Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#341

Message par yamajim »

Le compresseur je m'en suis occupé, je l'ai complètement démonté, j'ai modifié 2 bricoles dedans, j'ai enlevé ce qui servait à rien et je l'ai remonté avec du frein filet sur toute les vis.
Ensuite je l'ai testé en remplacant le cable d'origine (qui semble être du 2,5mm²) par un cable souple 4mm² qui trainais. Verdict.....
Pour monter à 2bar il faut plus que 2min30 au lieu de 5minutes auparavant ! Je pensais pas gagner autant.

Avant de changer le cable j'ai mesuré la chute de tension en me branchant sur une batterie démonté. Compresseur branché et en route (à vide) j'avais 11,8volts à la batterie (c'est une batterie fatiguée) et plus que 9volts aux bornes du compresseur. Aberrant ! J'ai fait le même test avec mon cable 4mm² qui en plus est plus long que l'autre (460cm), j'avais toujours 11,8volts à la batterie mais coté compresseur j'avais 10,8volts (toujours à vide). Mais le plus frappant c'est la vitesse à laquelle le compresseur tourne avec les nouveaux fils.
Je pense que du 6mm² est la section idéale pour ce compresseur, parce que là on à 1volts de chutte de tension, mais le compresseur tourne à vide, sous pression la chute doit être un peu plus importante.

J'ai mesuré l'intensité que tire le compresseur à vide avec les fils d'origine sous 11,8volts, j'ai mesuré 12A, en utilisant la loi d'ohm, sous 14,5volts ca nous donne grosso modo 15A, même sous pression, avec du 2,5mm² je doute fort qu'on atteigne les 30A annoncé.
Je n'ai pas mesuré avec le cable en 4mm² car mon multimètre est deja limite pour 12A normalement, donc j'ai pas tenté le diable.

Donc à tout ceux qui ont un compresseur portable, n'hesitez pas à faire le test de la mesure de chute de tension pour evaluer un eventuel gain en mettant du cable de section superieure. On peu aussi se faire une idée simplement en regardant la puissance ou intensité annoncé sur le compresseur lui même et en comparant la section du cable utilisé, étant electricien de metier moi c'est ca qui m'a sauté aux yeux, 30A pour un cable 2,5mm² de 3mètres de longueur il etait evident que la chutte de tension serait importante.

Par contre je pense que c'est un peu fait exprés que la section du cable soit limité, les prises allume cigare sont en principe calibré pour 20A voir même moins parfois. La limitation de l'intensité doit être volontaire pour ne pas cramer systematiquement le fusible de l'allume cigare. Mais pour ceux qui branche leur compresseur sur la batterie ou sur une source d'alim fiable pas de soucis pour changer le cable.


Voici quelques photos de l'operation :


Une fois tout démonté :
03.jpg
Puis remonté :
05.jpg
06.jpg
On peu voir en arrière plan toute les "merdes" que j'ai enlevé. Au passage les pseudo cylindres et culasses que l'on vois sont en plastique et ne dissipe donc aucune chaleur, au contraire une fois monté ils confine la chaleur des vrai cylindre/culasse, raison pour laquelle je ne les ai pas remonté, ca respire bien mieux comme ca te en plus j'ai un accés rapide aux démontage des clapet de culasse.

Lors du démontage j'ai enlevé la graisse pâteuse et collante que les chinois on mis dans les cylindres pour lubrifier, et au remontage j'ai bien huilé avec de l'huile moteur, et de temps en temps j'en remetrais, c'est vite fait il suffit simplement de devisser les BTR sur les culasses, d'enlever le clapet et on peu balancer de l'huile dans le cylindre.
Sur ce petit compresseur c'est le même principe que les compresseurs de garage sans huile, piston à lèvre qui tourne à sec, ou du moins qui tourne avec le lubrifiant qu'on veu bien lui mettre de temps en temps...


Petite comparaison des 2 cables :
04.jpg


Sinon Vincent j'ai pris quelques photos et mesure du disque d'embrayage :
IMG_20190118_1636591.jpg
IMG_20190118_1637043.jpg
IMG_20190118_1637109.jpg
IMG_20190118_1637171.jpg
IMG_20190118_1637251.jpg
IMG_20190118_1637376.jpg
IMG_20190118_1638095.jpg
IMG_20190118_1638492.jpg
IMG_20190118_1639009.jpg
IMG_20190118_1639113.jpg

Si je suis passé à coté de quelques chose dis le moi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#342

Message par edefaverney »

C’est malin!!! :diable:
Maintenant il n’est plus sous garantie !!! :elan:

Il est beau ce disque ! :)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#343

Message par yamajim »

C’est malin!!!
Maintenant il n’est plus sous garantie !!!
Quel con que je suis ! j'y avais pas pensé ! :lol:

Il est beau ce disque !
Effectivement, c'est bien dommage qu'on le verras plus une fois monté !


Je viens de recevoir mon kit body lift 5cm :
4x4.jpg
J'ai acheté un kit tout fait, j'avais franchement la flemme d'usiner les cales et de trouver les bon boulons. Puis j'ai payé le kit 107€ livré, sauf que ca viens de Nouvelle Zélande et j'ai pas forcement relevé lors de la commande, du coup BAM ! 32€ de frais de douane à la reception. Mais bon ca va 140€ en tout c'est pas la mort.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#344

Message par vincent sch »

Sympa le disque d'embrayage, ça donne confiance :)

Ca va, le bodylift reste dans les prix corrects. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#345

Message par edefaverney »

Depuis des années, j’ai un kit +4 mais j’ai la flemme de le monter et puis je suis pas sur qu’avec les deux tentes sur le toit ce soit une bonne chose !!! :(
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#346

Message par vincent sch »

Oui, pas certain que cela soit bien recommandé pour ton usage. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#347

Message par yamajim »

Vous dites ca par rapport au cisaillement? Si c'est le cas vous pensez vraiment que c'est un problème pour "si peu"?

Je connais un type qui a un vieux jeep wrangler, il est body lifté avec 4 cales de 5cm empilé les unes sur les autres ! Il l'a acheté comme ca et il a toujours roulé comme ca et pas de soucis (pour l'instant en tout cas, parce que quand on vois ca en vrai ca fait peur !)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#348

Message par vincent sch »

yamajim a écrit :Vous dites ca par rapport au cisaillement? Si c'est le cas vous pensez vraiment que c'est un problème pour "si peu"?

Je connais un type qui a un vieux jeep wrangler, il est body lifté avec 4 cales de 5cm empilé les unes sur les autres ! Il l'a acheté comme ca et il a toujours roulé comme ca et pas de soucis (pour l'instant en tout cas, parce que quand on vois ca en vrai ca fait peur !)
On parlait du cas particulier de Edefaverney qui a quand même une grosse galerie plus deux tentes de toit. Ca fait quand même une charge qui n'est pas négligeable.

Pour ma part, j'ai +3 de bodylift avec une tente de toit et cela ne me pose pas de problèmes particuliers.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#349

Message par yamajim »

Bon... Vous allez penser que je suis fou, mais tant pis. :lol:

Bien que les modifs sur le compresseur on réduit de moitié son temps de gonflage, ca me convenais pas tout à fait pour plusieurs raison:

-Déja parce que je compte mettre une petite cuve de reserve d'air histoire d'avoir la possibilité de brancher un souflette par exemple ou tout simplement pour avoir une reserve sous pression utilisable instantanément.
-Ensuite je voulais quand même quelques chose de plus performant autant en capacité de debit que de pression.
-Puis dernier point, tout les compresseur 12v que j'ai pus voir était à piston à lèvre donc sans huile et tourne à sec. (avec la durée de vie qui va avec et les performances qui decrois relativement rapidement)

Aprés avoir gambergé un peu à tout ca, j'ai ressorti un vieux moteur de tronconneuse stihl incomplet qui ne servais plus pour en faire... Un compresseur à bain d'huile d'une cylindrée utile de 35cc . Pour comparaison le compresseur 12v bi-cylindre que j'ai acheté est un 2x7cc soit 14cc au total. Mais surtout le moteur electrique qui l'entraine ne tourne pas bien vite, surtout à partir de 1,5bar de pression.

Donc comme je viens de le dire, j'ai transformé ce moteur en tête de compresseur, et pour le faire tourner je vais utiliser un demarreur electrique de 800w que je vais modifier pour le ventiler entre autre. Démarreur que je vais recevoir d'ici 1 semaine normalement.



Détail des modifs du moteur :

D'abord démontage complet et nettoyage :
00.jpg
01.jpg
Ensuite j'ai coupé les carters de facon à recuperer uniquement la partie qui m'interresse:
02.jpg
J'ai ensuite usiné l'interieur d'un tube en acier à la cote du piston d'origine de la tronconneuse que je vais reutiliser:
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
Fabrication de la platine inférieure en aluminium, avec gorge à la cote du tube :
08.jpg
09.jpg
10.jpg
Puis fabrication de la culasse complète en alu aussi et usinage des soupapes dans un morceau se STUB:
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
L'envers de la culasse avec gorge en V pour que le cylindre jointe bien:
16.jpg
Et une foi le tout assemblé :
17.jpg
18.jpg
On peu voir sur la platine inférieure un gros boulon noir qui fait office de bouchon. Ce bouchon servira pour la vidange/appoint d'huile (mesure du niveau avec une jauge possible).
Il me restera à tarauder sur l'entrée et la sortie de la culasse pour y visser deux raccords.
Sinon vous vous doutez bien que j'ai quand même testé (à vide) ce compresseur, j'ai serrer l'axe de la bielle dans le mandrin d'une perceuse filaire 500watts (elle est donné pour 3000tr/min max à vide) et ca à l'air de depoter pas mal ! J'estime que la perceuse tournais entre 1000 et 2000tr/min, sachant que j'envisage de faire tourner ce compresseur aux environs de 2500tr/min.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

#350

Message par vincent sch »

Salut

Je confirme: tu es fou. :lol: :lol:

Mais c'est une belle folie. Tout cela prend un temps fou. Tu risques de passer du temps sur ton T2 si tu révises tous les points à ta manière. ;) Attention , à ce que cette passion ne vienne pas dévorer tout ton temps libre sinon tu risques de gros pépins avec ta Dame. ;)

Continue à partager, ça fait plaisir de te suivre. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre