Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#461

Message par yamajim »

Aller un peu de nouveaux !

Maintenant que tout est propre, j'ai pus rentrer dans le vif du sujet, recentrer le pont dans la mesure du possible.

Avec le body de 6cm, jaurais pus mettre des cales sous les supports moteur pour gagner un peu et pouvoir decaler un peu plus le pont, mais je voulais garder cet espace gagné entre le moteur et le capot pour d'autres eventuelles modifs que j'ai en tête. Puis si je peu eviter de monter encore le centre de gravité, c'est que mieux, même si je suis plus à ca prés...

Donc j'ai démonté le carter moteur qui lui sera modifié et je me suis fixé comme limite le carter de boite. Mon but étant aussi de ne pas réduire la garde au sol, donc le pont ne doit pas dépasser des traverses présente dessous.

Premier support de pont avant modif :
01.jpg
02.jpg

Coupe de la partie à modifier/deplacer :
03.jpg

Pointage avec le pont en place sur le support, et correction de l'équerrage avant soudure definitive :
04.jpg
05.jpg

Une fois sur de la position, je termine les soudures et renforts :
06.jpg
07.jpg
08.jpg
Ca saute pas aux yeux là comme ca, mais j'ai fait en sorte d'encastrer au maximum les fixations dans la traverse pour faire descendre le nez de pont par rapport à la position d'origine et donc me laisser une peu plus de marge avant de toucher le carter de boite. Concrètement, maintenant les fixation seront à ras du bas de la traverse une fois les goujons en place.


Une fois le pont serré sur son support, j'ai remarqué que je pouvais faire descendre encore le pont de 1cm en coupant ses fixation d'autant, de cette facon le nez de pont est à ras du bas de la traverse :
09.jpg
10.jpg

Sur le dessus du nez de pont, j'ai coupé environ 5cm de hauteur sur la dernière fixation, cette dernière tombe pile en face du carter de boite. En coupant j'ai donc gagné facile 2cm de marge avec la boite :
11.jpg

Bon vous imaginez bien que ces modifs on été calculé avant la soudure finale de la traverse pour gratter au maximum sur le decalage du pont.
J'ai donc pus décaler le pont de 7cm vers le coté passager sans remonter le moteur ni réduire la garde au sol. D'aprés quelques mesures à la va vite, ce seul décalage de 7cm permettras de réduire l'angle de mes cardans de plus ou moins 9° (j'avais à peu prés 35° d'angle de cardan avant). Le nez de pont est descendu d'un peu plus de 2cm et je pense que de l'autre coté je pourrais le faire descendre d'environ 1cm sans qu'il dépasse dessous le 4x4. Ce qui devrais réduire l'angle des cardans d'encore 2 ou 3°. Vus que je projette de fabriquer mes triangles plus long, je vais gagner environ 2cm de débattement sur les suspension avant sans augmenter l'angle des cardans. Mais ca on verras plus tard...


En attendant, j'ai attaqué la modif du carter :

Avant:
12.jpg
13.jpg

Pendant :
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
Du coup ca va imputer le carter d'environ 1,5litres.


C'est bon pour aujourd’hui...
Le carter en place provisoirement :
19.jpg
20.jpg

Avec le pont posé sur son seul support arrière :
21.jpg
Ne faites pas attention, il pends sur les silentbloc il est pas bien à sa place, il remonte un peu normalement.


On vois ici le decalage comparé à la position d'origine du cardan gauche :
22.jpg


Alors... Maintenant que le carter moteur est démonté, vus que je doit demonter les collecteurs d'admission et d'echappement (je compte les faire surfacer au niveau des brides, j'ai une petite fuite), j'ai bien envie de déculasser et de changer la segmentation, les joints de queue de soupape (je les ai déjà...) et contrôler les soupapes et leurs sièges.

Autre chose, je me suis rendu compte que tout est démonté dessous, et que j'ai un accés "royal" à la boite et à tout les boulons qui la relie au moteur, je crois que c'est le moment idéal pour changer l'embrayage. A ce propos je vais changer le joint spi de vilo que je soupçonne de fuir coté embrayage, et j'aimerais changer tout ce qu'il y a a changer concernant l'embrayage, je crois qu'il y a une douille en bronze dans le volant moteur ou je ne sais plus ce que j'avais lus exactement, si l'un d'entre vous à la référence de toute ces pièces...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#462

Message par luciano »

C'est surtout le roulement du pignon à queue qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu ;)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#463

Message par edefaverney »

Du boulot encore du boulot, c’est génial de pouvoir passer autant de temps à réaliser toutes ces modifs !!!
Sur cette boite ce n’est pas le roulement de l’arbre primaire côté embrayage qui est à surveiller mais les roulements à l’intérieur de la boite !!!
C’est pour cela que notre jeune ami devrait la remplacer par une boite de TDI mais en conservant sa BT!!!
Il te faudra remplacer la douille de centrage de l’arbre primaire dans le vilebrequin !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#464

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Du boulot encore du boulot, c’est génial de pouvoir passer autant de temps à réaliser toutes ces modifs !!!
Sur cette boite ce n’est pas le roulement de l’arbre primaire côté embrayage qui est à surveiller mais les roulements à l’intérieur de la boite !!!
C’est pour cela que notre jeune ami devrait la remplacer par une boite de TDI mais en conservant sa BT!!!
Il te faudra remplacer la douille de centrage de l’arbre primaire dans le vilebrequin !
Oui c'est vrai que j'arrive à trouver du temps pour bricoler. D'un coté avant de commencer cette modif, je me disais que je me rajoutais pas mal de boulot pour pas grand chose, mais finalement gagner 10° inclinaison sur les cardans, je me dit que c'est pas mal du tout.
La boite à vitesse a été entièrement démontée il y a même pas 1 an, tout les roulements on été changé, les joints, les synchros et j'en passe. Même si il y a une faiblesse de ce coté là, je me dit que vus que tout est neuf, je serais tranquille pour un moment.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#465

Message par vincent sch »

Salut

Oh bon sang !!! :clap: :clap: :clap: :clap:

La c’est de la grosse modif. Moi je me suis contenté de diminuer les distances entre pont et les traverses, j’ai simplement gagné 2cm. Cela me semblait suffisant pour gagner quelques précieux mm coté tripode. Mais la, si je comprends bien, tu envisages de passer sur un pont centré, donc tu passes d’un R180A à un R180. As-tu trouvé un pont R180 d’origine Zcars pour pouvoir récupérer les demi-arbres associés ? Sinon, comment vas-tu rallonger les deux demis arbres ? Vas-tu passer sur des brides entre toises pour récupérer la distance entre les brides de sortie de pont et les demi-arbres d’origine ?

Bon sang, quelle belle aventure.
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#466

Message par edefaverney »

Les cardans, il va les couper au milieu et les manchonner à la bonne longueur ! ;)
En revanche pour raccourcir l’arbre de déport et son palier , il va y avoir plus de boulot !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#467

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :Les cardans, il va les couper au milieu et les manchonner à la bonne longueur ! ;)
En revanche pour raccourcir l’arbre de déport et son palier , il va y avoir plus de boulot !!! :D

Souder les demis arbres??? :hein: Il y a quand même des efforts de torsion qui ne sont pas négligeables la dessus. :hein: :hein: Les soudures ne vont elles pas altérer les qualités de l'acier ?? Manchonner, pas simple, il ne reste pas beaucoup d'espace entre les demis arbres et les amortisseurs: chez moi c'est moins de 1cm. Bon, cela dépend des amortisseurs. :hein: :hein:

L'arbre de déport. Si déjà il a centré le pont, pourquoi ne pas supprimer l'arbre et utiliser le système existant sur les R180 non A? Les proprios de Z cars remplacent souvent les R180 par des R200 pour cause de mauvaise tenue des R180 aux couples. Il serait peut être possible de trouver un de ces ponts dont ils n'ont plus besoin, non ? :hein:

Je n'imagine même pas le boulot coté arbre de transmission avant, il va prendre un sacré angle par rapport à la sortie de la boite de transfert. On devrait rester dans des angles comparables à l'arbre de transmission vers le pont arrière. Est ce que le coulisseau sur l'arbre de trans avant présente une course suffisante pour que le montage puisse se faire sans modifier l'arbre? :hein: :hein:

Sacré boulot. :clap: :clap:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#468

Message par edefaverney »

Pour les amortisseurs comme il doit refaire ses triangles il fera en sorte de déplacer la fixation basse pour se laisser un peu de place !
L’idée de récupérer un pont sur une Z car est à envisager effectivement !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#469

Message par didi »

perso, je ne le ferai pas de couper/souder des 1/2 arbres de transmission...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#470

Message par yamajim »

@vincent sch : Alors non je passe pas tout à fait à un R180 (sans le "A"), car le pont resteras asymétrique, il n'est pas non plus centré, le but de ma modif c'etait juste de la rapprocher du centre du 4x4 (dans mon cas, j'ai pus le decaler de 7cm vers le coté passager en tenant compte des contraintes que je m'imposais) pour avoir des cardans plus long et donc mathematiquement un angle plus faible.
Pour les cardans, je vais simplement les rallonger, c'est des barres pleine, je me fait pas de soucis niveau solidité. Je couperais en biseaux à 45° et je chargerais en soudure en plusieurs passes. Je précise que je vais rallonger avec une barre pleine elle aussi et que le diamètre ne depassera pas celui de la barre d'origine, donc pas de soucis pour l'amortisseur, surtout que comme l'as dit edefaverney, je vais refabriquer des triangles, je pourrais donc decaler si besoin la fixation de l'amortisseur.
Question modification des cardans, j'ai déja vu des trucs qui faisais peur et qui pourtant tenais... Sur 1,9 tdi, le cardan coté passager est creux (mais le diamètre est un peu plus gros quand même), sur des prépa run 400m depart arreté à plus de 300cv le tube ressoudé ne bougeais pas (raccourci pour des raison de modification de train), alors une barre soudé à coeur ce ne m'inquiette pas plus que ca.

@edefaverney : Oui pour l'arbre de deport il va falloir bien aligner tout ca aussi quand je vais le raccourcir.

@vincent sch : Pour l'arbre de transmission entre pont et boite de transfert, étant donné que le pont n'est pas vraiment au centre mais seulement décalé de 7cm, l'angle de l'arbre reste trés correct et il lui reste de la marge pour s’allonger.
Par contre pour placer le pont vraiment au centre ca doit être une tanné et je pense même que c'est impossible d'ailleurs, pour le carter ya moyen de moyenner, mais par contre derrière le carter il y a la cloche de boite qui couvre l'embrayage, le nez de pont tombe en plein dessus. A la limite en surélevant le moteur de 7/8cm (donc avec le body lift qui va bien) ya peut etre moyen de placer le pont vraiment au centre sans vraiment qu'il dépasse dessous le chassis. Encore qu'il faudrais faire gaffe à l'angle de l'arbre arrière en montant le moteur d'autant.
Mais même si on admet que le pont est au centre, on va se confronter à un autre problème, les cardans rallongé vont venir rencontrer les barres de torsion... D'origine les brides de fixation des cardans se trouve à 3cm au dessus des barres de torsion. Vu la longueur du "bloc" tripode qui lui reste dans tout les cas horizontal, decaller le pont de 7cm ca passe, mais 10cm je pense qu'on tape déja dans la barre de torsion...
Aprés tout est possible, on peu bien envisager de passer soit sur un système de suspension alternatif, soit faire des triangle "retourné" pour que les barres de torsion viennent s'emboiter dans la branche arrière du triangle au lieu de celle de devant, et donc pour cela ressouder la traverse des barres de torsion plus loin sur le chassis pour recuper le décalage, bref il faudrais vraiment tenir sentimentalement à son pont triangulé pour en arriver là...
Bon, moi j'avoue mon pont triangulé de terrano, j'y tiens, mais j'irais pas jusque là.

Ah oui, encore une chose que j'ai oublié de dire, il y a un truc que je regarde de travers depuis que j'ai ce terrano. Le triangle inferieur ne pivote pas sur 2 axe concourant, je m'explique : Coté branche avant du triangle, il est relié à un silentbloc monté dans l'axe de la barre de torsion, et la branche arrière (le bras de compression quoi) est lui en retrait de quelques cm par rapport à cet axe, c'est fait comme ca probablement parce qu'il y a justement la barre de torsion dans cet axe. Et ca, ca m'enerve :D
J'ai déja des plans en tête pour avoir les 2 points de fixation du triangle sur un axe concourant malgré la barre de torsion. Ca permettrais d'avoir une geometrie moins hazardeuse et un meilleur comportement.
Je pense que d'origine nissan se permet de decaler ce point de fixation, car le triangle etant plus ou moins à plat en position "neutre" le faible angle que prend le triangle sur route n'as que peu d'incidence sur la geometrie. Mais rehaussé, en position neutre on se retrouve déja avec des silentbloc esquiché dans tout les sens et un bras de compression qui travaille de toute les facon sauf... en compression. D'ailleurs même d'origine quand je vois les soucis qu'il y a de ce coté (entretoise centrale qui fini par toucher le chassis, coupelles qui se dessoude du chassis) je me dit que c'est peut etre pas pour rien.

Concernant les triangles superieur je me tate encore, j'ai pensé plusieurs fois à mettre des rotules uniball au lieu des silentbloc, d'un coté je vais gagner en comportement routier/stabilité, mais je perdrais le coté amortissant du caoutchouc. Mais finalement cet amortissement sur le triangle superieur est-il vraiment necessaire au bout du compte? En plus ya moyen de faire un système simple de reglage précis de l'angle de chasse avec les rotules.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre