Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#701

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :merci pour tes commentaires.
Je savais déjà cela, et en en fait, lorsque je le lève le pied, je donne un coup d'ouverture des aubes de 300ms pour vider les cylindres et faire chuter la pression, ce qui referme les aubes. Le turbo est alors prêt à repartir dès la prochaine accélération.

Ma remarque concerne surtout le fait que de 0+ à 100mbar, la pression monte + 'vite' que le débit, comme on le voit bien sur la courbe dans le cercle rouge. C'est infiime, je le reconnais.
Mais je pense que je dois pouvoir ouvrir les aubes un poil de plus, pour augmenter le volume d'air admis, et donc le volume de gasoil que l'ECU injectera. En tout cas c'est ce que la lecture de ces courbes me laissent penser. On le voit encore mieux sur les deux dernières courbes ( une sorte de non linéarité). Partout ailleurs, ce que j'obtiens me plait bien.

Je suis vraiment au niveau du détail. Mais c'est là que se cache le diable.
C'est pas ca que je dis, relis, c'est justement quand on accelere que la GV se ferme à fond pendant une fraction de seconde (j'ai bien dit se ferme), c'est encore autre chose que ce que tu fais.

J'ai bien compris que du parlais de 0 à 100mbar et tout mon message portais la dessus.
Si tu ouvres les aubes un peu plus pour que la courbe debit suivent un peu plus la courbe pression, tu auras peut etre (je dis bien peut etre c'est même pas sur) un peu plus de debit entre 0 et 100mbar, mais tu va surtout augmenter ton lag turbo, alors avoir un debit plus important proportionnellement à la pression c'est bien mais se retrouver avec un moteur moins vif parce que turbo plus lent, le bilan est mauvais dans l'histoire. Comme je l'ai dit dans une discussion antérieure les constructeurs n'hesite pas à generer plus de contrepression à faible charge(et donc de la presison avec moins de debit d'air à l'admission) car il y a des conditions moteur dans lesquelles le lag turbo est plus penalisant qu'un ratio pression/debit pas parfait.Tu oublies aussi la carto "torque limiter" qui est trés certainement celle qui va brider ton debit de gasoil avant ta carto de debit d'air. et vu la courbe trés linéaire de montée en pression sur ton moteur (pression maxi uniquement à haut regime) je ne serais pas etonné qu'il y ai une carto "torque limiter" plutot restrictive. L'autre problème c'est que tu as trop tendance a considerer le debitmetre comme parfait, le debitmetre à une inertie thermique indeniable qui est d'autant plus importante sur les debit les plus faible, cette inertie y est à coup sur elle aussi pour quelques chose dans ce truc bizarre qui te dérange.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#702

Message par yamajim »

Ta recherche de la perfection "abstraite" me fais penser aux calcul des event bass reflex pour la conception d'enceinte. Même si le calcul va rellement determiner la frequence d'accord parfaite selon les chiffres, à l'ecoute et au ressenti le resultat est souvent meilleur en sortant du cadre et en accordant sur une fréquence legerement différente car le parfait est rarement le meilleur compromis en concret.

On peu aussi faire le parallèle avec des moteur essence qui normalement ont un rapport stoechiometrique de 14,5/1, dans la realité un moteur tourne bien mieux si on sort de ce chiffre sur certaines plages d'utilisation.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#703

Message par phdv61 »

Peut-être.

Mais en l’occurrence, ici, c'est plus une question de discontinuité de courbe qui me surprend un peu. C'est pourquoi j'investigue pour comprendre, et corriger au besoin.

Addendum : Pour ce qui est de l'acoustique, il y a beaucoup de phénomènes non linéaires et de réflexions, sans parler des filtres et de leur déphasages fonction de la fréquence, ni de la courbe de réponse non linéaire des haut-parleurs eux-mêmes. Il s'agit toujours de compromis à un moment ou à une autre, et l'oreille, à la fin, est le meilleur des récepteurs, s'il y a un cerveau derrière. C'est alors toujours lui qui aura le dernier mot... car c'est à lui que le son doit plaire.

Et pour compléter ma première phrase, il s'agit du plaisir de mes yeux.

Et pour revenir à ton post précédent, j'ai lu ce que tu as écrit Le fait, dans mon cas, d'ouvrir les aubes un court instant (250ms) pour 'vider' toute pression au lever de pied, me permet de refermer dans la foulée les aubes pour anticiper la prochaine accélération, et donc d'avoir un turbo qui réagit alors 'dans l'instant'. Ce n'est pas contraire à ce que tu as dit. Juste un peu différent, mais à la fois très proche sur l'objectif à atteindre.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#704

Message par phdv61 »

Salut Yamajim,

je me suis permis de donner tes coordonnées et de pointer vers toi et ton thread un australien ( pseudo Brianwood qui vient de s'inscrire), qui vient d'adapter un turbo VNT sur sont PATROL 2.8 TDi à pompe électronique.
Je l'ai aidé à contrôler l'electrovanne N75 de gestion des aubes de son turbo avec une carte Arduino et un transistor MOSFET + diode de roue libre... et un logiciel de contrôle open source qui fonctionne avec un PID et des tables modifiables facilement. Cela marche très bien et il est ravi.

Il veut maintenant s'attaquer à la pompe, dont il commandera le Solénoïde, mais veut commence par lui mettre une tête de 12mm au lieu des 11mm actuels.
Comme j'ai vu que tu avais modifié la tienne il viendra sans doute vers toi pour bénéficier de tes lumières. Il ne parle pas un mot de Français, mais il est sympa, et cela te permettra de faire un peu d'Anglais...

A+
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#705

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :Salut Yamajim,

je me suis permis de donner tes coordonnées et de pointer vers toi et ton thread un australien ( pseudo Brianwood qui vient de s'inscrire), qui vient d'adapter un turbo VNT sur sont PATROL 2.8 TDi à pompe électronique.
Je l'ai aidé à contrôler l'electrovanne N75 de gestion des aubes de son turbo avec une carte Arduino et un transistor MOSFET + diode de roue libre... et un logiciel de contrôle open source qui fonctionne avec un PID et des tables modifiables facilement. Cela marche très bien et il est ravi.

Il veut maintenant s'attaquer à la pompe, dont il commandera le Solénoïde, mais veut commence par lui mettre une tête de 12mm au lieu des 11mm actuels.
Comme j'ai vu que tu avais modifié la tienne il viendra sans doute vers toi pour bénéficier de tes lumières. Il ne parle pas un mot de Français, mais il est sympa, et cela te permettra de faire un peu d'Anglais...

A+
Je lui ai repondu.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#706

Message par yamajim »

Salut tout le monde, me revoilà, non calmez vous je n'ai toujours pas bricolé sur le terrano, mais je pense que ca ne va pas tarder.
Alors par contre ca fait un moment que je cogite pour mon différentiel avant j'hesitais entre laisser mon diff ouvert à 4 satellite, mettre un lokka, un blocage a air m'a traversé l'esprit malgré le tarif, bref j'ai laissé mijoter tout ca un moment, puis j'ai fait des recherche auprés d'usine chinoise pour des blocage. je suis tombé sur un fabricant qui fait des modèle identique à ARB, même materiel, même packaging même references, même catalogue, bref pour moi c'est du ARB sans ARB ecrit dessus. D'aprés mes expérience passé (trés bonne) auprès d'usine chinoise je serais même tenter de dire que c'est le fabricant officiel d'ARB mais qui n'a normalement pas le droit de vendre en direct...

J'ai fait une demande devis pour un blocage avant + un blocage arrière + un compresseur le tout livré à la maison toute taxes et frais compris, le prix final est surprenant, 800€ le tout !!! Ici on est plutot à 1000€ LE blocage sans compresseur.

Donc evidemment je vais passer commande. n'ayant pas demonté le pont arrière pour l'instant j'aimerais juste etre sur de commander le bon modèle.

Pour l'avant ca serait donc le modèle RD182 prevu pour pont R180A avec couronne à 8 boulons et arbres de 27,8mm à 27 cannelures.

Pour l'arrière ca serait le modèle RD136 prevu pour pont H233B avec arbres de 32mm à 31 cannelures.

Voilà je pense etre dans le vrai mais si certains peuvent me confirmer surtout pour le pont arrière, je rappelle que mon terrano est un 2,7TD 100cv de 1995.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#707

Message par didi »

sans vouloir faire les rabat-joies, c'est pas impossib' que tu aies des différences de matériaux/tolérances usinages entre les deux :hein:

mais pourquoi pas...de toute façon, ça n'est pas contrôlab' avant d'avoir tout en main.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#708

Message par yamajim »

Si bien sur évidemment c'est pas impossible, mais comme tu dis tant que je n'aurais pas le matos dans les main je pourrais rien verifier, puis au prix que ca coute je ne prend pas trop de risque, oui bon c'est quand même 800€, mais pour avoir fais deja des coup similaire avec d'autres usines pour d'autres matos mecanique (bielles en H notemment), je suis assez serein. Et bien sur qu'une fois le matos recu je ne manquerais pas de faire un max de photos pour que ceux qui justement ont deja eu des ARB entre les mains puissent deceler un truc qui trahi la chose. C'est d'ailleurs aussi un peu le but, savoir ce que ca vaut vraiment et pourquoi pas partager un bon plan si ca vaut le coup.

Alors oui ! Je sais les cardans à l'avant vont pas aimer du tout, mais là aussi dites moi tout ce que vous savez ou les experience que vous avez pus avoir à ce niveau même sans blocage, les points faibles (plutot tripode, plutot rzeppa, plutot les 2 ?), les moyeux debrayable je me doute que ca va les foutres en l'air à la pelle aussi, bref je suis justement là pour ca, prendre tout ce qui est bon à prendre comme retour.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#709

Message par edefaverney »

Salut Yamajim !
Contant de revoir parmi nous !
C’est pas gentil de remuer le couteau dans la plaie ! :D
J’ai toujours mes deux ARB à finir de monter ! :cry:
Pour le pont avant, je ne peux pas t’aider parce que je suis parti sur un pont R200A (Terrano 1 V6 3l es) avec les cardans, fusées et moyeux qui vont avec! Tout est surdimensionné par rapport au système du Terrano 2!
Pour le pont arrière en revanche j’ai bien un RD136!

À gauche pour le R200A et à droite pour le H233B
A669A23C-9AF7-4FAC-942B-720D389D374B.jpg
Vincent pourra le confirmer mais il y’a quelques années nous avions envisagé cette solution chinoise ! ;)
J’ai préféré parier sur l’authenticité ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#710

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bien content de te revoir :) Ah, ça doit faire mal à Manu cette histoire, :D ça fait tellement longtemps qu'il a le matos entre les mains. Je ne sais plus le nombre de cannelures dans le H233B, faut que j'essaye de retrouver cela. :( Je sais qu'avec Manu on avait passé pas mal de temps à échanger sur le sujet. Je n'ai pas osé passer sur le matériel chinois.

Pour le pont avant, je peux te donner les retours que j'avais avec un pont R180A équipé d'un Quaife. Les points qui ont morflé sont les demis arbres et spécialement les joints homocinétiques. :( Puis deuxième point qui casse; les goujons qui tiennent les moyeux manuels sur les fusées. Il fallait les resserrer après chaque sortie. Au mieux, les vis se dévissaient d'environ 1/2 tour à chaque sortie. Au pire je cassai ces vis. Au début j'avais des vis en 8.8 puis je suis passé en 10.2 mais sans succès. :(

La seule solution efficace a été de passer sur le pont R200A d'un T1 3LV6. Depuis, plus de casse même avec le Quaife. :)

J'ai peur que tes demis arbres vont très vite prendre du jeu. En moyenne, chez moi, cela cassait entre 4 et 10 sorties terrain. :( Remplacer des demis arbre sur le terrain était devenu courant pour moi. Pas top :~:

Peut être qu'en réduisant la rehausse à l'avant, cela pourrait arranger les choses. :hein:

Je reste scotché ici pour voir comment tu vas monter ton bloc à l'arrière. :) En fonction de ton retour, je passe sur cette solution. :) :) :)

Au plaisir de te lire
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre