement empiré

Donc démontage, nettoyage et remplacement de tout les joints, rondelles clapet, et coupelles:
IMG_20190602_1733191.jpg
Une fois ré-assemblé:
IMG_20190602_1748061.jpg
Puisque j'y suis, je démonte aussi le mastervac qui je le rappelle avais été remplacé par un neuf il y a environ 2ans.
Petit nettoyage et j'ai vidé la petite quantité d'huile moteur qui s'est piégé à l'interieur :
IMG_20190602_1948287.jpg

Maintenant démontage de la pièce la moins belle du circuit de frein, le repartiteur de freinage :
IMG_20190603_1054498.jpg
Comme on peu le voir, 2 des tubes de frein en acier était complètement grippé et tournais avec le raccord, les 2 tubes en question etait de toute facon entammé par la rouille à cet endroit, je les remplacerais.

Aprés nettoyage et ouverture il se trouve que l'interieur est plutot saint et tant mieux car je n'ai pas le kit de reparation pour celui là, les joints toriques sont comme neuf comme tout le reste. Sablage et peinture puis remontage :
IMG_20190603_1233118.jpg
IMG_20190603_1541494.jpg
Aprés nettoyage du ressort on se rend compte qu'il est de couleur claire, depuis que mes parent ont acheté ce 4x4 le ressort à toujours été dans cet etat je pensais qu'il etait noir moi :D :D :D


Pour finir démonate de la patte du ressort sur le pont pour un coup de peinture, et paf, 2 boulons cassé net, je commence à avoir l'habitude...
Et aussi nettoyage des supports dd'etrier de frein, Merci Vincent.
IMG_20190603_2108239.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#564

Message par yamajim »

J'ai recu les cellules lithium aujourd’hui :
IMG_20190605_1421324.jpg
J'ai réuni les cellules necessaire pour fabriquer ma batterie 12V 160Ah, et j'ai comparé la taille et le poids avec une batterie au plomb 12V95Ah que j'avais dans le garage :
IMG_20190605_1429456.jpg
IMG_20190605_1432118.jpg
Je les ai placé de facon à leur donner le format d'une batterie classique pour quelqu'un qui devrais faire rentrer tout ce monde dans un emplacement standard pour que les photo soit plus parlante. On a donc la même largeur et la même hauteur en revanche elle est plus courte. Le gros avantage avec les cellules lithium c'est de pouvoir assembler les cellule comem ca nous arrange de manière à avoir soit une batterie plus longue mais plus plate, ou l'inverse. Voir même "eparpiller" les cellules à 2 endroits différent pour les espaces restreint.

Maintenant le poids :
IMG_20190605_1434003.jpg
IMG_20190605_1435164.jpg
Quasiment 23kg pour la 12v 95Ah au plomb, contre quasiment 15kg pour la 12v 160Ah lithium. Ce qui fait une belle différence !
Sans oublier qu'a capacité (AH) équivalente, le lithium à plus de reserve d'energie que toute les autres technologie. En fait une batterie AGM 100Ah on peu consommer 100Ah dessus seulement si on ne dépasse pas une intensité de 1A, au plus on augmente cette intensité au plus la quantité totale d'energie qu'on pourras consommer va diminuer. Le lithium n'est pas sensible à ce phenomène.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#565

Message par Tooffy »

Et tu gères la recharge des cellules comment?
Memento mori
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#566

Message par yamajim »

Je vais mettre un module d’équilibrage, indispensable sur tout assemblage de cellules lithium. Ce module sera branché en parallèle sur chaque borne et va se charger d'equilibrer en permanence la tension de chaque cellules pour qu'elle ai toute la même valeur.

Pour la charge en elle même c'est exactement comme une batterie au plomb classique, + et - sur le faisceau et l'alternateur recharge de la même facon, le LiFePo4 à la même tension de fin de charge que les batterie au plomb. Rien a modifier de ce coté donc.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#567

Message par luciano »

Eh bien tu ne lâche pas l'affaire donc ça avance quand même pas mal dis :)

Comment as-tu fais pour démonter le capuchon en plastique jaune du maître-cylindre ? Sur ce modèle il est clipsé par l'intérieur, et donc difficile à extraire sans l'endommager...

Bonne suite !
@+
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#568

Message par yamajim »

luciano a écrit :Eh bien tu ne lâche pas l'affaire donc ça avance quand même pas mal dis :)

Comment as-tu fais pour démonter le capuchon en plastique jaune du maître-cylindre ? Sur ce modèle il est clipsé par l'intérieur, et donc difficile à extraire sans l'endommager...

Bonne suite !
@+
Effectivement il y a une rondelle à linguets qui maintiens le cache emboité. Pour l'extraire j'ai mis le maitre cylindre à l'etau puis j'ai choppé le cache avec une pince multiprise sans trop forcer et en mettant un chiffon epais pour ne pas l'abimer, le plus chiant c'est de le faire sortir d'un petit millimetre, juste ce qu'il faut pour pouvoir ensuite y passer un tournevis plat un peu large et faire doucement levier en cascaillant dans tout les sens avec la pince.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#569

Message par yamajim »

Petit test des cellules en fin d'aprem.
J'en ai assemblé 4 que j'ai placé grossièrement dans une batterie 12v 55Ah au plomb préalablement vidé. Donc avec 4 cellules j'ai une batterie lithium 12v 80Ah.
J'ai essayé de démarrer ma golf 3 1,9 TDI avec (oui j'ai une golf 4 et aussi une golf 3...). Démarrage fulgurent !
IMG_20190607_2047279.jpg
IMG_20190607_2047335.jpg
D'origine c'est une batterie au plomb 12v 75Ah de marque Numax supreme, c'est donc pas une batterie de merde, puis cette batterie est neuve !
IMG_20190607_2047417.jpg
Les cellules lithium m'ont été livré chargé à environ 50% (mais toute équilibré), pour le test je les ai laissé tel quel, et malgré une charge à seulement 50% le démarreur tourne bien plus vite qu'avec la batterie numax.


J'attends de recevoir le BMS pour finir cette batterie 80Ah que je vais revendre pour amortir mon investissement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#570

Message par luciano »

Hâte de lire la suite, tu as le don de me tenir en haleine avec des idées ingénieuses et des réalisations soignées !
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre