Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#681

Message par phdv61 »

Les points en haut à droite sont pour 2800 à 3000 tours environ.
Et tu as (encore) raison, j'ai mal reporté les points.

Cela donne plutôt ça en fait
Capture d’e?cran 2020-04-28 a? 17.59.38.jpg

Pour le reste, il faut que je prenne le temps de lire pour comprendre.
Merci en tout cas pour ce retour utile, comme d'hab.

Et le monomasse, il pèse son poids.
Je ne l'ai pas pesé, mais + de 20kg facile, taillé dans la masse.
Je n'ai pas + de bruit au ralenti. cela vibre juste quand je veux reprendre trop bas ( genre 1200 - 1300 en 5e), ce que je n'avais pas avant. J'ai donc adapté ma conduite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#682

Message par edefaverney »

Peut-être est-il trop « lourd »?
Il demande peut-être un couple moteur plus important que celui d’origine et à bas régime cela fait forcer le moteur !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#683

Message par pat 25 »

didi a écrit :moi j'aime pas trop quand un maçon me parle comme ça!! :D
:mdr: :mdr: :mdr:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#684

Message par yamajim »

didi a écrit :moi j'aime pas trop quand un maçon me parle comme ça!! :D
Je suis pas macon, je suis electricien/plombier :lol: :lol: :lol:
phdv61

Les points en haut à droite sont pour 2800 à 3000 tours environ.
Et tu as (encore) raison, j'ai mal reporté les points.

Cela donne plutôt ça en fait

Pièce jointe 129984


Pour le reste, il faut que je prenne le temps de lire pour comprendre.
Merci en tout cas pour ce retour utile, comme d'hab.

Et le monomasse, il pèse son poids.
Je ne l'ai pas pesé, mais + de 20kg facile, taillé dans la masse.
Je n'ai pas + de bruit au ralenti. cela vibre juste quand je veux reprendre trop bas ( genre 1200 - 1300 en 5e), ce que je n'avais pas avant. J'ai donc adapté ma conduite.
Là deja ca parait correct. Les valeurs debitmetre converti sont quand même a prendre avec des pincettes, les constructeurs se servent du debitmetre pour avoir une lecture de debit et une regulation mais qui n'est pas forcement transposable precisement en debit reel, ca semble cependant coherent la manière dont tes points sont placé.
Et malgré qu'on ne soit pas dans la meilleure patate de rendement ca ne veu pas dire que le turbo ne tourne pas bien, c'est ce que je disais dans un message precedent, la plage d'utilisation d'un moteur est large on est obligé de taper dans les extremes de l'abaque, ca n'empèche pas le turbo de tourner correctement, le tout c'est de ne pas sortir de manière exagéré de cet abaque.

En voyant ton tracé on vois bien que le turbo supporterais largement 1,2bar sur toute la plage et que tu aurais un couple fou a gagner, mais dans ton cas le problème c'est que t'es obligé de te limiter par rapport à l'electronique deja present sur le 4x4. Tu ne peu pas prendre de liberté vis à vis de la pression et c'est bien dommage car ce turbo pourrais donner tellement plus sur ce moteur !
En tout cas ca reste interressant pour moi de voir ce tracé, car ca fait je sais pas combien de fois que dis à certains qui veulent mettre un turbo plus gros, que le GT2052v est loin d'etre exploité pleinement. Et la ca confirme bien mes dires.

EDIT : J'ai fais quelques simulation de points a divers regime moteur en reprenant tes valeur de sural, et il s'avère que la vrai courbe de ta MAF sur l'abaque est plutot une moyenne des 2 tracé que tu as fait, c'est à dire que pour les régime les plus haut c'est plutot ton 2eme tracé qui est vrai, et pour les mi et bas regime c'est plutot le premier tracé, en fait j'ai l'impression que le debitmetre est en bout de course à partir des mi regime et a du mal a mesurer le debit supplementaire ou du moins il le mesure avec une certaine marge d'erreur, comme je le disais les constructeurs se servent de cette mesure pour la gestion independement de la valeur reelle de debit, il se peu aussi que la conversion tension/debit ne soit pas linéaire sur toute la reponse du debitmetre.

Et le monomasse, il pèse son poids.
Je ne l'ai pas pesé, mais + de 20kg facile, taillé dans la masse.
Je n'ai pas + de bruit au ralenti. cela vibre juste quand je veux reprendre trop bas ( genre 1200 - 1300 en 5e), ce que je n'avais pas avant. J'ai donc adapté ma conduite.
Je ne peu pas trop me prononcer là dessus, mais en principe au plus un volant moteur est lourd, au plus le moteur est souple est confortable.
Ton disque d'embrayage a bien des ressorts d'amortissement? Si oui ils sont peut etre trop dur ou trop leger.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#685

Message par edefaverney »

Un petit rappel :
Couple et souplesse s’opposent!
La souplesse est la capacité à un moteur de prendre rapidement des tours
Le couple est la capacité à un moteur de ne pas les perdre !
Donc plus le moment d’inertie d’un volant est important (ce que vous appelez « lourd ») plus le moteur sera coupleux mais moins il sera souple !
Une suralimentation permet d’avoir un volant non surdimensionnés pour avoir de la souplesse à bas régime (reprise) et le turbo permettra d’avoir du couple à au régime !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#686

Message par yamajim »

edefaverney a écrit :Un petit rappel :
Couple et souplesse s’opposent!
La souplesse est la capacité à un moteur de prendre rapidement des tours
Le couple est la capacité à un moteur de ne pas les perdre !
Donc plus le moment d’inertie d’un volant est important (ce que vous appelez « lourd ») plus le moteur sera coupleux mais moins il sera souple !
Une suralimentation permet d’avoir un volant non surdimensionnés pour avoir de la souplesse à bas régime (reprise) et le turbo permettra d’avoir du couple à au régime !
Quand je parlais de souplesse je parlais de souplesse dans la rotation du vilebrequin, l'inertie du volant moteur "lisse" la rotation du vilo qui tourne de facon saccadé et par à-coup. Au plus sa masse est importante au plus la rotation du vilo est "propre" et donc le moteur confortable en terme de vibration. Le bi-masse est generalement plus leger mais possède en plus un ressort peripherique qui amorti encore mieux les accoup (ce qui explique l'absence totale de bruit de mitraillette que l'on peu plus ou moins entendre avec un mono masse).

Par contre ta definition de couple n'est pas bonne, le couple c'est la force pure exercé par le moteur, sur un même moteur que le volant fasse 5kg ou 30kg, le couple restera le même. Le volant moteur avec sa masse va juste absorber le couple "instantanné" de chaque combustion pour le restituer sur toute sa rotation, mais le bilan final reste le même, le volant restitue toujours la totalité du couple qu'il absorbe.
D'ailleurs sur moteur essence certains mettent des volant moteur allegé pour avoir un moteur plus vif dans les changements de regime, mais avec cette seule modif le couple mesuré au banc ne change pas.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#687

Message par phdv61 »

Pour en revenir au débitmètre, oui, à 1,2 bar, il est en saturation ( presque 4,5V et donc forcément il est sorti de sa plage linéaire. Il y a donc + d'air que ce qu'il indique.
Plus bas, pas sûr non plus qu'il soit linéaire, car il indique ce qu'il peut avec le peu d'air qui lui passe dessus.
On peut penser qu'entre 3V et 4V, il l'est (linéaire) et ça tombe bien, car c'est dans cette plage qu'on l'utilise le +.
Sur le Patrol, les mises en sécurité sont en effet à 3.55V pour 2000tr/mn, 3,88V pour 2500tr/mln, et 3.98V pour 3000 tr/mn.
J'ai récupéré sur le net des temp d'air sortie intercooler air-air pour avoir une idée du réchauffement 'résiduel' de l'air après compression.
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#688

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :Pour en revenir au débitmètre, oui, à 1,2 bar, il est en saturation ( presque 4,5V et donc forcément il est sorti de sa plage linéaire. Il y a donc + d'air que ce qu'il indique.
Plus bas, pas sûr non plus qu'il soit linéaire, car il indique ce qu'il peut avec le peu d'air qui lui passe dessus.
On peut penser qu'entre 3V et 4V, il l'est (linéaire) et ça tombe bien, car c'est dans cette plage qu'on l'utilise le +.
Sur le Patrol, les mises en sécurité sont en effet à 3.55V pour 2000tr/mn, 3,88V pour 2500tr/mln, et 3.98V pour 3000 tr/mn.
J'ai récupéré sur le net des temp d'air sortie intercooler air-air pour avoir une idée du réchauffement 'résiduel' de l'air après compression.
Ah tiens en parlant de ca, toujours pour parler du rendement du compresseur, au plus le rendement est mauvais, au plus l'air est echauffé (echauffement par frottement sur les pales de la roue).

Par contre avec l'augmentation de la température de l'air ambiant, la température en sortie d'echangeur augmente de manière exponentielle, car l'air aspiré par le compresseur est deja plus chaud mais il est en plus moins bien refroidis car echangeur brassé lui aussi par de l'air plus chaud, Entre printemps et été par exemple tu peu avoir des différence enorme de température en sortie d'echangeur.
J'ai sur mon t2 une sonde de température en sortie d'echangeur pour analyser ca en direct.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#689

Message par phdv61 »

Je ne tiens pas à polluer ton 'thread' Terrano.

Mais es-tu OK avec ce calcul approximatif de débit d'air pour mon 3L Di 4 Cyl ?
Capture d’e?cran 2020-04-29 a? 11.52.43.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#690

Message par yamajim »

phdv61 a écrit :Je ne tiens pas à polluer ton 'thread' Terrano.

Mais es-tu OK avec ce calcul approximatif de débit d'air pour mon 3L Di 4 Cyl ?

[ATTACH=CONFIG]130048[/ATTACH]
Tes resultats sont optimiste, 2 exemples : pour 1500tr/min j'ai un resultat de 7,25LBS/min au lieu de 9,23LBS/min. Et à 3500tr/min j'ai 26,68LBS/min au lieu de 29LBS/min, Ca parait pas beaucoup d'ecarts mais en realité c'est assez important quand on reporte sur l'abaque.

Tu pars de qu'elle valeur pour debuter tes calculs? C'est quoi ta base? Le volume d'air? Tu l'as obtenu comment, en faisant un calcul avec la cylindrée? Parce qu'il y a plein de pertes auquels on ne pense pas comme le rendement volumetrique du moteur, la contrepression, les pertes de charge de l'echangeur et du filtre à air ou encore la pression atmosphérique. Moi j'utilise un calculateur generique qui prend en compte pas mal de pertes différente et qui au final est plutot juste selon moi.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre