Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#501

Message par edefaverney »

matIV a écrit :Juste pour dire que le truc de sa soeur, ben j'lai viré sur le Toy.

Pas de différence.


Voilà!

;)
Merci pour ton retour !!! :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#502

Message par pat 25 »

C'est quoi le truc de la frangine........................? :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#503

Message par didi »

pat 25 a écrit :C'est quoi le truc de la frangine........................? :hein:
le nom, c'est anti-pulsateur.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#504

Message par pat 25 »

;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#505

Message par matIV »

Un bon point pour l'Didi!

Pat, lâchez ce radiateur de fond de classe, et rapprochez-vous du tableau!!


:lol: :D

edefaverney a écrit :Ils sont quand même gros ces boudins !!! :roll:
Tu nous diras si tu ressens une différence sans l’anti pull sa sœur !!! :D
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#506

Message par yamajim »

A propos de cet anti-pulsateur, il semblerais que ca a été monté seulement sur certains vehicule avec volant moteur mono-masse, le bi-masse filtrant bien mieux les accoup qu'un volant plein, cet anti-pulsateur deviens futile (déja que même avec un mono-masse l'utilitée est discutable...)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#507

Message par didi »

les T2 2.7L TDi l'ont aussi cet anti pulsateur, que si tu le purges pas quand tu vidange l'huile, t'as un embrayoir de merde ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#508

Message par matIV »

didi a écrit :les T2 2.7L TDi l'ont aussi cet anti pulsateur, que si tu le purges pas quand tu vidange l'huile, t'as un embrayoir de merde ;)
lockeed?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#509

Message par yamajim »

Bon j'ai maintenant ma roue montée sur une jante en 8" de large et avec un deport faible, même si ca ne sera pas la jante définitive, j'ai déja une base qui se rapproche de ce que je recherche. Je l'ai donc présenté à l'avant.


Déja le look n'a rien à voir, ca en jette pas mal ca va bien avec le pare choc !


Pour commencer j'ai déja remonté le triangle en butée haute, roue droite ca passe large devant et en haut (j'ai démonté le cache plastique de l'aile, mais il ne gênais pas), il reste un petit centimètre coté portière par contre :
IMG_20190515_1900157.jpg
IMG_20190515_1900220.jpg

J'essaye ensuite de braquer à fond du coté droit, là ca passe à l'aise partout:
IMG_20190515_1905434.jpg
IMG_20190515_1905514.jpg
IMG_20190515_1906006.jpg

Puis je braque coté gauche, et là évidement je peu à peine tourner la roue. J'enlève la roue et coupe ce que je peu couper "facilement" sans que ca engendre de gros travaux de carrosserie. Je remonte et braque à nouveaux, c'est déja mieux, ca commence à prendre de l'angle :
IMG_20190515_2229166.jpg
IMG_20190515_2229416.jpg
IMG_20190515_2229281.jpg

Pour l'instant je vais pas couper plus, là ce que j'ai coupé c'est vraiment soft et c'est un morceaux que j'avais déja prevu de couper avant même de monter la roue car c'est juste de l'excroissance de tole qui n'avais pas de réelle utilité. Là comparé à la position roue droite (0%), je suis braqué à environ 65%, pour recuperer le restant je suis quasiment sur que je vais y arriver sans avancer le point de pivot de la roue. (j'avais parlé de fabriquer mes triangles avec un decalage de la roue vers l'avant)

Déja à la base j'avais prévu de mettre le moins de deport possible sur mes jantes pour pouvoir rallonger au maximum mes futur triangles ce qui permettras d'augmenter le débattement de la suspension et la garde au sol du train avant. Concrètement ce que je veux faire c'est supprimer le maximum de déport sur la jante (quitte même à me retrouver avec du déport positif) pour le transmettre sur la longueur du triangle.
L'autre but de se rapprocher le plus possible d'un deport de jante positif (vers l'interieur donc) c'est qu'on rapproche l'axe du pneu de l'axe de pivot (des rotules de suspensions quoi). Si on schématise vu du dessus le point de pivot relié à l'axe de la roue, ca forme un "T", au plus on augmente le déport negatif de la jante, au plus on rallonge ce "T" et au plus les roue vont aller loin en braquant. Si on fait l'inverse et qu'on réduit ce deport, on réduit aussi l'envergure de la roue.

Je sais pas si je me fait bien comprendre, regardez plutôt :
deport.jpg
Ca représente 2 roues gauche braqué vue du dessus identique en tout point à l’exception du deport de jante qui est plus important sur celle du bas.
Les rond noir c'est les rotules de suspension, les trait violet l'axe du pneu, les traits rouge le bras de levier total du pivot (deport jante + deport porte fusée) et le trait vert le deport supplementaire.
Les 2 traits en pointillé sont parallèle, les pointillés noir montre juste que les 2 roues sont représenté sur le même axe, les pointillé bleu représente l'aile coté portière.

On vois trés bien ici que réduire le deport laisse de la marge. Et aprés quelques mesures, il semblerais qu'avec le deport minimum que je peu me permettre j'aurais suffisement de marge pour ne plus toucher l'aile. A voir par la suite


Bon bon je m'emballe dans les explication un peu...
Pour continuer petite comparaison avec ma roue d'origine en 235/75r15 :
IMG_20190515_2226152.jpg
IMG_20190515_2227097.jpg

Une vue un peu reculé pour mieux se faire idée du futur rendu :
01.jpg
02.jpg
La roue est posé au sol sur ces photos, mais le 4x4 est sur cale par rapport aux anciennes roue qui ne touchais plus le sol dans cette position. Là posé au sol avec les 35" le triangle inferieur est à l'horizontal, le chassis va encore grimper de 5 bon cm comparé à ces photos.


Pour terminer une vue dans l'alignement du 4x4 pour se faire une idée du debordement de la roue :
03.jpg
04.jpg
C'est trés trés correct, je me faisait tout un film à propos du débordement avant d'avoir la roue test, mais finalement je suis content c'est soft, je peu même me permettre de la faire sortir encore un poil (encore dans l'idée de rallonger le plus possible mes triangle). Et en plus sur la photo le plastique de l'aile est démonté ce qui accentue l'effet "roue dehors".



Bon en fait c'est pas terminé, petit bonus :

J'ai recu ma barre de toit à led, elle fait la largeur de la galerie. Du coup petit test :
01.jpg
02.jpg
03.jpg
Le rendu en photo n'est pas terrible mais ca donne une idée. Ca éclaire super bien.


Autre petit test comme j'aime les faire :
04.jpg
05.jpg
Test de puissance, 3,12A sous 12,22V soit 38Watts. C'est une barre vendu pour du 150Watts :lol: mais je m'en doutais et à vrai dire ca m'arrange que ca tire moins. C'est du chinois hein, évidemment, mais pour le prix c'est valable !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#510

Message par vincent sch »

Salut

Superbe ! :clap: :) Vraiment intéressant ce que tu nous fais là. Un truc auquel j’aimerai te rendre attentif. La tu fais des essais en statique sur le train avant. Il faut intégrer que tout ce petit monde de triangles, de caisse sont montés sur des silentblocs qui vont avoir tendance à déplacer ce petit monde. Par exemple, en franchissement, dans une descente, la roue braquée à fond et le véhicule en appui de presque tout son poids sur cette roue, je pense que cela va frotter là où aujourd’hui tu as 1cm de libre entre la roue et la caisse. A mon humble avis, il te faudrait au minimum 5cm de libre pour que cela ne frotte pas en franchissement dans la config ci-dessus. Peut-être que tu pourrais envisager un de déplacer un peu la caisse de quelques cm vers l’arrière ? :hein:

En tous les cas, super boulot et j’admire le travail fait. :clap: :clap: J’espère que tu garderas la gnac pour arriver au bout de ce projet.

Je n’ai jamais vu de prépa pareille sur un T2 par ailleurs. J’ai vu des montages de Bigfoot en Islande sur T2 mais malheureusement je n’ai pas eu la curiosité de regarder comment ils ont fait pour que cela passe au niveau de la caisse. Et eux restent très certainement sur des montages de triangles d’origine.

Au plaisir de te lire et de regarder tes prochaines photos :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre