Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#371

Message par yamajim »

sologui a écrit :Tu les as améliorées comme le Terrano :hein: :hein: :lol:
Non :lol:

Juste un gros entretien de la tondeuse : ouverture du bloc, changement des joints, controle general des jeux de fonctionnement, vidange, nettoyage complet, bref un bonne remise en route quoi.

Et la débroussailleuse c'est une débroussailleuse kawasaki qu'on m'a donné (en panne en pièce détaché), donc pareil grosse remise en route/entretien.

Par contre c'est pas moi qui m'en sert, c'est mon père qui fait le jardinage :)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#372

Message par yamajim »

Petite bricole sur le 4x4, j'ai remplacé toute les ampoules de cligno par des led, le but etant d'economiser au maximum la batterie en prevision des futurs accesoires qu'il y auras de raccordé (compresseur d'air, treuils, rampe de led ect).
J'ai mesuré la consommation totale de tout les clignos avant et aprés le changement. D'origine ca tire quand même 8A (moteur démarré), avec les led on descend à 0,9A au total, ce qui n'est pas negligeable !
Alors vous allez me dire que du coup ca clignote trés rapidement comme quand une ampoule est grillé, oui c'etait le cas, mais j'ai remplacé la centrale clignotante par une centrale electronique reglable (pour moto à la base, 2€...). Le connecteur d'origine est à 3 broche, avec la nouvelle centrale il y en a que 2 qui servent, mais j'ai dus inverser 2 fils sur le connecteur pour que le branchement soit bon, en effet la nouvelle centrale se branche directement sur le connecteur d'origine, l'entraxe des bornes est bon, inverser 2 fils me permettais de ne pas rajouter d'intermediaire entre les deux.

L'ancienne centrale que je garde quand même dans un coin :
IMG_20190313_1601078.jpg
Centrale que j'avais déja ressoudé une fois, je sais pas si c'est déja arrivé à quelqu'un, mais le petit circuit imprimé avais des soudures qui avais pété et les clignos fonctionnais 1x sur 10.

Et la nouvelle une fois en place et branchée (en orange):
IMG_20190313_1601013.jpg

J'attend de recevoir les autres ampoule à led pour les veilleuse arrière, et feu de recul et feu stop.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#373

Message par yamajim »

Bon sa y est je me suis motivé à attaquer la pose de mon body lift 5cm.

Quelques photos :

Le kit +5cm :
IMG_20190322_1819387.jpg
Démontage des pare choc avant et arrière, et des renforts de pare choc:
IMG_20190322_1810336.jpg
Démontage du cache qui donne accés aux tuyaux de remplissage de gasoil:
IMG_20190322_1810507.jpg
Démonter quelques garniture et tirer la moquette pour faire sauter les 4 pastilles qui cache les têtes de boulons qui tiennent la caisse:
IMG_20190322_1811019.jpg
IMG_20190322_1811064.jpg
IMG_20190322_1811401.jpg
IMG_20190322_1811443.jpg
Une vue du chantier sur l'avant :
IMG_20190322_1811597.jpg
Et tout le bordel dans la cours:
IMG_20190322_1812135.jpg
Je n'aborderais pas la galère dus aux divers boulons qui pète net car grippé par la rouille, dont 2 boulons qui tiennent la caisse, la misère pour sortir les morceaux !!! Mais c'est bon les boulons (et les morceaux...) sont tous sorti. J'ai déboité la colonne de direction, mais j'ai encore quelques trucs a controller/demonter avant de lever la caisse pour ajouter les cales. je vais continuer demain matin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#374

Message par edefaverney »

On attend la suite maintenant !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#375

Message par yamajim »

Suite du montage du body lift, ou plutot suite du démontage.

Déboitement de la colonne de direction :
1 (1).jpg
J'ai enlevé (ou plutot cassé pour changer....) les boulons des fixations des cables de frein à main qui était déja relativement tendu rien qu'avec la rehausse :
1 (2).jpg
Deserré et déboité la gaine de remplissage de gasoil, les 2 autres petite durites on de la marge visiblement, je les laisse en place pour le moment, je verrais par la suite si c'est trop court:
1 (3).jpg
Démontage du soufflet et des pommeau :
1 (4).jpg
Deserrage du bocal de direction assistée :
1 (5).jpg
Démontage du support de filtre à gasoil :
1 (6).jpg
Il faut aussi deboiter cette durite qui sera trop courte :
1 (7).jpg
1 (8).jpg
Les cables qui vont à la pompe à injection doivent aussi etre libéré :
1 (9).jpg
Démontage du filtre à air mais plutot pour avoir accés à la spirale du tube de frein coté conducteur. Il faut aussi debrancher les connecteurs qui alimente les feu arrière Puis plusieurs verification dessous la caisse et dans la baie moteur des eventuel endroits qui peuvent bloquer au levage.

Puis paré à lever un coté:
1 (11).jpg
Levage petit à petit en n'hesitant pas à aller jeter un oeil par-ci par là regulièrement, mais surtout en surveillant ces 4 points :
1 (10).jpg
Au fur et à mesure que je levais j'ai même ecarté manuellement chaque spirale pour eviter de tirer sur toute les fixations et sur les tubes eux même.

Une fois que j'ai levé 5 bon centimètre, je décide d'enlever toute les entretoises et silentbloc du coté gauche pour les nettoyer, vus comme les boulons forçais au démontage et vus leur etat, je me doutais que la rouille avais fait son office.
Et effectivement, aprés en avoir sorti 4, voilà le resultat :
1 (12).jpg
J'ai vite compris qu'il va y avoir de la reparation dans l'air, et donc de la peinture, et donc du temps de séchage. Je pose donc le coté gauche sur des moceaux de chevrons à la place des silentbloc pour pouvoir lever l'autre coté et retirer aussi les silentbloc/entretoise:
1 (13).jpg
On peu d'ailleurs voir sur cette photo les connecteurs des feux arrière dont je parlais juste avant, c'est peut etre pas indispensable de les debrancher, mais c'est un soucis en moins lors du levage et ca prend 30 secondes.

Démontage des 5 autres entretoise/silentbloc, et sur les 10, il y a seulement 4 entretoises qui sont bonne, les 6 autres sont complètement rongé par la rouille, on se demande même comment ca ne pars pas en morceaux. j'ai sablé les 4 bonnes et on peu dire qu'elles sont relativement "neuve", ces 4 là sont trés peu attaqué. (pas de photos, dsl)
Le plus fou, c'est qu'autant les entretoises sont pourrit, autant coté caisse et chassis c'est hyper saint, je crois même que les points de fixations caisse/chassis sont les partie les plus propre du 4x4 et pourtant je trouve mon terrano trés saint dans sa globalité.

Quand j'avais commandé mon kit body lift, j'avais dans l'idée de changer tout les silentbloc de caisse, mais quand j'avais vus le prix et la rareté des trucs, je me suis dit que j'aimais bien les miens finalement :D :D :D
Mais je suis pas une bête, je vais en prendre soins quand même avant de les remonter. Je les ai donc nettoyé et enduit généreusement de graisse silicone pour les nourrir tant bien que mal et tenter de leur redonner un minimum de souplesse. Au remontage je serais tout aussi genereux sur la graisse silicone pour les boulons et entretoises. La graisse silicone ne se diluant pas à l'eau, je pense que ca fera une bonne protection contre la rouille. Puis pour les silentbloc eux même, ça réduiras l'oxydation du caoutchouc, enfin...l'oxydation future quoi, parce que depuis 1995 je pense qu'ils ont quand même bien eux le temps de souffrir quand même.
1 (14).jpg
1 (15).jpg
Voilà ils vont rester comme ca toute la nuit ca leur fera du bien.

Les réparations des entretoises demain....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#376

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#377

Message par JM81 »

Chapeau bas "Monsieur" !! :clap: :clap: :clap:
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#378

Message par didi »

la méticulosité est respectable ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#379

Message par yamajim »

Bon ca avance ca avance...

J'ai refait les entretoises mais bien sur dans mon stock de ferraille j'avais du tube de 20mm et du tube de 16mm, mais pas de tube de 18mm qui aurais été idéal, j'ai donc du fendre le tube et le ressouder pour ajuster le diamètre:
2.jpg
Rectification de la longueur au tour :
3.jpg

Un coup de sablage et on est pret à peindre :
4.jpg

Plusieurs couches de noir avec un temps de séchage (toujours trop long) a supporter :
5.jpg

Et pendant le séchage qu'est-ce qu'il s'est passé? Beh j'ai trop gambergé encore, j'avais les cales avec les nouveaux boulons devant moi, et j'ai commencé à prendre des mesures par curiosité, puis je me suis rendu compte que les nouveaux boulons ont de la marge niveau longueur...
Vous me voyez venir n'est-ce pas?
Je me suis dit que je pouvais rajouter un petit centimètre, mais est-ce raisonnable? Tant pis... j'ai usiné des cales en alu de 1cm :
6.jpg
7.jpg
Ca sera donc un body lift de 6cm.


La peinture a séché, je peu poser tout ce beau monde:
8.jpg
Je vous rassure desuite, ce n'est pas de la rouille perforante juste à droite, c'est de la rouille de surface. D'ailleurs grâce au body lift, j'aurais plus facilement accés au chassis pour traiter les quelques point de rouille semblable à celui-ci avant qu'ils n'empirent.


Et le résultat avant/aprés:
0 (1).jpg
9.jpg

Sans les pare choc évidemment, car ils se fixe dans le chassis donc hauteur d'origine, je n'ai donc pas prévu de remonter ceux d'origine, je vais en fabriquer d'autres avec supports de treuil.
A propos des pare choc, sans modifs, l'arrière on peu le remonter, on se retrouveras avec un jour de 6cm entre la caisse et le chassis, mais à l'avant pas possible, car la caisse à des passages percé en face des fixations du chassis pour emboiter le pare choc avant, sauf que ces passages sont maintenant décalé vers le haut de 6cm, donc impossible de rentrer les fourches du pare choc dans le châssis (sans modifs en tout cas...).

Petite truc auquel je n'avais pas fait suffisamment attention, le tuyaux de clim qui va du compresseur au condenseur (en facade)... A partir de 4/5cm de body lift (à la louche) elle deviens un peu courte, la partie flexible est "tendu" et à tendance à tirer la partie rigide vers le bas, je m'en suis rendu compte car le raccord qui se visse sur le condenseur n'est plus étanche : quand je serrais le boulons de caisse/chassis à l'avant gauche, j'ai entendu un leger sifflement, en cherchant je me suis rendu compte que c'etait ce raccord qui fuyais à cause de la durite trop tendu. Il y a moyen de recuperer pas mal de mou sur cette durite en cintrant les 2 extrémité rigide, mais je préfère demonter la durite en question pour faire ca proprement, je vais laisser le circuit se vider et je demonterais même le radiateur pour refaire ses supports qui ont du jeu, c'est un mal pour un bien, en plus il me reste du gaz et j'ai le matos pour la clim.

Pendant le levage de la caisse j'ai aussi surveillé les durites de radiateur, même si elles sont souple et qu'elles on de la marge c'est pas mal une fois l'operation terminé de deserrer les durites pour les mettre dans une position neutre sans contrainte.


Bon, sinon j'en suis là :
10.jpg
J'ai démonté la colonne de direction, il faut que je lui rajoute 45mm.

La suite demain...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#380

Message par yamajim »

Ah ! Au fait ! Est-ce que l'un d'entre vous aurais des supports d’étrier de frein avant a vendre?
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre